Bien-être

Détoxifier son corps : Le Pourquoi et des CommentTemps de lecture moyen : 15 min

28 février 2020
Il y a un grand Pourquoi détoxifier son corps, mais plein de comment.

De plus en plus de média – et plus seulement alternatifs – nous font comprendre que nos modes de vie et croissance actuels conduisent à la pollution et à la destruction de notre environnement. A un tel point que même nos corps subissent ces agressions continues et… s’encrassent. Tout le monde n’est pas encore prêt à aller dépolluer une plage. Mais chacun peut comprendre la nécessité de détoxifier son corps et trouver des moyens accessibles pour le faire. Ici je veux te livrer le « pourquoi » et plusieurs « comment ». Le printemps approche ! C’est sûrement le meilleur moment pour te lancer.

1. Pourquoi prône-ton de plus en plus les cures pour détoxifier son corps ?

La nature suit des cycles de « relâchement » et de régénération. Mais ton corps a aussi besoin de se régénérer.

Te sens tu faible ou fatigué(e) ? Alors pour te sentir mieux dans ton corps, la première étape sera d’accompagner son processus de régénération. En effet, tu vas donner à tes cellules tout ce dont elles ont besoin pour bien fonctionner : une bonne alimentation (soutenue au besoin par une complémentation) et un repos réparateur (qui comprend la réduction du stress et le sommeil).

Lorsque ta force vitale est là, tu peux décider d’accompagner le processus de purification de ton corps avec une « Détoxification ». La naturopathie chercher à t’expliquer que l’origine de la plupart des maux est l’encrassement du corps avec des toxines. En effet ton corps accumule des éléments toxiques. Ils peuvent venir de ton environnement, mais tu peux aussi les produire en trop grande quantité et pendant trop longtemps. Les causes sont nombreuses : tabac, de la pollution, de substances dans tes produits d’utilisation courante ou dans ton alimentation, de médicaments, du stress, d’ondes etc. Notre corps a bien sûr des portes de sortie naturelles pour évacuer tout cela. Mais tu es moine bouddhiste au Tibet ? Non. Alors il est fort probable que ton corps ait besoin d’un coup de pouce de manière régulière.

2. Comment détoxifier son corps alors ?

2.1. Limiter l’apport en éléments toxiques pour notre corps

Boire de l’eau tout au long de la journée est un geste santé fort connu. Mais il ne faut pas négliger l’importance qu’elle soit de bonne qualité et pas trop chargée en minéraux. De la même manière, manger bio et sain est souvent une évidence. Mais manger un maximum d’aliments crus toute l’année, n’est plus assez souvent dans nos habitudes. En supprimant tabac, alcool, café, aliments raffinés, sucre et chocolat et en réduisant les aliments gras de mauvaise qualité et les protéines animales, l’apport d’éléments toxiques sera limité et la digestion se fera plus légère. De plus, en allégeant le travail du système digestif, notre corps réutilise son énergie pour d’autres processus comme… l’évacuation des toxines.

Faire le tri dans tes produits ménagers et cosmétiques ! Cela permet aussi de réduire l’apport de nouveaux éléments toxiques… additifs, conservateurs, résidus de pesticides et autres joyeusetés. En faisant attention à tout ce qui entre en contact avec toi en amont de tes achats – les crèmes, les spray mais aussi les textiles, les moyens de contraception etc. – tu prends soin de ta santé et de notre planète. Aérer 10 minutes par jour minimum ton lieu de vie quelque soit la saison permet également d’assainir ton air chargé d’émanations diverses : plastiques des jouets, colles ou traitement de retardement de flammes des meubles, ou tout simplement virus du petit dernier qui tousse gaiement.

2.2. Favoriser le processus naturel d’élimination du corps

L’eau simple, en tisane, en bouillon ou en jus de légumes sera le meilleur véhicule d’élimination des déchets par l’urine ou la transpiration. C’est pourquoi boire 1,5L d’eau par jour, uriner régulièrement et se mettre en mouvement pour transpirer sera bénéfique en tout temps. Et mettre l’accent dessus pendant la détox sera un réel atout.

