Beauté naturelle

Routine beauté naturelle aux huiles essentielles pour ma peau qui matureTemps de lecture moyen : 8 min

22 septembre 2019
Les premières rides de sourires, d'inquiétude, de sagesse... J'aimerais bien moins les voir !

Ah, la trentaine passée… La vie suscite moultes émotions. Et ça se ressent de plus en plus sur mon visage. J’aimerais bien un peu moins voir les lignes du nez jusqu’aux coins de la bouche et les pattes d’oies de chaque côté des yeux et les lignes du front. Même en étant pleine de gratitude pour les années passées, j’ai débuté une routine beauté naturelle pour ma peau qui mature. Pour atténuer les marques du temps… pour un temps.

1. Comment utiliser les huiles essentielles dans une routine beauté naturelle pour ma peau qui mature

1.1. Dilution

Comme je te l’ai déjà dit dans cet article, pour un usage cosmétique il est inutile d’utiliser beaucoup d’huiles essentielles. C’est la régularité d’utilisation qui jouera le plus dans l’efficacité. C’est pour ça que je parle de « routine ».

Pour une application sur mon visage et mon cou, j’utilise une dilution à 1%. Avec un codigoutte doTERRA c’est 2 gouttes d’huiles essentielles dans 10ml d’huile végétale. Pour d’autres marques, il faudra compter 3 voire 4 gouttes :

  • car le codigoutte est souvent moins généreux,
  • et la qualité du produit – à savoir la quantité de principes actifs – varie d’une marque à une autre.

Cette faible quantité d’huile essentielle est amplement suffisante pour remarquer des effets bénéfiques après un certain nombre d’applications régulières. Et dès la première application mon barbu a apprécié le doux parfum des huiles que j’ai choisies (c’est déjà chouette !).

1.2. Plusieurs options de routine beauté naturelle pour ta peau qui mature

Je te relate ici plusieurs propositions d’application pratiquées par les femmes de mon cercle. A toi de trouver celle qui te fait le plus envie en fonction de ta propre routine beauté.

L’huile essentielle pure avant la crème de jour/nuit

Tu peux appliquer une huile essentielle choisie pour ses bienfaits cosmétiques directement sur ta peau du bout des doigts ou avec un applicateur à bille. Tu peux te concentrer sur les lignes et rides qui te gênent en évitant de trop t’approcher des orifices naturels (bouche, nez, oreilles) et des yeux. Attention, il faut en mettre par touche ! Par exemple en essuyant le codigoutte avec le doigt pour en prendre le minimum.

Tu utilises ensuite une crème hydratante de ton choix en faisant au mieux pour choisir une crème « neutre » :

  • sans huiles essentielles dedans,
  • avec les ingrédients les plus naturels possibles (pour toi et ta planète),
  • avec les ingrédients les plus minimalistes possibles (pour éviter toute interaction entre les composants et les huiles essentielles).

Le « sérum » personnalisé fait maison

Tu peux préparer un roll-on avec quelques gouttes d’huiles essentielles et de l’huile végétale.

Il y a certaines huiles végétales passe-partout que tu as souvent chez toi et que tu peux réutiliser à cet effet : Par exemple l’huile d’amande douce, ou l’huile de coco fractionnée. L’avantage de l’huile de coco fractionnée selon moi est la bonne tenue dans le temps contrairement à d’autres qui peuvent rancir. (Mais comme tu vas utiliser ton mélange régulièrement, normalement ça ne te posera pas de problème !)

Si tu es prête à acquérir (ou que tu as déjà) une huile adaptée spécifiquement à ton type de peau, voici quelques propositions :

  • Mixte ou grasse et acnéique : une huile de noisette ou une huile d’argan
  • Sensible, couperosée, réactive ou sèche : un macérât huileux de calendula ou de millepertuis
  • Mature et sèche : une huile d’argan, un macérât huileux de calendula ou une huile de sésame

Ce roll-on permet d’appliquer le mélange directement sur la peau avec un massage circulaire sur le visage en évitant les orifices naturels (bouche, nez, oreilles) et les yeux. Le dosage est donc plus aisé à mon sens avec cette méthode.

Je parle d’accompagnement offert parce que les huiles essentielles ne sont pas des tisanes. C’est important de savoir les utiliser convenablement et j’attache beaucoup d’importance à l’apprentissage avec la pratique. C’est pourquoi j’invite les personnes qui achètent leurs huiles essentielles en passant par ici à rejoindre gratuitement la Communauté Partages d’Essentielles. Mamans, thérapeutes et naturopathes passionnées d’huiles essentielles y partagent leurs pratiques personnelles et professionnelles et répondent aux questions.

