Bien-être

Gel maison pour purifier et apaiser une peau sensible ou délicate

21 janvier 2019
Mon gel antibactérien maison aux huiles essentielles de Lavande officinale et de Tea Trea est mon alternative au gel hydroalcoolique... et bien plus !

Quand je travaillais dans le domaine de la petite enfance, j’ai commencé à l’utiliser sur mes mains entre 2 changes pour une action purifiante. De cette utilisation très fréquente, j’ai constaté qu’il était idéal pour les personnes à la peau sensible. Je l’ai ensuite utilisé tout aussi fréquemment à la maison avec mes enfants pour soulager toutes les irritations occasionnelles de la peau. Ce gel maison est idéal pour purifier et apaiser une peau sensible ou délicate avec une liste courte d’ingrédients doux et naturels.

1. Pourquoi un gel maison aux huiles essentielles pour purifier et apaiser une peau sensible ou délicate ?

1.1. L’alternative naturelle

De manière générale, je suis très attentive à la composition de tout ce que je mets sur ma peau et celle de mes enfants. Les composants de cette recette sont naturels et peu nombreux (4). J’ai sélectionné des huiles essentielles aux propriété apaisantes et purifiantes tout en étant douces pour les peaux les plus sensibles.

1.2. La facilité de réalisation de la recette

Tout d’abord, je suis persuadée que tu trouveras les ingrédients de cette recette facilement dans ton magasin bio ou par Internet.

De plus, ces ingrédients sont aisément réutilisables pour d’autres besoins à la maison. Tu ne vas donc pas te retrouver avec un pot d’un ingrédient mono-usage rangé dans le fond d’un placard.

Enfin, il suffit de mélanger les ingrédients et de les conserver dans un récipient adapté. Avec un minimum d’équipement (qui encore une fois te servira pour de nombreux tutoriels du blog), tu pourras réaliser aisément et rapidement cette recette.

1.3. La polyvalence d’utilisation

Une action purifiante

A la base, je cherchais juste une action purifiante sur mes mains pour les sorties en extérieur. Mais j’ai trouvé bien plus avec cette petite recette.

Une action apaisante

Tout d’abord, je ne sais pas si tu es un jeune parent, mais si c’est le cas, ce qui va suivre va te parler : Je me lave les mains 10 à 15 fois par jour minimum ! Pour toutes les occasions communes (en revenant de l’extérieur, avant et après manger, après le passage au petit coin etc.), mais en tant que parent c’est aussi après les changes, mouchages, ou autres débordements plus ponctuels (je passe les détails)…

Même si cela est nécessaire, c’est aussi parfois vraiment dur à encaisser pour ma peau, particulièrement en hiver. Alors je peux avoir recours sur quelques jours à ce gel aux huiles essentielles qui est tout doux pour ma peau. Grâce au choix d’huiles essentielles, il va l’aider à soulager les irritations occasionnelles, contrairement à l’eau calcaire, au savon ou au gel hydroalcoolique. Le choix de l’huile végétale permet aussi de renforcer cette action.

1.3.2. Une action revitalisante

De plus, j’ai régulièrement des imperfections sur les mains. Dans ce cas également, ce gel m’est d’un grand secours pendant les quelques jours où la peau a besoin de se régénérer. Dans ce cas également, l’huile végétale sélectionnée peut avoir une action bénéfique.

2. Quelles huiles essentielles pour ce gel maison aux huiles essentielles pour purifier et apaiser une peau sensible ou délicate ?

L'huile essentielle de Tea tree possède des notes herbacées, vertes et coriaces. Utilisées dans le gel antibactérien maison, ses propriétés bactéricide et antivirale en font une bonne alternative au gel hydroalcoolique et ses actions anti-inflammatoire et cicatrisante lui donnent des avantage non négligeable.

Le Tea Tree (Melaleuca alternifolia) aussi appelé Arbre à thé est une huile essentielle douce qui est idéale pour les enfants et les personnes à la peau sensible :

  • Utiliser sur les imperfections de la peau pour un effet nettoyant et revitalisant.
  • Appliquer sur les zones d’irritation ponctuelle de la peau.
  • Appliquer après le rasage pour apaiser et rafraîchir la peau.
  • Frotter sur les ongles de doigts et d’orteils après la douche pour les purifier et leur donner un aspect sain.

