Maison propre

Entretien du bois naturel grâce à l’huile essentielle de CitronTemps de lecture moyen : 7 min

4 mai 2019
Avec quelques ingrédients dans ton placard et de l'huile essentielle de citron, tu peux réaliser une produit d'entretien du bois efficace et écologique.

Pour mes objets décos en bois ni vernis ni laqués, je réalise une préparation simple à base de 3 ingrédients naturels toujours présents dans mes placards. Cela m’évite d’aller en magasin acheter un n-ième produit miracle qui apportera sûrement avec lui une cohorte de molécules chimiques toxiques pour nos corps et notre planète. Mon portefeuille et mes étagères apprécient également ce geste à leur égard. Curieux(se) ? C’est parti pour l’entretien du bois naturel fait maison !

1. L’entretien du bois naturel avec 3 ingrédients simples et polyvalents

1.1. L’huile essentielle de Citron (Citrus limon)

L'huile essentielle de Citron possède des notes fraîches et citronnées. Elle donne une sensation de propreté et de joie.

Elle fait partie des huiles essentielles incontournables à avoir que ce soit pour ta maison, ton corps, ton esprit ou même ta cuisine.

Ici, l’huile essentielle de citron va servir à nettoyer et désinfecter en profondeur le bois sans l’agresser.

L’huile essentielle de citron fait partie d’une sélection de 10 huiles essentielles qui te permettrons de faire face à tous les maux de la famille et prendre soin de ta maison. Je t’invite à la découvrir dans mon article : Kit de 10 huiles essentielles de base pour répondre aux besoins quotidien des familles.

1.2. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal. J’en ai toujours chez moi en raison de ses multiples propriétés : nettoyant, dégraissant, anticalcaire, détartrant, désinfectant, désodorisant… Qui plus est, il est naturel, biodégradable et non toxique pour l’environnement. Et pour ne rien gâcher, il est très économique (je l’achète en bidon de 5L).

Ici, le vinaigre blanc va également participer à ce nettoyage notamment pour décoller les poussières incrustées en surface.

1.3. L’huile d’olive

L’huile d’olive va nourrir et faire briller le bois. Je prends celle dans mon placard de cuisine.

2. Entretien du bois naturel avec du matériel multi-fonctions

Un flacon pulvérisateur

Pour les produits réalisés à base d’huiles essentielles – en particuliers celles d’agrumes – j’aime les contenants en verre ambré. J’ai fait un comparatif détaillé des avantages/inconvénients du flacon en plastique vs. en verre dans cet article. Partage moi ton choix et tes raisons en commentaires !

Plus qu’on contenant de conservation, le flacon pulvérisateur a le gros avantage de permettre d’accéder facilement et rapidement aux recoins de la pièce de bois que tu veux entretenir (que ce soit des rainures ou des moulures/sculptures.

Ne néglige pas d’écrire sur ton flacon

Tu peux utiliser des étiquettes, gommettes ou feutres spéciaux pour verre (ou plastique si cela est ton choix).

Cette étape est importante pour se rappeler de ce que tu as dans ton flacon maison. En plus, cela te permet d’écrire la recette de ton produit pour ne pas avoir à se reporter au tutos à chaque fois (bien que j’adore que tu me rendes visite ici !). Enfin, cela te permet si tu le souhaite d’inscrire la date d’utilisation optimale de ton produit (date de péremption de ton huile d’olive typiquement) car toutes les matière grasses finissent pas rancir.

J’ai bien choisir des supports repositionnable ou des feutres effaçable pour permettre de changer l’utilisation de mon flacon selon mes envies et éventuellement de nettoyer le flacon en cas de coulure ou autres salissures.

Du matériel de mesure

Les verres ambrés sont rarement gradués. Tu peux donc avoir besoin :

  • Soit d’une balance, et à ce moment tu peux tarer ton flacon et peser directement les produits dedans (moins de vaisselle !!)
  • Soit d’un verre mesureur.