La respiration est également un magnifique atout pour évacuer les toxines, qu’elles soient liées au stress ou à l’air ambiant. La cohérence cardiaque permet de faire baisser naturellement et facilement le niveau de stress et de tensions. En respirant d’une certaine manière 5mn 3 fois par jour ou avant/après une épreuve, tu peux agir sur la chimie dans ton corps. N’oublie pas de chaque jour te mettre en mouvement. Le faire en extérieur au contact de la nature permet en plus de t’oxygéner et de profiter des échanges avec les arbres et les plantes.

Le contact avec la nature et la terre est aussi très important pour réduire l’inflammation chronique. En pratiquant l’« Earthing » ou « Grounding », tu échanges des ions avec le sol. Et des dizaines d’études scientifiques démontrent que cela réduit les causes d’inflammations chroniques. Souvent ce sont elles qui épuisent ton système immunitaire à éliminer les substances mauvaises pour ton organisme. En hiver tu n’arrives pas à mettre les pieds dans la terre ? Alors marche sur un chemin de terre ou en forêt avec un bâton en bois et sans gant pour créer cette connexion.

Pour aider ton corps à détoxifier, tu peux aussi utiliser des fruits (raisins), des légumes (jus crus), des plantes ou produits issus de plantes (sève de bouleau, huiles essentielles, tisanes), de l’argile… Les possibilités sont multiples, alors comment t’y retrouver ?

3. Détoxifier efficacement son corps en se faisant accompagner

3.1. L’accompagnement de groupe que nous te proposons ce printemps (et à l’automne !).

L'accompagnement Détox & Vous est organisé par l'association Vitalité Détox

Faire une détox avec des professionnelles, c’est plus rassurant et plus motivant :

  • Tu ne sais pas si la détox est faite pour toi. Peut-être que tu es fatigué(e), sous traitement, enceinte, allaitante ou que-sais-je ? Alors pose tes questions à nos naturos avant et pendant le programme ! Laurence Coquet a 10 ans d’expérience et organise chaque année des stages Vitalité & Détox, et Yasmine Ledur est en formation.
  • Ça t’arrive souvent d’abandonner de bonnes résolutions malgré toi ? C’est pourquoi Noëlla Renaud « Professeur de bonheur » est là pour te motiver !
  • Et toutes mes astuces pour avancer sereinement… comme dans le blog.

Parce qu’à plusieurs c’est plus fun, nous proposons cette détox en groupe. Par expérience, c’est vraiment idéal pour partager et se motiver.

Tout se passe en ligne via un groupe Facebook privé. Tu peux donc pratiquer de chez toi, te connecter et te déconnecter quand tu veux. Et y revenir sans modération…

Regarde notre dernière conférence gratuite et en ligne sur la détox en général et ce programme en particuliers.

et passé cette date contacte-moi sur julie@unegoutte-capousse.fr

3.2. Le suivi personnalisé proposé par une Naturopathe spécialisée Détox.

Florence Linossier exerce en tant que naturopathe sur Annecy ou en ligne. Elle accompagne chaque année de nombreux jeûneurs – entre autres.

Je t’invite à contacter Florence de ma part par téléphone ou SMS au 07 50 86 72 79. Elle exerce sur Annecy ou en ligne (Skype, WhatsApp…). Compte 85€ pour la 1ère consultation dure 1h30 à 2h. Elle te fournira par mail un programme d’hygiène vitale complet et adapté à tes besoins à l’issu de ce bilan. Par la suite les consultations de suivi durent 1h au tarif de 60€.

Florence, est-ce que la détox est ouverte à tous ?

« Oui et non.

La majorité des gens aujourd’hui a une alimentation assez dénaturée sans laisser assez de place au vivant. Associé à un mode de vie assez sédentaire, ils vont causer – sans s’en rendre compte – un encrassement de leur organisme en continu. Dans ce contexte, s’engager à faire au moins une cure détox annuelle au printemps avec un accent particulier sur le foie est très important. En effet le foie assure une fonction de filtration du sang et donc de détoxification qui permettent à notre corps de rester en santé. Dans l’idéal une deuxième cure détox en automne avec un focus sur les reins compléterait ce travail d’entretien de notre corps.

