Maison propre

Comment nettoyer le cuir : Mon protocole maison naturelTemps de lecture moyen : 4 min

26 mai 2019
Les sièges en cuir de notre voiture ont retrouvé une nouvelle jeunesse avec un petit traitement à l'huile essentielle de Citron.

Tu as des enfants qui vivent leur vie et mettent leurs petites mains sales partout ? Tu t’es adossé en été sur ton siège et tu as laissé des marque de crème solaire ? Deux exemples qui peuvent amener cette question : Comment nettoyer le cuir naturellement. DoTERRA suggère d’utiliser un chiffon imbibé d’huile essentielle de Citron pour préserver et protéger le cuir. De mon côté je trouve que l’utilisation de l’huile essentielle pure est trop onéreuse sur une grande surface. Du coup j’ai réalisé une dilution. Voici notre retour d’expérience !

*** NB : Je suis végétalienne en transition progressive vers le véganisme et je ne veux pas heurter les sensibilités avec le sujet du cuir. ***

1. Comment nettoyer le cuir avec 2 ingrédients simples et polyvalents à toujours avoir dans son placard

L’huile essentielle de Citron (Citrus limon)

L'huile essentielle de Citron possède des notes fraîches et citronnées. Elle donne une sensation de propreté et de joie.

Elle fait partie des huiles essentielles incontournables à avoir que ce soit pour ta maison, ton corps, ton esprit ou même ta cuisine.

Ici, l’huile essentielle de Citron va servir à protéger le cuir et retirer certaines tâches tenaces sans l’agresser.

L’huile essentielle de citron fait partie d’une sélection de 10 huiles essentielles qui te permettrons de faire face à tous les maux de la famille et prendre soin de ta maison. Je t’invite à la découvrir dans mon article : Kit de 10 huiles essentielles de base pour répondre aux besoins quotidien des familles.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal. J’en ai toujours chez moi en raison de ses multiples propriétés : nettoyant, dégraissant, anticalcaire, détartrant, désinfectant, désodorisant… Qui plus est, il est naturel, biodégradable et non toxique pour l’environnement. Et pour ne rien gâcher, il est très économique (je l’achète en plus en bidon de 5L).

Ici, le vinaigre blanc est un agent nettoyant à large spectre. Il permet donc d’utiliser moins d’huile essentielle.

2. Comment nettoyer le cuir avec du matériel multi-fonctions que tu as sûrement déjà aussi

Un flacon

Je trouve qu’un flacon pulvérisateur est vraiment hyper pratique. J’en ai 3 en verre ambré qui tournent pour mes différents produits ménagers. Là, j’en ai utilisé un pour la préparation et pour vaporiser facilement sur les sièges en cuir de ma voiture (enfin… en fait c’est mon barbu qui l’a fait !). Et j’ai re-dilué avec de l’eau le reste de ma préparation pour obtenir un nettoyant maison multi-usages.

Mais au final, tu peux tout aussi bien prendre n’importe quel récipient qui permette de bien mélanger (secouer la préparation idéalement) et utiliser ton torchon pour répartir la solution sur le cuir.

Des chiffons

Nous avons des vieux tissus récupérés pour faire les travaux de nettoyage très sales. Mais là, honnêtement je trouve que la microfibre est plus appropriée : Elle participe à l’action de nettoyage assez efficacement et se lave très facilement en machine.

Tout dépend de la taille de la pièce à traiter, mais à mon sens 2 chiffons sont nécessaires au minimum : 1 pour appliquer et 1 propre pour essuyer.

3. Concrètement comment nettoyer le cuir

Recette

Mélange :

  • 120ml de vinaigre blanc
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Citron (avec la marque doTERRA sinon il faut adapter le nombre de gouttes au codigoutte et à la qualité de ta marque).

Protocole d’utilisation

Etape préliminaire : Si tu n’es pas sûr(e) de toi, je te propose d’essayer le mélange sur une portion non visible de ta pièce de cuir à nettoyer.

  1. Je nettoie autant que possible le cuir à la microfibre à sec (Tu peux faire éventuellement un premier passage à l’aspirateur si tu as un animal par exemple).
  2. Puis je secoue énergiquement mon flacon pulvérisateur avant chaque pulvérisation.
  3. Je pulvérise ensuite mon mélange sur la zone à traiter et je frotte avec ma microfibre.
  4. Je laisse enfin agir 5 minutes avant d’absorber l’excédent avec un chiffon propre.
  5. En cas de tâche tenace, j’utilise la microfibre enduite d’1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Citron pure.

Tu n’aimes pas jouer à Sherlock Holmes avec tes sièges en cuir 🔍 , mais tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

commodo ipsum pulvinar luctus elementum felis