Alimentation saine Beauté naturelle

Coupe faim naturel grâce aux huiles essentiellesTemps de lecture moyen : 8 min

10 juin 2019
Les huiles essentielles m'aident à lutter contre les fringales et les pulsions sucrées ou salées. Elles jouent le rôle de coupe faim naturel.

Le stress me fait manger. Je remarque en effet que quand le rythme de ma journée s’emballe, que la liste des choses à faire est peut-être trop dense, que les enfants reviennent tendus de l’école (et crient pour ce qui me semble pas grand chose)… et bien j’ai tendance à prendre un (deux) morceaux de chocolat comme un rail de coke. Ou finir le goûter des enfants (« qui va se perdre », « qu’il faut terminer pour ne pas avoir de reste »… toutes les excuses sont bonnes). Ou manger plus d’éléments nourrissants aux repas. Alors parfois je décide de dire à mon cerveau que je n’ai pas (vraiment) faim grâce à coupe faim naturel.

Des huiles essentielles naturelles, pures et de bonne qualité permettent de prendre soin de mon corps et de mon esprit. A moi de prolonger le geste et l’intention en écoutant ces signes (me reposer, bien me nourrir et faire de l’exercice).

1. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées comme coupe faim naturel.

Comment ça marche ?

Les huiles essentielles sont des composés aromatiques au parfum prononcé.

En interne ou en olfaction, elles vont saturer les récepteurs olfactifs de ton nez ou récepteurs gustatifs de ta bouche. Ton corps va donc envoyer l’information à ton cerveau que tu n’as pas/plus faim. Et cela va arrêter ta pulsion sucrée ou salée.

Bien sûr, tu choisis ton huile essentielle pour qu’elle puisse être prise en interne. Tu dois aussi prendre en compte ton état de santé et adapter le mode d’application et la posologie en fonction.

Menthe poivrée / Peppermint (Mentha piperita)

L'huile essentielle de Menthe poivrée possède des notes mentholées, fraîches et herbacées. Le coupe faim naturel de base.

Elle aide à contrôler les petites faim et en plus :

  • Elle dynamise le corps,
  • D’un point de vue émotionnel, elle a un impact positif sur l’anxiété et le manque d’assurance (ce ne serait pas par hasard des sources de pulsions sucrées ?).

Précautions d’emploi : Utiliser avec prudence en cas d’hypertension ou de grossesse (éviter ou consulter un professionnel).

Fenouil doux / Fennel (Foeniculum vulgare)

L'huile essentielle de Fenouil a des notes douces et un peu épicées qui rappelle l'alcool de riz. Un coupe faim naturel un peu fort sous la langue. Il faut se tenir prêt(e) !

Elle aide à contrôler les petites faims et en plus :

  • La bonne digestion est facilitée,
  • Elle peut aider à soutenir le bon fonctionnement du métabolisme, du foie et de la circulation.

Précautions d’emploi : Utiliser avec prudence en cas d’épilepsie ou de grossesse (éviter ou consulter un professionnel).

Mélange métabolique « Smart & Sassy » de doTERRA

La synergie d'huiles essentielles Smart & Sassy possède des notes mentholées, épicées et herbacées. Un délice en eau de boisson pour un coupe faim naturel.

Il est composé des huiles essentielles de :

  • Menthe Poivrée (plante) qui aide à contrôler les petites faims comme mentionné plus haut ;
  • Pamplemousse (écorce) aux bienfaits nettoyants et détoxifiants pour l’organisme ;
  • Citron (écorce) qui agit comme nettoyant naturel du corps et aide à la digestion ;
  • Gingembre (racine) qui peut aider à soutenir une digestion saine et à stimuler la perte de poids par combustion des graisses ;
  • Cannelle (écorce) qui soutient une fonction métabolique saine. En effet, elle aide à soutenir la fonction hépatique, à réduire le risque diabétique et à empêcher de nouvelles cellules graisseuses de se former.

Précautions d’emploi : Utiliser avec prudence en cas de problème de santé ou de grossesse (éviter ou consulter un professionnel) et ne pas s’exposer au soleil dans les 12h qui suivent son utilisation (présence d’huiles essentielles d’agrumes photosensibilisantes).

2. Comment les utiliser les huiles essentielles en coupe faim naturel ?

En olfaction ou diffusion

Si tu es enceinte ou que tu allaites, la prise en interne n’est pas recommandée. En plus dans ce cas, je ne t’encourage pas du tout à faire de diète. Ton enfant à venir ou à tes côtés a besoin d’énergie. Mais si tu manges « trop » – notamment de sucres – selon ton professionnel de santé, alors les propositions de cette section sont intéressantes. Et elles restent praticables par tout le monde !