Après bien sûr, les bébés, les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes sous traitement médicamenteux chimiques lourds, les personnes âgées trop dévitalisées ou toutes personnes avec une force vitale très basse ne doivent pas faire une détox sans l’aval et l’accompagnement d’un spécialiste qui va pouvoir prendre en compte leur spécificités. Quelqu’un qui se battrait avec des problèmes immunitaires par exemple ne pourrait pas faire une détox en se basant sur ce qu’il ou elle lit sur internet ou dans la presse. »

Quels sont selon toi les signaux d’alerte qui nous appelleraient à faire une détox ?

« Il est très important d’être à l’écoute de notre corps. En dehors du printemps et de l’automne, nous pouvons tout à fait ressentir le besoin de faire une détox. Après une période avec une nourriture trop riche comme les fêtes de fin d’année, on peut adopter une nourriture très vivante tout en étant détoxifiante (jus de légumes, smoothies…), voire faire des mono-diètes ou jeûner pour celles et ceux qui s’en sentent capables.

Il y a plusieurs manières de faire une détox. Cela peut être plus ou moins long, plus ou moins drastique. C’est donc à affiner en fonction de chaque profil. Il est vraiment possible d’adapter la détox à son niveau de vitalité, encore faut-il que les gens sachent le reconnaître. C’est tout cela qui rend l’aide d’un professionnel importante pour faire ni trop, ni trop peu. »

Pourquoi passer par un naturopathe pour mener à bien sa détox ?

« Un naturopathe va faire un bilan de vitalité lors d’un premier RDV. On utilise un questionnaire très complet sur le parcours de santé et de vie de la personne, ses habitudes alimentaires et d’hygiène de vie, son énergie, son sommeil, ses éliminations, sa vie (famille, couple, projets..). Cela permet d’identifier des surcharges et comment évacuer cette toxémie pour conseiller la détox la plus adaptée possible.

Un RDV de suivi permet de faire le point avec la personne pour voir où elle en est et ce qu’elle a pu mettre en place, et de continuer à mettre en place des choses pour aller vers la pleine santé et la pleine vitalité.

J’amène les gens à mieux comprendre leur fonctionnement physique, physiologique, psychologique et de leur donner des clés et des outils en fonction de ça. J’ai à cœur de transmettre cet art de vivre, qui permet de reprendre sa santé, sa vitalité et son bien-être en main, de gagner en autonomie et en reconnexion à soi… et de montrer que prendre soin de sa santé peut se faire de façon simple et pragmatique, et surtout en conservant beaucoup de plaisir ! »

4. Solution clé en main pour détoxifier son corps en autonomie

4.1. Cure complète « Cleanse & Restore »

Détoxifier son corps peut se faire de manière autonome grâce aux 8 produits doTERRA du kit "Cleanse & Restore"

DoTERRA a mis au point un programme pour détoxifier son corps. Il est adapté à la grande majorité d’entre nous (relis la réponse de Florence pour savoir qui peut accéder à la détox en autonomie).

Cette cure complète est présentée en page 126 du livre doTERRA Essentials. Elle s’étale sur 30 jours pour aider à débarrasser ton corps de sa charge toxique et soutenir son bon fonctionnement. En complément d’un régime sain, elle associe des compléments alimentaires et des huiles essentielles sous forme de gélules justement dosées pour suivre les 3 phases de la cure de manière autonome : Activation, Réinitialisation et Renouveau.

Le Kit Cleanse & Restore est disponible en version Vegan* ou non.