L'huile essentielle de lavande possède des notes florales, poudrées et légères.
Utilisées dans le gel antibactérien maison, ses propriétés anti-infectieuse en font une bonne alternative au gel hydroalcoolique et ses actions anti-inflammatoire et cicatrisante lui donnent des avantage non négligeable.

La Lavande officinale (Lavandula Angustifolia), aussi appelée Lavande fine ou Lavande vraie) est elle aussi une huile essentielle douce qui procure des bienfaits aux personnes ayant une peau délicate ou sensible :

  • Soulage les irritations occasionnelles de la peau
  • Apporte un effet calmant et relaxant

Si son odeur t’incommode, tu peux la substituer par exemple par de l’huile essentielle d’Orange amer feuille (Citrus aurantium) aussi appelée Petit grain Bigarade. Attention alors à la photosensibilité.

L’Association Partages d’Essentielles a pour objet de promouvoir l’utilisation des huiles essentielles pour le bien-être au quotidien et une harmonisation physique, émotionnelle et spirituelle.

3. Ce gel maison aux huiles essentielles pour purifier et apaiser une peau sensible ou délicate est facile et rapide à réaliser.

J’ai trouvé cette recette sur mon wall Pinterest via une épingle du site Marie Claire Idées. Je l’ai retravaillée suite à l’élaboration de mon premier flacon pour que tu évites mes petites galères.

Seulement 4 ingrédients dont 2 huiles essentielles sont nécessaires pour la recette du gel antibactérien maison aux huiles essentielles. Pour doser, j'ai utilisé un mini verre mesureur, pour mélanger j'ai utilisé un contenant en inox et un mini fouet et pour transvaser une petite cuillère à verrine.
C'est très facile de réaliser cette alternative au gel hydroalcoolique.

3.1. Pour réaliser ce gel maison aux huiles essentielles , tu as besoin de :

3.1.1. Matériel de préparation et de conservation

  • Un récipient pour conserver la préparation (ici 100ml).
    • Le tuto initial suggère un contenant de 30ml, mais je trouve cela vraiment trop juste en quantité. J’ai donc opté pour une contenance de 100ml.
    • Je préfère le verre ou l’inox, mais je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante qui soit pratique sans être trop fragile. J’ai donc pris un flacon en PET recyclable.  Partage en commentaire ton choix de contenant si tu le trouves pratique et écologique !
  • Des ustensiles pour réaliser la préparation et remplir le contenant.
    • Le tuto initial ne donnait pas de précision et c’est un peu dommage.
    • Premièrement, doser en ml les ingrédients sur de si petites quantités nécessite du matériel de dosage adapté. J’ai utilisé un mini verre mesureur et j’en suis assez satisfaite.
    • Deuxièmement, mélanger efficacement le gel n’est pas aisé avec une cuillère. J’ai utilisé un contenant en inox et un mini fouet en inox qui a fait toute la différence.
    • Troisièmement, mon contenant final est un petit flacon hyper pratique qui tient dans ta trousse. Mais il est bien compliqué à remplir avec du gel, même avec ma petite cuillère à verrine.
    • La prochaine fois j’essayerai dosage et remplissage avec une grosse seringue sans aiguille de 10ml. Partage toi aussi tes expériences en commentaire !

3.1.2. Seulement 4 ingrédients

  • 60 ml de gel d’aloe véra
    • Ce gel n’est pas gras. Tu peux donc vaquer à tes occupations rapidement après application car il pénètre vite tout en aidant à soulager les petits désagréments cutanés.
  • 10 ml d’huile végétale
    • J’aime l’huile d’amande douce car elle calme les démangeaisons et les inflammations de la peau tout en ayant des vertus cicatrisantes pour les éventuelles crevasses. Elle est également facile à trouver en magasin bio.
  • 2,5ml d’huiles essentielles
    • Tu obtiens ainsi une préparation avec une dilution à 3% qui est idéale pour un usage cosmétique sur le corps (ici les mains)
    • Je fais un tant pour tant d’huile essentielle de Lavande (Lavandula angustifolia) et d’huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia)
    • Pour un codigoutte doTERRA 1ml=16gttes. 20 gouttes de chacune de ces 2 huiles essentielles suffisent donc.

