Bien-être

Se connecter et offrir du bien-être facilement grâce à l’AromaTouch des mainsTemps de lecture moyen : 7 min

22 mars 2019
Un moment de connexion avec mon enfant pour lui montrer mon affection différemment

Depuis le 10 mars dernier, je suis formée, certifiée et je peux proposer le soin AromaTouch dans sa version complète ou dans sa variante sur les mains. Pour les plus jeunes, les plus âgés ou juste pour une personne qui en a besoin n’importe où qu’elle soit, je suis heureuse de savoir offrir un moment de connexion humaine et de détente. Belle-maman et ma princesse y ont rapidement eu droit à la maison !

Comment se déroule un soin AromaTouch des mains ?

Cette vidéo m’a donné envie de pratiquer l’AromaTouch des mains avec ma fille.

En 5 à 10 minutes, j’applique une huile essentielle sur ses mains en réalisant des pressions légères notamment le long des méridiens, et des étirements doux. Je t’invite à découvrir cette technique pas-à-pas en vidéo.

Le soin AromaTouch des mains pour les enfants

Pourquoi ?

Pour ma fille de 4 ans, je veux que cela devienne une routine. Je vois cela comme un moment rien que pour elle, ce qui est rare quand on a une fratrie. Je m’occupe de son frère dans la journée pendant qu’elle est à l’école et je vois bien qu’elle est en demande de temps privilégié… comme avant ! Sur de si petites mains, le soin ne dure que quelques minutes, mais elles sont significatives avec beaucoup de regards complices. Au fur et à mesure, je pense que ça va l’aider à développer sa concentration et favoriser les échanges.

Comment ?

Je te conseille de te reporter au tableau des dilutions dans mon article Comment utiliser les huiles essentielles. Pour ma fille, j’ai fait un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle pour 10ml (avec une goutte je trouve que l’on ne sentait pas du tout l’odeur). J’ai réutilisé un flacon d’huile essentielle vide car j’adore l’upcycling. Par contre quand le contenu est autant dilué, ça ne coule pas très bien. Il faut donc faire toucher la peau et le codigoutte pour obtenir une petite goutte du mélange. Je pense que le roll-on ambré avec une bille métal est nettement plus facile à utiliser, mais il faut l’acheter… Je te laisse choisir ce qui te convient le mieux !

La dilution que je te propose est vraiment importante et l’huile essentielle est absorbée par la peau très rapidement. Cela dit, tu expliqueras à ton enfant qu’il est important de garder les mains le long du corps sans toucher le visage pendant le soin (le sien… ou celui de son parent !). Et si tu veux être prudent(e), vous vous laverez tou(te)s les deux les mains après le soin. Utilisez de l’eau chaude avec un jet doux pour prolonger la détente.

Quelles huiles essentielles choisir ?

Cette technique est plus ouverte que l’AromaTouch complet qui fixe les huiles ou mélanges d’huiles essentielles à utiliser.

Tu choisiras une huile essentielle très douce. J’irai plus naturellement vers :

  • un agrume telle que l’Orange douce qui soutient un état d’esprit positif et est vivifiante,
  • la Lavande officinale pour ses propriétés calmantes (c’est ce que l’on a choisit pour la princesse),
  • ou le Tea tree en raison de sa fonction purificatrice.

Note bien que si l’odeur de l’Orange douce plaît au plus grand nombre, ce n’est pas toujours le cas de la Lavande et encore moins du Tea tree. Pour les enfants la notion de plaisir est très importante, alors je te propose de leur faire découvrir l’huile en la sentant à la bouteille (sans toucher le nez !). Ils te diront tout de suite ce qui leur plaît… ou pas.

Le soin AromaTouch des mains pour les adultes ?

Pourquoi ?

Pour ma belle-mère, c’est un cadeau en remerciement de son aide à la maison ces derniers temps. Une façon différente de montrer sa reconnaissance. Un vrai moment entre femmes et entre générations. En plus comme elle souffre d’arthrose, j’ai choisi d’utiliser le mélange apaisant doTERRA Deep Blue pour la soulager. Comme le toucher est doux avec cette technique, les huiles font le plus gros du travail sans que le toucher vienne réveiller les douleurs.

