Maison propre

Désodoriser ta maison avec les huiles essentiellesTemps de lecture moyen : 5 min

2 mars 2019
Voici mes 8 astuces pour une maison agréablement parfumée avec des huiles essentielles. Mes préférées sont le Géranium, les agrumes et la Lavande.

Détourne-toi sans regret des parfums de synthèse et des aérosols aux 1001 composants potentiellement toxique ! Voici mes 8 astuces pour une maison agréablement parfumée avec des huiles essentielles 100% pures et naturelles.

Quelles huiles essentielles choisir pour désodoriser sa maison ?

La synergie d'huiles essentielles Purify possède des notes fraîches, aériennes et herbacées.

Les agrumes sont traditionnellement des alliés de choix de par leurs propriétés assainissantes et leurs notes fraîches.

Je trouve le Citron déjà bien efficace. Et pour les odeurs vraiment tenaces (pipi, couches…), j’apprécie le mélange purifiant Purify de doTERRA à base de Citron, de Citron Vert, de Sapin de Sibérie, de Sapin d’Autriche, de Citronnelle, de Tea tree et de Coriandre.

Pour me faire plaisir, je vais aller m’aventurer vers le Pamplemousse, la Mandarine, le Kumquat qui m’ont été offerts.

L'huile essentielle de géranium possède des notes herbacées, vertes, florales, sucrées et brutes.

Le Géranium est une huile essentielle que j’ai achetée pour ma trousse de premiers secours en application sur les plaies avec saignement important ou pour les nez qui saignent. Mais en l’utilisant, son parfum floral m’a tellement plu que je l’utilise régulièrement en usage ménager. En plus, il repousse naturellement les insectes.

L'huile essentielle de lavande possède des notes florales, poudrées et légères.

Quand elle est seule, l’odeur de la Lavande officinale ne me plaît pas particulièrement, mais c’est une huile essentielle tellement polyvalente, qu’elle est à mon sens indispensable à avoir chez soi. C’est un grand classique pour rafraîchir et parfumer les textiles.

Laisse parler tes envies !

Si tu aimes l’odeur d’une huile essentielle ou d’une synergie et qu’elle ne présente pas de toxicité particulière*, alors utilise là en t’inspirant des astuces que je te livre ci-après .

* Tu peux lire mon article Les huiles essentielles c’est pour qui ? section 4 Principales mises en garde de toxicité

Mes astuces à tester sans retenue !

Poubelle

Malgré nos nombreux efforts de réduction de déchets, nous avons encore besoin de cet objet moche et souvent malodorant. J’ai nommé : la poubelle.

1.Pour lutter contre les mauvaises odeurs à son ouverture, je dépose 2 gouttes d’huile essentielle de Citron et 1 goutte du mélange purifiant doTERRA Purify sur un morceau de papier toilette placé au fond de ma poubelle. J’invite les parents d’enfants portant des couches à tester cette astuce et à laisser un commentaire plus bas avec leur retour d’expérience ! Chez nous, c’est validé même en cas de gros paquet cadeau.

Meuble à chaussures

Le meuble à chaussures ou tout simplement les chaussures sont des nids à mauvaises odeurs dans une maison.

2.En fonction de tes goûts, je t’invite à mettre une goutte d’huile essentielle de Palmarosa ou de Géranium dans les chaussures odorantes avant de les ranger. Si les odeurs sont vraiment tenaces et te poursuivent dans ton quotidien, je te propose d’appliquer sous tes pieds du Tea tree dilué dans de l’huile végétale pour bénéficier de ses vertus purifiantes.

Aspirateur

Avant quand je passais l’aspirateur, je me sentais toujours une forte envie d’aérer la pièce. L’air est plus difficile à respirer et une odeur désagréable va parfois s’installer.

3.Pour lutter contre cela place 2 gouttes d’huile essentielle dans le sac de ton aspirateur, soit directement, soit sur une boule de coton. Je trouve que mettre de l’huile de Géranium directement dans le sac a un effet vraiment bluffant.

Réfrigérateur

Un réfrigérateur avec des ingrédients dans des boites fermées ne sent pas mauvais. Mais pour les jours où par manque de temps les restes de la veille sont mis sans couvercles au frigo, ou si le barbu omni de la maison laisse son clacos mal refermé par exemple… une huile essentielle est la bienvenue pour faire fuir l’odeur envahissante.

4.Une solution toute simple est de mettre 1 goutte de d’huile essentielle de Menthe poivrée sur un mouchoir, et de placer ce dernier quelques heures au réfrigérateur. Attention cependant de protéger au préalable les aliments qui absorbent les odeurs par un emballage ou boite hermétique (le beurre, les œufs, les restes etc.).

Textiles

5.Ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles au cycle de rinçage de ta machine à laver pour éliminer les mauvaises odeurs. Pour la literie, j’aime la Lavande et pour les vêtements, je suis plutôt agrumes (Purify) ou Tea tree si besoin d’une action anti-menaces environnementales.

6.Fais tomber 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir à ajouter au tambour du sèche linge avec la lessive humide. Dans ce cas, j’utilise la Lavande vu ce que je mets au sèche linge.

7.Utilise un spray avec de l’eau et quelques gouttes de Lavande (environ 10 gouttes pour 2 grand verres) pour rafraîchir ta literie ou tes matelas. D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées en fonction de tes goûts pour l’intérieur de tes manteaux, ton canapé, tes sièges de voiture (si en tissu) ou juste l’air ambiant. Agite bien le spray avant chaque usage.

Voiture

8.Place une boule de coton dans la grille de ventilation de ta voiture avec quelques gouttes d’huiles essentielles de ton choix. Dans ce cas, je suis assez fan de la Menthe poivrée pour son petit côté « coup de fouet » et rafraîchissant bien utile en voiture sur le trajet des vacances par exemple !

Pour aller plus loin

Les astuces que je t’ai livrées sont des petits gestes simples que tu peux faire minute au besoin. Mais peux-être que tu ne veux pas avoir à te soucier des odeurs pendant 1 mois que ce soit dans tes toilettes, dans tes penderies, dans ton réfrigérateur etc. Alors je te propose de réaliser un cannelé désodorisant aux huiles essentielles avec seulement 3 ingrédients simples et mon tuto.

Tu as d’autres astuces que tu aimes pratiquer dans ta maison pour désodoriser ? Tu as une huile essentielle préférée à partager ? Dis nous tout en commentaires ! Merci pour ton partage 🙂

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

fringilla et, adipiscing lectus ut efficitur. mattis dolor