3.2. Pas-à-pas pour fabriquer et conserver ton gel :

Utilise un mini verre mesureur ou une seringue pour doser le gel d’aloe vera (en plusieurs fois) et l’huile végétale. Place les dans un petit récipient en verre ou en inox. Mélange ensuite au mini fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajoute enfin les huiles essentielles et mélange à nouveau. Transvase ta préparation dans ton récipient de conservation en t’aidant d’une cuillère à verrine ou de la seringue. C’est prêt !

Je te conseille de conserver ton gel dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Pour ma part, c’est dans mon sac à main/de sortie. Je l’utilise suffisamment rapidement pour ne pas me soucier de la date limite d’utilisation, mais le cas échéant je retiendrais la date la plus proche parmi celle des 4 ingrédients que j’ai utilisés.

4. Qui utilise ce gel maison aux huiles essentielles pour purifier et apaiser une peau sensible ou délicate ?

Si tu as la peau sensible, ce gel peut être utilisé sur les mains sans inquiétude si tu n’es pas allergique aux composants. En effet, les huiles essentielles sélectionnées sont très douces.

Pour mes enfants, je suis plus partagée pour ceux qui mettent encore leurs mains à la bouche ou dans les yeux.

  • D’un côté, j’utilise ce gel pour soulager tous les petits choses qui peuvent apparaître au niveau de leur peau.
  • De l’autre, je ne veux pas qu’ils ingèrent la préparation ou s’en mette dans les yeux.

Donc je fais un ratio bénéfice / risque pour me décider. Si je leur en mets, je surveille plus particulièrement où ils mettent leurs mains jusqu’au prochain lavage au savon. De la même façon, quand je m’en applique sur les mains, je fais attention à ne pas toucher leurs mains et leur visage par précaution. Je prenais d’ailleurs les mêmes précautions avec un gel hydroalcoolique du commerce par exemple.

J’ai écrit un article qui reprend les dilutions conseillées pour usage cutané si tu veux en savoir plus sur Comment utiliser les huiles essentielles ?


Logo du blog Une Goutte, Ça Pousse

Bien-être     Maison propre     Beauté naturelle     Lifestyle    Alimentation saine

💻 Acheter des Huiles essentielles doTERRA   💻 Mener sa Détox

📍 Suivre un Atelier 📍 S’offrir un soin bien-être


Tu aimes prendre soin de ta peau 🖐 et tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

25 Commentaires

  • Répondre Natacha 23 juillet 2020 à 17h25

    Bonjour Julie, tu peux me donner la marche à suivre si je veux utiliser ce gel comme après-soleil stp? (Vive les mini-ustensiles de la cuisine de mes enfants qui vont bien me servir 😂)

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 24 juillet 2020 à 9h27

      Bonjour Natacha,

      Génial pour les ustensiles de cuisine enfant !

      Pour un apaisement après soleil, j’aime remplacer le tea tree de cette recette par de la lavande qui est apaisante et réparatrice. Donc je t’invite à faire la même recette :
      60 ml de gel d’aloe véra
      10 ml d’huile végétale
      2,5ml d’huile essentielle de lavande (42 gouttes chez doTERRA)

      Profite bien de l’été avec modération 🙂

  • Répondre Solyaneth 11 juin 2020 à 23h42

    Bonjour Julie, je voulais te faire un retour par rapport à la personne à qui j’avais préparé un gel pour son eczéma, la personne est très contente du résultat, du coup je lui ai préparé un 2ème flacon 🤗 je voulais te remercier 🤗 j’en ai mis sur ma fille qui avait des boutons de chaleur et en 3 jours plus rien, j’étais choquée car elle a une peau très sensible et les boutons de chaleur restent très longtemps, c’est vraiment un gel miraculeuses 🤗 merci beaucoup pour ce partage 👍

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 12 juin 2020 à 9h31

      Bonjour Solyaneth,
      Je suis très heureuse de savoir que tu as trouvé un moyen de soulager les petits désagréments cutanés que tu rencontres.
      Ce gel est en permanence dans mes placards et décliné avec différentes huiles essentielles pour s’adapter à nos besoins.
      Merci pour ton retour et belle pratique à toi !