Si tu as beaucoup de bois à entretenir et que ce flacon sera dédié à cette fonction, je te propose cette astuce gain de temps : Tu peux réaliser des marques du niveau de chaque produit pour ne pas avoir à re-peser/ re-mesurer. Tu ouvres ton flacon, tu y verses ton huile d’olive (pesée à la balance ou mesurée au verre mesureur) et là tu fait une marque ou tu colles un repère sur le niveau d’huile. Fais de même avec le vinaigre. La fois suivante, plus besoin d’ustensile de mesure !

Du matériel de nettoyage… et de protection !

J’aime la brosse à dents pour bien faire pénétrer le produit dans les veines des bois anciens et atteindre tous les recoins d’une sculpture/moulure. En plus, j’utilise celles sauvegardées de la poubelle après leurs 3 mois de bons et loyaux services pour nos quenottes. Les miennes ont un manche en bois, ce qui me permet d’écrire dessus la fonction désignée pour chacune.

J’aime la récup’ mais pour le ménage j’avoue rester très accrochée à la microfibre. Elle dure longtemps malgré les multiples utilisations/lavages et attrape très bien la poussière. Un passage en début et en fin de séance avec 2 microfibres différentes me convient très bien (voire plus si la pièce a été négligée pendant longtemps).

Travailler sur le carrelage par exemple permet de s’exonérer de matériel de protection car il est facilement lessivable dès que ta séance d’entretien est terminée. Après il n’est pas toujours possible de déplacer la pièce que tu souhaite entretenir… Donc ne néglige pas cet aspect car l’huile d’olive tâche les textiles, le vinaigre peut agresser certaines surfaces en pierre (marbres, granits…) et enfin les huiles essentielles peuvent altérer les surfaces vernies ou peintes.

3. Recette du produit d’entretien du bois au naturel et conseils d’utilisation

Recette

  • 100g ou 100ml d’huile d’olive
  • 100g ou 100ml de vinaigre blanc
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Citron (avec la marque doTERRA je me limite à 6 gouttes vu la taille du codigoutte et l’efficacité, mais avec une autre marque il est fort probable qu’il faille en mettre plus).

Protocole d’utilisation

Etape préliminaire : Si tu n’es pas sûr(e) de toi, je te propose d’essayer le mélange sur une portion non visible de la pièce de bois à traiter.

  1. Je nettoie autant que possible la pièce de bois à la microfibre à sec
  2. Je secoue énergiquement mon flacon pulvérisateur avant chaque pulvérisation. En effet, le mélange est phasé, c’est à dire que tu vas avoir le vinaigre en bas et au dessus l’huile.
  3. Je pulvérise mon mélange sur toute la pièce du haut vers le bas en insistant sur les aspérités difficilement accessibles
  4. Je frotte à la brosse à dent tous les coins et recoins
  5. J’essuie à la microfibre (voire avec plusieurs en fonction du niveau de poussière que je récupère)
La préparation avec de l'huile essentielle de citron redonne propreté et brillance à tes boiseries en un seul passage. L'entretien du bois naturel est très simple et peu coûteux.
Sur la gauche de la photo tu peux voir le bois sculpté avant traitement et sur la droite le bois sculpté en cours de traitement.
Entretenir du bois naturel avec a préparation à l'huile essentielle de citron est simple et efficace. Elle a redonné ses lettres de noblesse à mon miroir sculpté qui était bien terne et poussiéreux.

La préparation redonne propreté et brillance à tes boiseries en un seul passage. Elle a redonné ses lettres de noblesse à mon miroir sculpté qui était bien terne et poussiéreux.

Une utilisation annuelle voire semestrielle devrait suffire (avec dépoussiérage à sec à la microfibre entre-temps).

Ceci dit, je dois préciser que j’en fait usage à l’intérieur mais pas à l’extérieur.

Tu n’aimes pas quand ça sent le sapin ⚰️ , mais tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

Phasellus accumsan id sed mattis sit