Lifestyle

Diffuseurs doTERRA : le Comparatif 2021Temps de lecture moyen : 10 min

28 mars 2021

Comme j’ai souvent des demandes concernant le choix d’un premier ou second diffuseur, j’ai rédigé cet article pour regrouper les réponses et conseils que j’offre le plus souvent. Ce comparatif des diffuseurs doTERRA est actualisé pour 2021 en fonction de ce que tu peux acheter actuellement sur le marché européen. Je mets également à disposition de mes clients un comparatif complet sur l’ensemble des diffuseurs commercialisés ces dernières années. En effet, certains reviennent régulièrement en édition limitée. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la mise sur le marché de nouveaux modèles. Communique-moi tes demandes d’actualisation et de compléments en commentaire de l’article !

1. Choisir ses huiles essentielles à diffuser dans les diffuseurs doTERRA

J’ai écrit plusieurs articles qui te permettent de bien choisir tes huiles essentielles : la qualité, le public visé, des exemples par mode d’application… Je vais juste rappeler quelques principes et exemples ici.

1.1. Il y a des huiles essentielles à diffuser et d’autres non.

Certaines ne sont pas adaptées à ce mode d’utilisation : elles peuvent être trop fortes pour notre système respiratoire ou pour notre odorat propre, ou alors nécessiter d’être mélangées avec d’autres.
DoTERRA met à disposition des fiches par produit qui précisent cela. Tu trouveras aussi une information encore plus riche dans le livre Modern Essentials qui existe en plusieurs langues, dont le français. Les étiquettes sont malheureusement réduites en information car la législation européenne impose de n’avoir qu’un seul mode d’utilisation pour un flacon donné (par exemple : usage cutané). C’est censé protéger le public non averti. Mais cela peut les priver de bienfaits des huiles essentielles quand on sait que beaucoup s’utilisent en diffusion et sur la peau et en interne… C’est pour cela que s’informer, se former ou être guidé sont des voies si importantes à mes yeux.

Voici des exemples de celles que je te déconseille en diffusion (sauf exception et sur échange préalable) car très forte olfactivement et qui chauffent (voire pire) utilisées pures :

  • l’Origan
  • la Gaulthérie ou les mélanges en contenant (Deep Blue, Past Tense…)

Voici des exemples d’huiles essentielles que je ne diffuse jamais seules :

  • la Cannelle de Chine ou de Ceylan : Choisir un mélange tout fait comme le On Guard, le Harvest Spice ou le Holiday Joy. Les proportions sont justement dosées entre les huiles essentielles pour pouvoir diffuser sereinement.
  • le Clou de girofle : Préférer le mélange On Guard.
  • le Poivre noir.

1.2. Tu choisis son huile essentielle en fonction du but visé.

Quand quelqu’un me demande que mettre dans son diffuseur, je lui pose toujours la question : Que veux tu faire avec cette diffusion ?

Estce que c’est pour le plaisir olfactif ?
Là tout dépend de tes goûts !
Apprécies-tu les odeurs sucrées ? Alors va vers l’orange douce en particulier, la mandarine rouge, la tangerine, la clémentine…
Préfères-tu les odeurs florales ? La plus accessible est la Lavande, mais j’aime aussi le Géranium.
Recherches-tu la fraîcheur ? Alors regarde les arbres et les menthes que je te conseille d’associer avec un agrume.
Le mieux c’est d’échanger ensemble pour t’aider à faire ton choix !

Soutien émotionnel avec les huiles essentielles

Est-ce que c’est pour le bien-être émotionnel ?

Consulte mon article sur le soutien émotionnel avec les huiles essentielles.

Est-ce que c’est pour favoriser une bonne respiration ?
Tu peux purifier l’air ambiant en diffusant certaines huiles (agrumes par exemple) ou mélanges (On Guard, Air, Purify…).
Certaines huiles essentielles facilitent la respiration comme l’eucalyptus ou la menthe (ou la synergie Air qui contient les deux).