La crème de jour/nuit faite maison

Comme je suis totalement fan de mon gel maison pour la peau, j’ai décidé d’en réutiliser la recette avec des huiles essentielles reconnues pour leur soutien anti-ride. J’ai juste changé ma sélection et diminué la quantité d’huiles essentielles pour arriver non pas à une dilution de 3%, mais de 1%. Je dois dire que c’est pour moi ma préférée de ces 3 routines beauté.

C’est une crème maison :

  • facile et rapide à faire,
  • avec des ingrédients peu nombreux, tous naturels, et tous dans mon placard,
  • très agréable à utiliser.

L’aloe vera est vraiment potentialisée par les huiles essentielles et je sens ma peau nourrie et les éventuelles inflammations réduites.

Il y a tous les bons ingrédients pour que ma peau « vieillissent » oui… mais doucement !

2. Les huiles essentielles qui soutiennent la beauté naturelle de ma peau qui mature

L’huile essentielle d’Hélichryse

L'huile essentielle d'Hélichryse possède des notes herbacées, de miel et de foin

Cette huile essentielle est produite à partir d’une fleur souvent nommée « Immortelle » pour ses propriétés réparatrices.

Elle est de plus en plus utilisée dans les produits dits « anti-âge » malgré son coût et peut également venir en soutien en cas d’imperfections de la peau.

Les huiles essentielles d’Encens ou de Myrrhe

L'huile essentielle d'Encens possède des notes chaudes, épicées et pures.

Ces huiles essentielles sont issues de résine d’arbres (respectivement Boswellia ssp. et arbre à Myrrhe). Elles sont utilisés depuis des milliers d’années et sont précieuses (souviens-toi du chant « Il est né le divin enfant »).

Toutes deux sont apaisantes pour la peau et favorisent un teint lisse (imperfections) et jeune (lignes et rides).

La synergie d’huiles essentielles Salubelle (anciennement appelée « Immortelle »)

La synergie d'huiles essentielles Salubelle (ex-Immortelle) possède des notes boisées, épicées, intenses et fraiches.

C’est un des mélanges best-seller de doTERRA.
Il contient des huiles essentielles précieuses de résine d’Encens, de Bois de santal hawaïen, de fleur de Lavande, de gomme-résine de Myrrhe, de fleur d’Hélichryse et de Rose. A travers les siècles, la plupart de ces huiles essentielles ont été utilisées pour leurs propriétés embellissantes.

Combinées ensembles, elles vont soutenir la santé de la peau au niveau cellulaire afin de la maintenir lisse, éclatante et jeune.

Il est présenté en roll-on, mais ne contient pas d’huile végétale (il n’est pas dilué). C’est ce mélange que je mets dans ma crème maison (et dont mon barbu et mes enfants adorent l’odeur !).

Tu voudrais te construire ta trousse naturelle avec des huiles essentielles ?
Je te propose :
– soit de suivre mon article pas-à-pas pour une première commande,
– soit de prendre RDV avec moi pour des obtenir des conseils adaptés à tes besoins. J’ai ouvert des créneaux sur la page facebook du blog.


Logo du blog Une Goutte, Ça Pousse

Bien-être     Maison propre     Beauté naturelle     Lifestyle    Alimentation saine

💻 Acheter des Huiles essentielles doTERRA   💻 Mener sa Détox

📍 Suivre un Atelier 📍 S’offrir un soin bien-être


Tu aimes rayonner 🌞 et tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre Delphine 9 juillet 2020 à 23 h 12 min

    Ravie de découvrir une nouvelle adaptation de cette si chouette recette!
    J’ai toujours un peu de mal avec les pourcentage de dilution… Peux-tu préciser la quantité de Salubelle par rapport aux quantités de gel AV et de HV?

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 9 juillet 2020 à 23 h 38 min

      Bonsoir Delphine,

      Action / réaction ! La conférence de ce soir t’a donné envie de tester cette recette à ce que je vois !

      Pour la recette avec le gel maison pour la peau, je garde la même quantité de chaque ingrédient et j’utilise 14 gouttes/0.8ml du mélange beauté Salubelle de doTERRA ou d’une huile essentielle simple comme l’encens par exemple en lieu et place des huiles essentielles données dans cette autre recette.

      Le mélange Salubelle s’achète en roll-on pur. Du coup,
      – soit tu verses tout ou partie de ton roll on dans un flacon vide de 15ml da la marque doTERRA et tu comptes 14 gouttes
      – soit tu utilises une pipette graduée et tu prélèves un peu moins d’1ml (0,8ml environ)

      La dilution à 1% est suffisante pour une utilisation cosmétique.
      Autant utiliser la juste dose de ces précieuses huiles essentielles !

      Donne-moi ton retour à l’occasion !
      C’est toujours un plaisir d’échanger sur les ressentis de chacun(e).

    Ecrire une réponse

    Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

    Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

    Aenean id, commodo lectus quis, tempus ipsum ipsum efficitur. Curabitur velit,