Tu peux inhaler l’arôme de l’huile essentielle directement à la bouteille : Fenouil, Menthe poivrée ou mélange métabolique Smart & Sassy de doTERRA. Laisse-toi guider par le bout du nez dans ton choix ! L’intuition sera un meilleur guide que mon expérience personnelle.

Si tu es chez toi, tu peux aussi utiliser un diffuseur par brumisation avec 4 gouttes d’huiles essentielles de Pamplemousse ou du mélange métabolique Smart & Sassy de doTERRA. Ce sont de bonnes alliées pour renforcer ta motivation lors d’un régime par exemple. De plus, les agrumes sont conseillés de manière générale en cas de découragement ou morosité.

Si tu es au bureau, ce n’est pas forcément évident de sniffer ta bouteille et souvent interdit de diffuser électriquement… Alors je te propose une diffusion passive sur une plaque de plâtre ou d’argile près de ton poste de travail. Ou grâce à un bijou avec des pierres de lave (-10% avec le code JULIE10) ou de l’argile. Ou avec un mouchoir (en tissu pour la planète) que tu peux respirer profondément devant ton nez (sans le toucher).

En interne

Sous la langue…

Une touche d’huile essentielle de Fenouil sous ta langue va faire passer tes fringales. Mais j’espère que tu aimes la réglisse car l’odeur est très puissante ! Je te rappelle que tu cherches à SA-TU-RER tes papilles.

Si tu n’aimes pas la réglisse, je te propose de te préparer un roll-on de 10ml avec des huiles essentielles de menthe et d’agrumes. Tu peux t’en mettre une touche sous la langue puis l’appliquer sur tes poignets et les respirer intensément. Je te propose de mélanger les huiles suivantes et bien secouer avant première utilisation :

  • 1ml d’huiles essentielles : 5 gouttes de Menthe poivrée, 6 gouttes de Pamplemousse et 5 gouttes de Citron (avec des codigouttes doTERRA). Note qu’olfactivement la menthe poivrée l’emporte vraiment sur les autres huiles ; tu peux pousser un peu les agrumes par rapport à la menthe selon ton goût.
  • 9ml d’huile végétale : Choisis-en une avec un goût neutre comme l’huile de noix de coco fractionnée ou l’huile de noyau d’abricot.

Dans une boisson…

Si l’application sous la langue est trop puissante pour toi, tu peux mettre une goutte d’huile essentielle de Fenouil dans de l’eau ou du thé en dehors des repas. Le mélange métabolique Smart & Sassy de doTERRA est très agréable dans de l’eau, un smoothie ou du thé (selon ton goût). Cette utilisation permet en plus d’aider le déstockage des graisses dans le cas du Smart & Sassy et d’aider la digestion pour Fenouil et Slim & Sassy.

  • Pour un verre, tu peux mettre une goutte.
  • Pour 1L d’eau tu peux ajouter 3/4 gouttes (à boire au cours de la journée).

Précaution d’emploi : Les huiles essentielles d’agrumes ont la particularité d’attaquer le plastique. Alors pour ne pas te servir un jus de molécules plastiques, je te conseille une gourde en métal (sans film plastique à l’intérieur comme les canettes…) ou une bouteille en verre.

3. Le coupe faim naturel ne te suffit pas ?

Dans mes consultations bien-être, les femmes que j’accompagne me demandent souvent comment :

  • Réduire le sucre,
  • Faire des encas sains,
  • Faire des repas nourrissants même en réduisant et en supprimant les protéines animales…

Je partage avec toi mon expérience de Maman végétalienne dans une famille omnivore et je propose de choisir les huiles essentielles qui pourront t’apporter un petit soutien supplémentaire à ta quête d’équilibre. Contacte-moi via le formulaire du blog si tu es intéressée.


Et si ton objectif est de mincir, Aurélie Jouan propose également un accompagnement en ligne sur cette thématique : Atelier en ligne « Minceur et circulation au naturel ».

Le coupe faim naturel peut aider à maîtriser son alimentation mais si besoin d'action plus ciblée, je te propose l'atelier "Minceur & Circulation au naturel" par Aurélie Jouan la Wonder-Green formatrice.
par Aurélie JOUAN, Wonder Green Woman & Coach

Tu apprendras à fabriquer à base d’ingrédients biologiques ou naturels, efficaces, totalement biodégradables et non toxiques pour la santé :

  • Un gommage corporel anti-cellulite,
  • Une gelée minceur raffermissante,
  • Un gel circulatoire pour des jambes légères.

Ces recettes sont adaptées aux végétaliens ❤️

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

massa ante. dolor. sed diam tristique tempus Aliquam risus