2. Comment choisir et pourquoi les diffuseurs doTERRA ?

2.1. Il existe plusieurs types de diffuseurs : avec une bougie, avec une verrerie, avec de l’eau…

Pour les utilisateurs débutants, mon conseil est vraiment d’aller vers les diffusions avec de l’eau grâce à un diffuseur par brumisation parce que c’est une diffusion :

  • sans chauffage et donc sans risque d’altération des huiles essentielles.
  • douce, même si tout dépend de l’huile essentielle que tu vas choisir, tu peux utiliser ces diffuseurs toute la journée (ou toute la nuit) et vivre normalement à côté. Cela vaut pour les adultes, les enfants même tout-petits, les animaux… Attention aux membres du foyer qui pourraient renverser le diffuseur, tirer sur le fil ou s’amuser à mettre leur tête directement sur la sortie de la brume…
  • économique car on peut mettre juste quelques gouttes et changer le parfum sans perdre trop d’huile essentielle. Soit j’utilise la totalité de l’eau (et donc les quelques gouttes), soit je verse le reste de l’eau dans le tambour de ma machine à laver avant de la lancer à basse température.
Pour apprendre plus sur les diffuseurs doTERRA et la diffusion en général, j'ai offert à mes clients une conférence dédiée dans l'espace d'éducation continue.

J’ai animé une conférence dédiée à la diffusion, avec un diffuseur bien-sûr, mais pas que ! Elle fait partie de l’éducation continue que j’offre à mes clientes en huiles essentielles doTERRA (Ebook, des heures de vidéos et conférences et mes conseils personnalisés pour avancer sereinement et agréablement dans ton utilisation).

Retrouve ici le programme de nos prochaines conférences

En tous cas pour le moment chez doTERRA, tous les diffuseurs sont des diffuseurs par brumisation comme je te conseille. Ton choix va donc être déterminé par d’autres caractéristiques !

2.2. Passage en revue des principales caractéristiques des diffuseurs doTERRA.

La Portée

C’est à comparer avec le volume à couvrir pour la ou les pièces dans lesquelles tu vas utiliser ton diffuseur. 25-30m2 c’est un diffuseur généraliste. En dessous c’est pour un petit espace (bureau, voiture…). Au dessus c’est vraiment pour les grands espaces (grand salon, showroom…)

Les Programmes

Les diffusions alternées permettent de diffuser sur de longues périodes sans avoir à faire de maintenance. L’eau est économisée et l’odeur reste douce. C’est utilisé ainsi dans les salles à manger de certains EHPAD, la nuit pendant le sommeil, ou chez moi tous les mercredis !

Les diffusions continues apportent une ambiance aromatique rapide et soutenue pendant le temps désiré. J’aime utiliser ce programme pour apporter une ambiance pour nous ou pour des invités, ou pour remplacer une odeur (cuisine ouverte, change de couches…)

La Lumière

C’est une option totalement optionnelle.
Elle est bien pratique pour servir de veilleuse si tu as des enfants (j’aime que chaque objet de la maison soit rentabilisé au maximum).
Elle peut aussi contribuer à créer une petite ambiance lumineuse ou à indiquer au reste du foyer que le diffuseur est en marche.

L’Alimentation

On rentre un peu dans les détails techniques mais c’est à considérer pour que ton diffuseur corresponde à ton utilisation (ou tu en as plusieurs comme moi).
Un fonctionnement sur secteur uniquement conditionnera où tu peux placer ton diffuseur dans la pièce. Si tu imagines ton diffuseur sur ta table basse par exemple, considère le fil qui va courir jusqu’à ta prise…
Un diffuseur rechargeable permettra plus de mobilité : pour le placer en centre de table, pour l’emporter avec toi partout… Regarde si la recharge se fait sur secteur (à la maison, trains équipés…), via USB (à la maison, voitures récentes, trains équipés…) ou via allume cigare (voitures).

3. Comparatif des diffuseurs doTERRA

Contacte-moi pour que je t’aide dans ton choix avant ton achat par ma boutique doTERRA.
En achetant ton diffuseur et tes huiles essentielles par mon intermédiaire, je t’offre un service premium d’accompagnement : mes conseils personnalisés, une éducation continue (Ebook, des heures de vidéos et de conférences) et l’accès à un groupe privé de partages.

Pilot

Parmi les diffuseurs doTERRA, le Pilot est mon préféré au sens de "c'est le mien". Sur mon bureau, en voiture, au yoga... je l'emmène partout dans sa trousse !
La solution nomade.
Je le conseille
souvent en 2eme diffuseur.