Tu peux l’offrir facilement autour de toi ; c’est si simple et rapide. Par exemple lors d’une réunion de famille pour un proche qui aurait besoin que l’on prenne soin d’elle/de lui. Ou à quelqu’un qui aurait besoin de se détendre dans une salle d’attente avant d’aller à un RDV. Ou à un(e) collègue sympa à la pause de midi après une réunion stressante… Les possibilités sont multiples et tu as juste besoin de tes mains, ton intention et une huile essentielle.

Comment ?

DoTERRA propose d’utiliser une goutte pure d’une huile essentielle douce ou d’un mélange de ces huiles. Une fleur ou un agrume par exemple. Si tu préfères diluer, reporte-toi aux dilutions proposées dans mon article Comment utiliser les huiles essentielles.

Quelles huiles essentielles choisir ?

  • Je trouve que l’Ylang-Ylang est très agréable en particuliers pour une femme. Elle convient tout à fait à une femme enceinte ou allaitante. Elle aide à diminuer le stress et les tensions et promeut un bon état d’esprit.
  • Le mélange d’ancrage doTERRA Balance de doTERRA est plus mixte. Il soutient une sensation de d’harmonie, de tranquillité et de relaxation en mêlant Epicéa, Bois de Hô, Encens, Tanaisie bleue et Camomille bleue dans une base d’huile de coco fractionnée. Il est déjà dilué pour être utilisé tel quel.

Et si tu me laissais prendre soin de toi chez toi ?

**** edit nov. 2019 ****

Tu es près de Camphin-en-Pévèle dans le Nord et tu veux expérimenter l’AromaTouch des mains ? Appelle-moi au 06 71 91 71 57. Nous pouvons organiser un atelier à ton domicile où je pratiquerai ce soin pour les participantes.

Ce certificat est délivré à Julie Vigneron pour sa participation active à la formation à la technique AromaTouch le 10 Mars 2019. Par David K. Hill, Chief Medical Officer (littéralement "Médecin en chef").
Ce certificat est délivré à Julie Vigneron pour sa participation active à la formation à la technique AromaTouch le 10 Mars 2019. Par David K. Hill, Chief Medical Officer (littéralement « Médecin en chef »).

Et si tu n’habites pas dans le Nord ?

Je travaille avec des praticiennes AromaTouch certifiées que tu peux retrouver sur cette carte.

N’hésite pas à les contacter de ma part.

La technique AromaTouch complète

La technique AromaTouch complète se décompose en 4 étapes. C’est une application clinique de 8 huiles simples ou mélanges sur le dos et les pieds principalement. On se donne le temps de se poser pendant 30 à 45mn dans un lieu calme avec une table de massage et de la musique relaxante. Il y a un travail sur l’équilibre physique, émotionnel et mental, pour atteindre une sensation de bien-être profonde et durable.

Pour te le faire découvrir plus en détail, j’ai rédigé un article sur le sujet.

Précautions pour l’AromaTouch des mains

  • Ce soin est à destination de tous, mais certaines précautions sont à prendre avec les populations sensibles :
    • Tu ne proposeras ce soin à un enfant que si tu estimes qu’il ou elle est capable de ne pas porter les mains à son visage (yeux, bouche, narines) pendant la durée du soin et jusqu’à un lavage des mains. Sinon, pourquoi ne pas faire un AromaTouch des pieds pour les plus jeunes ?
    • Pour les enfants en général : Tu dilueras les huiles essentielles dans de l’huile végétale selon la dilution adaptée à leur âge.
    • Pour les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent encore beaucoup : Tu choisiras l’huile essentielle pour qu’elle soit douce et sans danger.
  • En cas de réaction cutanée pendant le soin, applique sans attendre de l’huile végétale sur la zone irritée. Le désagrément (peau rougit, sensation de chaleur) devrait disparaître rapidement.
  • Tu attendras 12h avant de t’exposer au soleil après un soin si tu utilises une huile essentielle d’agrume car elles sont photosensibilisantes.

Je ne prétends pas que cette liste soit exhaustive, mais c’est l’ensemble des points que j’ai notés pendant ma formation ou qui sont tirés de mon expérience personnelle.

Pour aller plus loin

Si tu aimes les études scientifiques en anglais, je te propose la présentation d’un essai clinique concernant cette technique des mains : l’AromaTouch® Hand Technique (ATHT).

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

justo ut leo neque. sed commodo Curabitur Donec