  • Répondre Solyaneth 23 mai 2020 à 23h11

    Merci pour tes précieux conseils 🤗 je vous ferez un retour ( j’espère positives pour la personne 🙏) en ce qui me concerne je le prépare pour moi et ma petite tribu et nous adorons 🤗 mais je ne savais pas pour les pieds, je vais essayer🤗 et encore merci 🙋‍♀️

  • Répondre Auclert 23 mai 2020 à 19h23

    Bonjour Julie, avant tout j’adore votre blog🤗 continue ainsi, j’aimerais bien faire ce gel pour une personne qui a des problèmes d’eczéma et je voulais savoir combiens de temps ça se conserve et si ça se conserve à l’extérieur ou frigo ?? Merci beaucoup 🤗🙋‍♀️

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 23 mai 2020 à 19h59

      Bonjour Solyaneth,
      Merci beaucoup pour ton gentil compliment !
      Le gel d’aloe vera est fragile. Il perd rapidement ses propriétés et peut même moisir (Après cela ne m’est jamais arrivé…).
      Je conserve mon gel d’aloe vera maison ou acheté dans le frigo.
      Mais pour ma préparation décrite dans ce tuto, je fais une petite quantité qui est vite utilisée.
      Je la conserve dans mon sac à main ou dans un tiroir de mon bureau à l’abri de la chaleur et de la lumière.
      En 2 semaines généralement il est terminé.
      Mais cela m’est arrivé d’en conserver pendant plusieurs mois sans que je remarque une altération ! Quand il date un peu, je m’en sers pour appliquer sur les pieds secs par exemple avec un résultat très satisfaisant !
      J’espère que ces précisions auront répondu à tes questions 🙂
      Je suis preneuse des retours de cette personne ! J’aime la sensation que ce gel donne à ma peau en toutes circonstances !

  • Répondre Aurélia 27 avril 2020 à 21h16

    Bonjour Julie,
    Je découvre ton blog aujourd’hui avec beaucoup d’intérêt et je pense qu’il va m’être bien utile ! Merci donc déjà par avance !
    Au sujet de ta recette de gel maison, penses-tu que je puisse utiliser le gel de ma plante aloe vera que j’ai chez moi ?
    Je dois avoir de l’huile d’amande douce, peut-être ouverte depuis trop longtemps, je ne sais pas si ça se garde bien dans le temps… sinon je pense mettre de l’huile de coco fractionnée…!
    Belle soirée

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 27 avril 2020 à 23h06

      Bonjour Amélie (ou Aurélia je m’y perds),
      Je te remercie pour ton message. Je suis très heureuse d’être utile et de transmettre même si les conditions d’exercice sont de plus en plus contraignantes.
      L’huile d’amande douce a tendance à rancir relativement rapidement après ouverture donc je te conseille de bien sentir avant utilisation.
      Pour ce qui est de l’aloe vera, on peut prélever le gel très facilement mais la conservation au frigo reste très courte quand on le fait artisanalement. Perso j’achète les feuilles ou le gel en magasin bio, donc je ne saurais te répondre sur ta plante. Pour l’extraction il y a plein de videos sur le net qui te montre cela comme par exemple https://youtu.be/tw5jGJT2KG8
      Belle découverte de cette recette et n’hésite pas à me faire un retour sur ton usage 🙂
      N’hésite pas à t’abonner à la newsletter du blog https://unegoutte-capousse.fr/abonnement-newsletter/
      Le prochain billet part samedi 02 Mai !

  • Répondre girod 14 mars 2020 à 7h56

    Bonjour,
    Merci pour cette mines d’or !!
    Puis je utiliser le melange Puriy pour faire mon gel hydro alcolique?
    Bonne journée à vous
    Eloïse

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 14 mars 2020 à 9h11

      Bonjour Éloïse,
      Merci beaucoup pour ce généreux compliment.
      Le mélange Purify de doTERRA n’est pas mon favori pour ce gel. Je l’utilise en topique dans certains cas comme les piqûres de moustiques. En revanche pour le gel, je préfère rester sur le mélange protecteur On guard ou mon duo favori : lavande/tea tree.

  • Répondre Dujardin Delphine 14 mars 2020 à 0h17

    Merci beaucoup pour ce blog très agréable à voir/lire et tellement riche en infos claires et très précises. Je viens de faire le gel et grâce à toute ces précisions c’est très réussi au premier coup! Par chance j’ai le même mini fouet et récipient ( cadeau qu’on m’avait fait) 😉
    Ça va bien servir parles temps qui courent surtout pour ma fille qui rechigne ferme pour se laver les mains. Merci encore.

