Bien-être

Extraction de dent « sereine » grâce à un protocole naturel aux huiles essentiellesTemps de lecture moyen : 7 min

7 juillet 2019
Une extraction de dent prévue ? Avant l'opération, sur le siège et après avoir dit bye bye à ta dent de sagesse ou non, les huiles essentielles peuvent t'aider à passer ces moments parfois compliqués.

Une extraction de dent – le plus souvent de dent de sagesse – ce n’est jamais un épisode sympathique. Comme ça m’est arrivé il y a peu, je te livre ici mon petit protocole personnel avant, pendant et après l’opération.

1. Les huiles essentielles pour se détendre avant et pendant ton extraction de dent

Je peux donner l’impression de dégainer mes huiles essentielles à tout bout de champ. Il est vrai que j’aurais parfaitement pu aller à mon opération sans l’usage d’huiles essentielles pour m’apaiser. J’aurais « pris » sur moi. Mais pourquoi ?

Si quelque chose me fait du bien, m’évite de déverser mon stress sur mon entourage et a une bonne odeur au passage, pourquoi s’en priver ? Surtout quand je sais que j’utilise des solutions 100% pures et naturelles, produites dans des conditions éthiques.

Alors voilà les 2 alliées que j’ai choisies dans ce cas :

L’huile essentielle de Lavande officinale (aussi appelée « vraie » ou « fine »)

L'huile essentielle de lavande possède des notes florales, poudrées et légères.

C’est l’huile essentielle la plus calmante et apaisante. Voici 3 options pour l’utiliser :

Option 1 : En diffusion, elle est parfaite pour aider en cas d’appréhension avant une intervention chirurgicale (dentaire dans le cas présent). Dès la veille, tu pourras la diffuser chez toi pour éviter la montée en pression jusqu’au moment de partir. En plus, elle favorisera l’endormissement et la durée du sommeil… pour tous les habitants de la maison !

Bon ok, mais le jour J tu ne peux pas emmener ton diffuseur… Et en plus certains n’aiment pas l’odeur de la Lavande, alors il y a aussi la diffusion passive sur soi.

Option 2 : Une goutte sur le col de ton vêtement par exemple pour respirer son arôme et profiter de ses bienfaits jusque dans le cabinet dentaire… bouche ouverte. C’est ce que je fais d’habitude.

Option 3 qui a été la mienne cette fois : J’ai opté pour un passage de roll-on dans la nuque pour faire un super combo en luttant à la fois contre mes angoisses et mes allergies aux pollens qui reviennent en force en ce moment.

Serenity : le mélange relaxant de doTERRA

Pour celles/ceux qui ne raffolent pas de l’odeur de la lavande, mais qui ne veulent pas passer à côté de ses vertus…

La synergie d'huiles essentielles Serenity possède des notes chaudes, florales et herbacées.

Il est composé d’huiles essentielles couramment utilisées pour leur vertus calmantes : Fleur de lavande, feuille de marjolaine, fleur de camomille romaine, fleur d’ylang ylang, de bois de santal hawaïen et absolu de vanille.

Il s’utilise comme la Lavande soit en olfaction soit sur la peau (notamment nuque et poignets).

Son plus est qu’il a une odeur vraiment divine que je trouve florale comme la lavande mais plus douce et agréable. On pourrait le porter en parfum.

2. Les huiles essentielles pour prendre soin de son corps après ton extraction de dent

Mon chirurgien m’avait prescrit un antalgique pour la douleur (paracétamol simple car j’allaite, sinon ça aurait été paracétamol + codéine) et un bain de bouche antiseptique.

C’est un choix personnel de ne pas suivre sa prescription et de suivre le protocole que je te décris dans cet article. Tout s’est bien passé pour moi et j’en suis très satisfaite. Après, je te laisse seul(e) juge pour choisir la solution qui te conviendra le mieux en fonction de ton état de santé, de ton historique et de ta pratique.

L’huile essentielle de Citron

L'huile essentielle de Citron possède des notes fraîches et citronnées. Elle donne une sensation de propreté et de joie.

Elle nettoie naturellement l’organisme. C’est pourquoi je la prend en interne pendant 2 jours pour évacuer les restes de l’anesthésie par exemple.

Je place une goutte dans un verre et j’ajoute ensuite 125ml d’eau minimum. Je la prends souvent le soir avant de partir me coucher pour espacer au maximum la prise avec mon dernier repas et éviter toute réaction au soleil car cette huile est photosensible.

L’huile essentielle de Clou de girofle

L'huile essentielle de Clou de Girofle possède des notes très épicées, boisées et de cuir

Elle est historiquement utilisée en cas de maux de dents pour ses propriétés analgésique , antibactérienne, anti-infectieuse et anti-inflammatoire.

Je l’ai utilisée en bain de bouche pendant quelques jours (jusqu’à ce que je n’en ressente plus le besoin).

Je place une goutte dans un verre et j’ajoute ensuite 125ml d’eau minimum. Pour une huile forte comme celle-ci, c’est très important de respecter cet ordre et de l’utiliser tout de suite. En effet, pour éviter de s’irriter les lèvres notamment, mettre l’huile essentielle en premier permet de faire une multitude de micro-gouttes dans ton verre (au lieu d’une grosse goutte en surface si tu la mettais après l’eau).

Je fais mon bain de bouche avec ce produit naturel et je suis très satisfaite de la sensation de frais et de propre qu’elle me procure. J’applique ensuite un hydratant à lèvres si j’en ressens le besoin (de l’huile de coco dans mon cas).

Et si tu veux un autre avis que le mien, tu peux écouter les témoignages d’autres passionnées d’huiles essentielles dans le cercle de partage de décembre 2019 autour de cette huile. Le lien est fait de telle manière que tu sera directement au bon endroit de la vidéo.

On Guard : le mélange protecteur de doTERRA

La synergie d'huiles essentielles On Guard possède des notes chaudes, épicées, camphrées et boisées.

On retrouve dans la composition du mélange protecteur le Clou de Girofle dont je viens de te parler, mais aussi d’autres huiles qui en font notamment un puissant antibactérien.

Il est composé d’huiles essentielles d’Orange douce (écorce), de Clou de girofle, de Cannelle (écorce), d’Eucalyptus (feuille), et de Romarin (feuille/fleur).

Il se trouve que j’avais de l’huiles essentielle de Clou de girofle pure qui convient très bien pour faire mes bains de bouche. On Guard peut s’utiliser de la même manière, mais il est nettement plus polyvalent (immunité, désinfection, antifongique…). Aussi, si tu dois te procurer un flacon, je pense que celui-ci te sera nettement plus utile au quotidien !

3. Pour aller plus loin

Pour mettre en place mon protocole, tu peux utiliser 3 flacons (Lavande, Citron et On Guard) qui sont inclus dans une sélection de 10 huiles essentielles qui te permettrons de faire face à tous les maux de la famille et prendre soin de ta maison. Je te propose de la découvrir dans mon article : Kit de 10 huiles essentielles de base pour répondre aux besoins quotidien des familles.

Si tu souhaites te le procurer, je t’invite à consulter cette page qui t’expliquera comment faire pour commander via mon lien. Tu obtiendras de superbes solutions pour tes maux du quotidien tout en soutenant les producteurs et mon activité.

Et pour apprendre à t’en servir, nous avons construit à 5 conseillères (dont une naturo certifiée et une en formation) un accompagnement pour répondre à tes questions et te permettre de pratiquer en confiance. Découvre le ici !

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

Aenean mi, id quis odio consequat. Sed consectetur justo dictum accumsan diam