Tout au long de la cure, ces alliés vont revitaliser et soutenir le bon fonctionnement du corps

  • Lifelong Vitality Pack avec option Vegan* est une cure d’1mois de 3 compléments alimentaires. Ils permettent de revitaliser notre organisme en donnant à nos cellules tout ce dont elles ont besoin pour bien fonctionner :
    • xEO Mega associe des huiles essentielles et des huiles oméga-3 d’origine marine et végétale et des caroténoïdes qui favorisent le bon fonctionnement de plusieurs des principaux organes du corps.
    • Microplex VMz fournit des vitamines et des minéraux bio-disponibles qui sont absents dans la plupart des régimes modernes.
    • Alpha CRS+ est un complexe de vitalité cellulaire est formulé avec des extraits végétaux naturels pour soutenir spécifiquement le bon fonctionnement de toutes les cellules.
  • Lemon. L’huile essentielle de citron nettoie naturellement le corps et aide à la digestion.
  • TerraZyme est un mélange d’enzymes alimentaires actives et complètes. C’est ainsi qu’il favorise une digestion saine et aident le métabolisme des aliments transformés qui sont déficients en enzymes.
  • ZenGest. Ce mélange d’huile essentielles en gélule favorise la digestion, apaise les maux d’estomac occasionnels et peut aider à maintenir une bonne santé digestive générale. Il sera utile en cas de petits désagréments que l’on peut expérimenter en détox au niveau de l’estomac ou intestinal.

Sur les 10 premiers jours, la phase d’Activation va lancer le nettoyage de printemps dans ton corps

  • Zendocrine. Ce mélange de détoxification associe plusieurs huiles essentielles qui favorisent les fonctions de nettoyage et de filtration du foie, des reins, des intestins, des poumons et de la peau (les fameux émonctoires).

Pendant les 10 jours suivants, l’objectif est la Réinitialisation du microbiote en créant des conditions défavorables pour les toxines dans la sphère digestive.

  • GX Assist. Cette formule nettoyante du système digestif est une combinaison d’huiles essentielles et d’acide caprylique qui contribue à favoriser la bonne santé du tube digestif en créant un environnement hostile aux menaces potentielles. NB pour les végéta*iens* : Ces gélules sont les seules du kit contenant de la gélatine.

Et enfin les 10 derniers jours sont une phase de Renouveau pour ton corps, au niveau du microbiote et des cellules en général.

  • PB Assist+. Cette formule de défense probiotique est un mélange de fibres pré-biotiques et de six souches de microorganismes probiotiques. Il favorise ainsi un équilibre positif et aide la prolifération de bactéries bénéfiques. Psssst. Le vert des gélules n’est pas un colorant cracra : Juste de la chlorophylle !
  • DDR Prime. Ce complexe cellulaire d’huiles essentielles est un mélange exclusif d’huiles essentielles combinées pour soutenir la santé cellulaire, son fonctionnement et son renouvellement.

4.2. Cure « de base »

En France, prendre des gélules même avec des plantes et des huiles essentielles dedans, cela sonne « médicament ». En effet, on est en santé mais on a l’impression de devoir sortir le pilulier de Mamie pour faire la cure doTERRA complète. Alors qu’aux USA ils n’ont pas du tout la même conception des gélules que nous.

Toujours en France, nous ne sommes pas habitués à payer pour notre santé. D’autant plus que nous parlons de prévention quelque part quand on chercher à détoxifier son corps. Alors le budget de la cure complète peut décourager.

C’est pourquoi dans l’équipe nous proposons une alternative « de base » pour accompagner ton corps dans son processus de détox en restant juste sur 4 produits :

  • L’huile essentielle de Citron
  • Zendocrine – mélange d’huiles essentielles en gélules toutes prête ou à faire soit-même
  • GX Assist – formule nettoyante du système digestif en gélules
  • PB Assist – formule de défense probiotique en gélules

GX Assist et PB assist peuvent s’acheter en pack appelé Cleanse & Renew.

La durée d’un mois et les 3 étapes restent les mêmes.


Logo du blog Une Goutte, Ça Pousse

Bien-être     Maison propre     Beauté naturelle     Lifestyle    Alimentation saine

💻 Acheter des Huiles essentielles doTERRA   💻 Mener sa Détox

📍 Suivre un Atelier 📍 S’offrir un soin bien-être


Tu n’aimes pas le nettoyage de printemps 🧽 , mais tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

quis, nunc neque. Nullam venenatis accumsan Donec ut luctus commodo ultricies