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 14 mars 2020 à 0h38

      Oh quel gentil commentaire Delphine ! Merci beaucoup.
      J’ai toujours énormément de joie de savoir que je suis utile dans d’autres maisons. C’est la raison de vivre de ce blog.
      Clin d’œil pour le matériel commun 😉
      Bons gestes barrière dans la bonne humeur avec votre choupette !

  • Répondre Sarah Thockler 9 mars 2020 à 23h03

    Bonjour Julie,
    Peut-on d après toi faire cette même recette en utilisant du on guard à la place de lavande et tea tree pour un usage familial ? Merci par avance pour ta réponse et merci tout court pour ton blog 😉

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 10 mars 2020 à 9h59

      Bonjour Sarah,
      Je te remercie pour ton gentil commentaires sur le blog. Ça fait toujours chaud au cœur !
      Remplacer l’association Lavande/Tea tree par le mélange protecteur On Guard dans cette recette est tout à fait possible si tu recherches les propriétés protectrices.
      Je n’étais pas partie dessus à cause
      1. du fait que j’aime le côté réparateur et apaisant de la lavande pour les crevasses, les bobos, les irritations des mains.
      2. de la photosensibilité en raison des agrumes dans On Guard. Mais honnêtement en ce moment vu le temps pluvieux et gris, cela ne pose aucun problème de mon point de vue.

    • Répondre Virginie 28 mars 2020 à 17h49

      Bonjour
      Je suis une grande utilisatrice et fan des huiles essentielles, également formatrice cosmétique. Je tenais juste à vous mettre en garde car la formule de votre gel ne permet aucunement de se protéger efficacement contre les virus et bactérie.
      Il faut un alcool dilue a 70, donc avec de l’eau pour pénétrer la couche cellulaire des bactéries. Faite attention à vous car vous aurez l’impression d’être protégé sans l’être efficacement. Amicalement Virginie

      • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 28 mars 2020 à 22h27

        Bonjour Virginie,
        Merci pour votre commentaire qui met en lumière là où nos opinions diffèrent.

        En effet l’utilisation de l’alcool est certes très efficace contre les menaces virales et bactériennes.
        Et je l’utilise pour désinfecter des objets (barre de caddie, poignée de portes etc.).

        Mais pour moi l’alcool, a aussi un effet très agressif sur la peau.
        > Il va abîmer la flore et la rendre plus fragile.
        > Il ne convient pas non plus aux peaux sensibles, irritées, à eczéma, à crevasse etc.
        De plus, si vous lisez Fabienne Millet, docteur en pharmacie diplômée en aromathérapie, dans son grand guide des huiles essentielles vous verrez qu’elle indique
        > que la destruction de bactérie est observée à partir d’une concentration de 1% en huile essentielle d’arbre à thé.
        > que par voie cutanée, l’activité anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique) est efficace à partir d »un dilution de 2 à 5% en huile essentielle d’arbre à thé

        Faites votre mélange avec de l’alcool si vous le souhaitez.
        C’est d’ailleurs ce que propose doTERRA avec une brume purifiante au mélange protecteur On Guard.

        Bien à vous.

  • Répondre Jan 26 septembre 2019 à 14h27

    Bonjour julie et oui je suis ta super fan 😁j adore ton blog il est super. Je viens pour une fois non pas poser des questions mais pour donner mon retour sur le gel antibactérien pour les mains.
    Au début je trouvais l odeur assez forte et maintenant je trouve que ça sent super bon, il laisse les mains douces et elles sentent bon longtemps. Concernant mon mari il aime beaucoup l odeur aussi, il m a juste dit que c était un peu gras (il s attendait à un produit sec comme le désinfectant chimique) maintenant il l utilise régulièrement et le gras ne dure que le temps que la peau imprègne. Résultat AU TOP. On est fan on va l utiliser tout l hiver. Je l essaye depuis hier sur mes pieds car j ai des crevasses aux talons. Merci encore pour cette super recette. J attends avec impatiente de nouvelles recettes.