PORTÉE
18,5m2

PROGRAMMES
continu de 4h
alterné 5mn on / off de 8h
arrêt sécurité si manque d’eau

LUMIÈRE
chaude
allumée ou éteinte
lumière seule possible

ALIMENTATION
rechargeable
chargement USB ou allume-cigare
longueur de fil 75,5cm

DIMENSIONS
hauteur 14cm
largeur 7cm
profondeur 7cm

SPÉCIFICITÉS
matériaux éco-responsables
gris liserés blancs
trousse de transport

ACHAT
FR 43,75€ pour les membres
Diffuseur disponible à l’unité au catalogue permanent

Petal 2.0

Parmi les diffuseurs doTERRA, le Petal 2.0 est celui que je recommande pour un premier achat.
La solution de base.
Je le conseille
aux débutants et aux familles.

PORTÉE
30m2

PROGRAMMES
continu de 2h ou 6h
alterné 5mn on / off de 12h
arrêt sécurité si manque d’eau

LUMIÈRE
chaude
allumée ou éteinte
lumière seule possible

ALIMENTATION
fonctionnement branché
chargement secteur
longueur de fil 177cm

DIMENSIONS
hauteur 12cm
largeur 14cm
profondeur 14cm

SPÉCIFICITÉS
partie supérieure blanche
et base taupe
.

ACHAT
FR 40,75€ pour les membres
Diffuseur disponible à l’unité au catalogue permanent et dans les kits suivants :

Choix familial : Diffuseur Petal 2.0 inclus dans le kit Home Essentials
Diffuseur Petal 2.0 inclus dans le kit AromaTouch diffused

Lumo

Parmi les diffuseurs doTERRA, le Lumo est celui qui offre la plus grande portée de diffusion.
La solution grands espaces.
Je le conseille
souvent aux professionnels.

PORTÉE
50m2

PROGRAMMES
continu de 2h ou 5h
alterné 5mn on / off de 10h
arrêt sécurité si manque d’eau

LUMIÈRE
multicolore
allumée ou éteinte
pas d’option lumière seule

ALIMENTATION
fonctionnement branché
chargement secteur
longueur de fil 178,5cm

DIMENSIONS
hauteur 15cm
largeur 10,5cm
profondeur 7cm

SPÉCIFICITÉS
partie supérieure blanche
et base en bois d’érable
.

ACHAT
Diffuseur disponible à l’unité sur certaines périodes uniquement et toute l’année dans les kits suivants :

Diffuseur Lumo inclus dans le kit Natural Solutions
Choix de Professionnel : Diffuseur Lumo inclus dans le kit Essential Oil Collection
Choix d’Entrepreneur : Diffuseur Lumo inclus dans le kit Business Leader

Alors tu optes pour lequel ?
Si tu as d’autres questions, j’y répondrai en commentaires de l’article (ou je ferai un edit directement dans l’article) pour que la réponse profite à tous !


Tu en as déjà un ? Cool ! Partage-nous en commentaires ce que tu apprécies chez lui !!
Si tu n’en n’as pas encore, contacte-moi pour te l’offrir !

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre Delphine Dujardin 30 mars 2021 à 9 h 40 min

    Je suis fan du pilot qui passe avec grande facilitée du salon à mon bureau, de la chambre de ma fille à la mienne en toute simplicité en fonction des besoins du moment. Plus besoin de se préoccuper du fil, de la prise pas trop loin… J’ai aussi redécouvert certains mélanges d’huiles dont les arômes se développent parfois différemment qu’avec la diffusion passive. Passion notamment est incroyable ainsi diffusé. Merci Julie de tes conseils bienfaisants.

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 30 mars 2021 à 9 h 45 min

      Merci Delphine pour ton partage et tes compliments !
      Moi aussi je trouve que certains mélanges sont bien plus agréables diffusés que sentis au flacon. Je ressens cela particulièrement avec les mélanges émotionnels. Celui qui me marque le plus, c’est le mélange de bien-être Elevation de doTERRA. Je le diffuse à chaque atelier en présentiel, mais je ne le fais jamais sentir au flacon 😉

    Ecrire une réponse

    Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

    Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !