Bien-être

Suspicion de Gastro ? Voici comment j’utilise les huiles essentiellesTemps de lecture moyen : 6 min

6 octobre 2019
L'ombre de la gastro plane ? Alors comment la prévenir et comment me soulager ou soulager mon enfant avec des gestes simples et des huiles essentielles.

La gastro est une source d’inquiétudes qui revient très souvent en ce moment pour les Mamans avec qui j’échange devant la grille de l’école ou en ligne. Comment la prévenir et comment me soulager ou soulager mon enfant en cas de suspicion de gastro ?

Je te donne ici mes gestes simples et les huiles essentielles que j’utilise à la maison.

1. Gestes de prévention & huiles essentielles

1.1. Renforcer les mesures d’hygiène

Le lavage des mains est LE GESTE DE PRÉVENTION n°1.

Si tu ne peux pas te laver les mains ou que ta peau devient agressée par les lavages successifs, je te propose d’utiliser seul ou après le lavage des mains, mon gel antibactérien aux huiles essentielles. Le tester, c’est l’adopter ! Je n’en n’ai eu que des retours positifs.

J’agis pour assainir ma maison

Un autre geste de prévention qui me semble vraiment très important : Nettoyer les toilettes et les poignées de porte quotidiennement en cas de risque de contagion. (Par exemple avec un enfant malade).

  • Tu peux par exemple te faire un spray désinfectant avec le mélange protecteur On Guard ou acheter une version toute faite.
  • Une solution d’eau avec de l’huile essentielle de Tea tree (Arbre à thé) a une action bactéricide à partir d’une dilution de 1% et cette huile essentielle a également une action anti-virale.

Pssst. Je nettoie aussi mon doudou numérique !

Tu sais, cette extension de toi-même que tu as avec toi tout le temps, dans toutes les situation et que tu ne laves que quand l’écran est trop sale pour voir… Et bien c’est un nids à microbes ! Alors pour le désinfecter (et empêcher la poussières de revenir trop vite dessus), je te propose de mettre quelques gouttes de vinaigre blanc sur une microfibre et de nettoyer ton jouet préféré.

Enfin, je trouve important de penser à renouveler et assainir l’air de la maison.

Tous les matins, j’ouvre les lits et j’aère les chambres pendant le petit déjeuner (quelque soit le temps !). Et je le fais même le soir pendant le dîner si c’est un jour où nous sommes tous à la maison.

Au besoin, je fais aussi des diffusions d’huile essentielle de Citron. Nous avons même une petite chanson avec mes enfants (de 2 et 4 ans) à ce sujet : « Une petite goutte d’huile essentielle de citron, se promène dans l’air… quand tout à coup, qu’est-ce qu’elle voit ? Un microoooooobe ! Alors qu’est-ce qu’elle fait ? » et là on joue un match de box… Je vous laisse deviner qui gagne….

Chacun garde ses affaires pour soi…

Même si cela peut paraître évident, je trouve que l’on n’y pense pas toujours : doudou, verre, couverts, brosse à dent (gobelets et dentifrice séparés), oreiller…

1.2. Renforcer la flore intestinale de toute la famille

Afin de contribuer à l’équilibre d’une microflore intestinale saine, je fais régulièrement des cures de probiotiques pour mes enfants et moi. Régulièrement, cela veut dire minimum 2 fois par an aux grands changements de saison que sont le passage à l’Automne et au Printemps.

J’utilise les produits doTERRA car ils assurent une bonne libération dans les intestins (là où tu en as besoin).

  • Pour les enfants, c’est le PB Assist Junior. Cela se présente en une poudre que mes minots adorent car elle ressemble à du sucre aromatisé fraise/pastèque. Je leur donne dans un yaourt nature (soja maison 😉) et ça passe tout seul ! Ils en redemandent même.
  • Pour les adultes, j’utilise le PB Assist+ dans le cadre d’une détox. Les cellules vivantes sont dans des gélules doubles (2 épaisseurs).

1.3. Renforcer l’immunité de toute la famille

J’ai mon protocole Immunité pendant toute l’année scolaire pour les enfants, et pour les adultes à partir des premiers froids (ici dans le Nord, on a déjà remis le chauffage 🥶). Je l’ai détaillé ici. N’attends pas que toi ou tes enfants soient malades pour mettre en place ta routine Immunité !

2. Mes premiers soins avec les huiles essentielles en cas de suspicion de Gastro

2.1. Soutenir le système digestif

Pour mes enfants et moi, j’utilise un roll-on du mélange d’huiles essentielles pour les maux digestifs ZenGest. De manière générale, les huiles essentielles de ce mélange sont reconnues pour leurs propriétés ré-équilibrantes du système digestif et apaisantes pour de nombreux maux le touchant.

En cas de diarrhées par exemple, je passe ce roll-on sur le ventre (1 à 2 cercle(s) autour du nombril) et j’opère des massages sur la zone du ventre autour du nombril dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (sens inverse de l’évacuation). En phase aiguë des symptômes, je peux le faire jusqu’à 6 fois par jour et diminuer progressivement le nombre d’applications avec la réduction des symptômes.

Pour les nausées, respirer le mélange digestif ZenGest que ce soit au flacon ou dans l’air de la pièce grâce à une diffusion marche très bien chez nous.

Même si ce mélange contient un peu de Menthe poivrée, je l’utilise même pour mes enfants. C’est un choix se basant sur la courte utilisation et les bienfaits obtenus. Mais pour un bébé ou si tu ne veux pas utiliser de Menthe poivrée, tu peux déjà faire un mélange dilué avec Lavande et Tea tree dans un roll-on et procéder de la même manière.

2.2. Soulager le système digestif et beaucoup boire

Il est important de penser à beaucoup s’hydrater ; peut-être en prenant quelques gorgées tous les 1/4 d’heure.

Une mono-diète de banane ou de riz blanc sur le temps où la digestion est vraiment difficile est quelque chose qui nous a toujours fait du bien.

Voilà les conseils qui nous réussissent.

En tout état de cause, je ne suis pas professionnelle de santé et cet article ne peut se substituer à un avis médical. Donc je t’invite à ne pas attendre plus de 48h pour consulter dans le cas d’une non-diminution ou d’une aggravation des symptômes, ou juste si tu as une inquiétude.

3. Pour aller plus loin

Je t’ai parlé dans cet articles de 6 flacons d’huiles essentielles (Lavande, Tea tree, Citron, Encens, On Guard, ZenGest) qui se trouvent être dans un kit de 10 huiles IN-DIS-PEN-SA-BLES aux familles.  C’est la base de ma pharmacie naturelle à la maison, qui me permet d’être dans la prévention de manière générale et réactive dès les premiers symptômes perçus chez moi ou mes enfants. Cela nous rend plus autonomes au quotidien, évite le stress du soir et du WE où tout est fermé, et réduit notre exposition aux produits synthétiques.

J’ai parlé brièvement de Détox dans cet article. Pour gagner en vitalité avant les premières attaques virales, pourquoi ne pas rejoindre notre détox pour prendre soin de toi de l’intérieur, en groupe et en ligne ? Nous démarrons lundi 14 octobre 2019. Toutes les infos se trouvent ici.

Si tu souhaites échanger davantage sur tes besoins et ceux de ta famille en termes de bien-être au naturel, j’ai ouvert des créneaux sur ma page Facebook. Tu remarqueras que ces RDV ne sont pas tarifés 🎁. Et si tu ne trouves pas ton bonheur en termes d’horaires, n’hésite pas à me contacter via la page Facebook ou le blog. Il y a toujours des solutions (surtout que Facebook n’est pas 100% au point pour faire le lien avec mon agenda Google 😉) !

Prends soin de toi !

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

Lorem et, mattis ut Donec efficitur. sit risus libero