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 27 septembre 2019 à 13h42

      Bonjour Cindy,
      C’est très gentil à toi de prendre le temps de me faire ce retour !
      Je suis vraiment heureuse que cette recette te soit utile et que même le Papa s’y mette, Waouh !
      Je fais toujours des tests avec mes tutos avant d’en faire un article ; c’est pour cela que je prends mon temps pour partager. Mais ne t’inquiète pas, ils vont revenir 🙂
      Tu peux aussi poster en commentaire tes envies pour orienter mes prochaines publications (parce que je ne réalise pas toujours qu’il y a une demande pour un sujet en particuliers)
      Belle journée à toi et ta famille !

    • Répondre Lng 17 mai 2020 à 13h03

      Bonjour, est-ce que c’est possible de mettre des huile essentielle de pamplemousse ou d’orange ? Cordialement

      • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 17 mai 2020 à 13h25

        Bonjour Lng,

        Merci pour ton intérêt pour ma recette. C’est toujours un plaisir d’échanger sur des variations.

        Avec ce gel, je vais utiliser beaucoup d’huiles essentielles différentes du moment qu’elle sont adaptées à un usage cutané.
        Mon association favorite est lavande/tea tree pour soutenir la peau quelque soit la situation.
        J’utilise l’encens ou le mélange salubelle de doTERRA pour les soins du visage et soutenir ma peau.

        Je me demande pour quelle utilisation tu souhaites utiliser pamplemousse ou orange.
        C’est possible de le faire comme elles conviennent à une usage cutané.
        Mais il faut bien garder à l’esprit que les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes. Du coup, je ne les utilise sur des zones de mon corps exposées au soleil.

        Le monde végétal est tellement riche ! Tu trouveras forcément une alternative non photosensibilisante pour ton besoin.
        Tu peux réserver une consultation gratuitement sur mon Facebook https://www.facebook.com/UneGoutteCaPousse/
        A bientôt !

  • Répondre Chantal Bellerose 3 août 2019 à 15h58

    Je trouve étrange que vous recommandiez le Tea tree qui est déconseillé chez la femme enceinte, qui allaite et chez les bébés avant 3 ans…

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 4 août 2019 à 23h07

      Bonsoir Chantal,

      Je vous remercie pour votre intérêt pour mon blog et le partage de votre interrogation.

      L’huile essentielle de Tea tree est une des huiles les plus utilisées, notamment en raison de ses propriétés bactéricides et anti-inflammatoires.
      Je ne sais pas quelle est votre source concernant l’existence/la nature/le degré de risques liés à l’HE de tee trea sur les publics sensibles.
      Dans mes recherches et formations, je ne vois pas de risque associé à ses principaux composants que sont le Terpinène-1-ol-4 et le Gamma-terpinène.
      A titre d’exemple, l’UFC-que-choisir a publié l’an dernier une étude comparative des substances toxiques dans les cosmétiques en accord avec ce que j’avance. Je vous mets ici le lien à toutes fins utiles : https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/so-bio-etic-arbre-a-the-huile-essentielle-pi127673/

      C’est même l’HE que j’utilise le plus dans ma maison ; j’allaite encore mon fils 6 à 8 fois par jour et j’ai commencé à l’utiliser avec lui avant ses 2 ans quand le besoin s’est fait ressentir.
      Je suis très à l’aise pour la proposer à mon entourage si le besoin s’en fait sentir, même dans les cas que vous citez. Par contre, je recommande toujours :
      1. De faire un test de sensibilité avant utilisation car elle peut être irritante chez certaines personnes, même au sein d’une même famille/fratrie.
      2. De l’utiliser diluée sur la peau pour les publics sensibles

      En France, les principes de précautions véhiculés concernant les huiles essentielles sont extrêmement prudents.
      Chacun se fera son avis après information. Je conseille néanmoins de s’intéresser aux pratiques dans d’autres régions du monde pour relativiser cette position française.

      Avec mes meilleurs ondes, je vous souhaite une pratique en confiance pour profiter des bienfaits des HE.

      • Répondre Sand 20 juillet 2020 à 14h36

        Bonjour
        Je trouve très agréable ce gel
        Merci beaucoup, car le gel est insupportable pour mon grand de 12ans😀😀

        • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 20 juillet 2020 à 14h47

          Bonjour Sandrine,
          Tant mieux s’il te convient et à ton garçon aussi et merci pour ton retour ❤️
          En plus je le décline pas mal… crème de jour, crème pour le sport, crème après solaire… je change juste les huiles essentielles que j’y mets 🙂
          Je te souhaite de belles découvertes sur le blog !

    Ecrire une réponse

    Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

    Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !