Beauté naturelle

Gommage corps maison aux huiles essentielles – Objectif cuisses et ventre

18 juin 2020
Cette recette de gommage cuisses et ventre permet d'exfolier la peau et de lui rendre son apparence jeune et lisse.

Les dernières nouvelles annoncent que les bords de mer rouvrent, que les départs en vacances sont autorisés. Ne commences-tu pas déjà à sentir le soleil sur ta peau à la plage, à la montagne, à la campagne ? En plus, il y a quelques jours nous avons donné une conférence sur la trousse de l’été pour s’y préparer dans la joie et la sérénité.
Oui mais voilà : nous avons été confiné(e)s… Beaucoup d’entre nous ont moins bougé et n’ont pas toujours pu s’alimenter comme il aura été sage de le faire… Et à présent, j’ai des demandes pour retrouver une silhouette bikini/mini-jupe/mini-short compatible. C’est pourquoi je te partage la recette de gommage corps maison aux huiles essentielles que m’a soufflée Dalila qui fait partie de la Communauté Partages d’Essentielles. A utiliser sur les cuisses, les fessiers, le ventre…

1. Pourquoi utiliser un gommage corps maison ?

1.1. Intérêt du gommage

Les cellules mortes au niveau de la couche supérieure de l’épiderme ternissent la peau et peuvent lui donner un aspect manquant d’uniformité. C’est pourquoi exfolier sa peau permet de redonner de la fraîcheur et de l’unité au teint en éliminant ces cellules mortes et en stimulant la régénération cellulaire.

1.2. Comment effectuer ce gommage maison

Il y a des méthodes chimiques (peeling), des crèmes avec des ingrédients nombreux, compliqués… douteux.

Mais je préfère mettre en avant les méthodes dites « mécaniques ». Elles existent depuis fort longtemps et consistent en une légère abrasion de la peau par massage circulaire.

Cela peut-être effectué avec une brosse en poils naturels par un brossage à sec expliqué en vidéo.
* Fréquence quotidienne
* Sur peau sèche

Je le fais systématiquement en cure détox, car en plus d’avoir cet effet exfoliant, cela permet une bonne circulation lymphatique et une meilleure évacuation des déchets.
Et comme rituel au long cours, c’est aussi très agréable, stimulant et relaxant.

Si tu souhaites utiliser la même brosse que moi à un partenaire de confiance, je t’invite à utiliser ce lien. Par ton achat via ce lien auprès de Slow Cosmétique, tu soutiens Une Goutte, Ca Pousse. 🙏

Et on peut aussi utiliser d’autres éléments naturels comme le sucre, le sel ou le marc de café en réalisant des massages circulaires sans trop appuyer pour ne pas agresser la peau.
* Fréquence à adapter en fonction du type de peau (1 à 2 fois par semaine pour les peaux grasses, en diminuant jusqu’à 1 à 2 fois par mois plus la peau est sèche, sensible ou fine).
* Sur peau humide (au moment de la douche par exemple)
.

Le but de cet article est de t’expliquer comment réaliser ton gommage corps maison avec des ingrédients naturels :

  • le sucre / le sel / le marc de café
    • agissent comme exfoliants
    • attention à la peau du visage plus sensible. La taille des grains peut être trop abrasive.
    • pour utiliser du marc de café, l’ajout de vitamine E (Tocophérol) sera nécessaire pour bien conserver la préparation.
  • l’huile de coco vierge est
    • hydratante au sens où elle va freiner l’évaporation de la peau
    • nourrissante
  • le miel est
    • cicatrisant
    • purifiant et sera parfait pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.
    • hydratant car riche en sucre, ce qui lui permet de retenir les molécules d’eau.
  • les huiles essentielles

1.3. Que vont apporter les huiles essentielles ?

L’huile essentielle de Pamplemousse
(Grapefruit)

L'huile essentielle de pamplemousse possède des notes citronnées, florales et fruitées.

Elle va aider à adoucir la peau et réduire les défauts.

Son odeur est plaisante et favorise un état d’esprit positif. Elle est aussi préconisée pour améliorer la relation que l’on a avec son corps, notamment en massage au niveau de l’estomac.

Elle a aussi ce côté vivifiant. Pour aider à bien démarrer le matin ou pour offrir un remontant en fin de journée.

Le mélange métabolique doTERRA
Smart & Sassy

La synergie d'huiles essentielles Smart & Sassy possède des notes mentholées, épicées et herbacées.

Ce mélange exclusif de doTERRA a été pensé pour gérer les fringales, apaiser l’estomac et maintenir un état d’esprit positif.

Dans sa composition, on retrouve l’huile essentielle de pamplemousse, combinée avec celle de citron, de menthe poivrée, de gingembre et de cannelle écorce.

J’en ai déjà parlé dans le cadre de la maîtrise de la silhouette, et il trouvera également sa place ici. La menthe poivrée apportera notamment la note fraîche bienvenue en été, et la cannelle écorce justement dosée favorisera une bonne circulation.

Le conseil de Dalila avec ce choix d’huiles essentielles : Applique sur peau humide par mouvements circulaires en partant toujours des pieds, et en remontant le long des jambes, (face interne : là où se trouvent les méridiens : Foie, Rate, Reins) et finir sur les hanches et le ventre toujours en massage circulaire.

N’oublie pas que par précaution, il faut protéger sa peau du soleil pendant 6 à 12 heures après avoir appliqué des huiles essentielles d’agrumes sur la peau.

Je parle d’accompagnement offert parce que les huiles essentielles ne sont pas des tisanes. C’est important de savoir les utiliser convenablement et j’attache beaucoup d’importance à l’apprentissage avec la pratique. C’est pourquoi j’invite les personnes qui achètent leurs huiles essentielles en passant par ici à rejoindre gratuitement la Communauté Partages d’Essentielles. Parents, thérapeutes et naturopathes passionnées d’huiles essentielles y partagent leurs pratiques personnelles et professionnelles et répondent aux questions.

2. La recette du gommage corps maison

Proportions

Voici la recette préférée de Dalila :

  •  3 grosses cuillères à soupe de gros sel (sel gris ou de l’himalaya de préférence car ils ne sont pas traités), ou sucre de canne non raffiné, ou café en grain moulu avec la mouture qui conviendra à la sensibilité de ta peau avec au besoin de la vitamine E (tocoférol)
  •  4 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (vierge ou fractionnée selon ton choix)
  •  1 cuillère à soupe de miel liquide (préfère un miel foncé)
  •  10 gouttes d’huile essentielle (Pamplemousse, Smart & Sassy…)

Pas-à-pas

Lave-toi les mains.
Stérilise ou désinfecte ton matériel avant de commencer.
Prépare tes ingrédients.

Si tu utilises de l’huile de coco fractionnée :
Cette huile reste liquide quoi qu’il arrive !
Il te suffit juste de mélanger les ingrédients.
Le résultat final ne sera pas « émulsionné » en quelque sorte. Il faudra mélanger avant utilisation.

Ce sera pareil avec de l’huile de coco vierge s’il fait plus de 25°C dans la pièce où tu conserves ton mélange.

Si tu utilises de l’huile de coco vierge (T<25°C)
Tu auras besoin de la faire fondre au bain marie ou au Vitaliseur de Marion.
Mélange ensuite les ingrédients sans les huiles essentielles.
Puis transvase le mélange dans un récipient à température ambiante et ajoute enfin et mélange les huiles essentielles.
Il faudra attendre quelques minutes pour que le mélange se solidifie à nouveau. Un petit stage au frigo accélère le processus !

Conservation

Le mélange se conserve dans un pot hermétique.
Comme tout cosmétique, l’idéal est d’éviter l’humidité, le soleil et les variations de température.

Tu peux acheter via mon lien* les mêmes contenants en verre pour cosmétiques que j’ai utilisés pour mon déodorant maison aux huiles essentielles.
Je les recommande pour leur qualité et la marque que j’affectionne. Il manque juste l’ambré du verre et ce serait parfait ! Ils existent en 15ml, 30ml, 50ml et 100ml.
*en réalisant cet achat via mon lien, tu soutiens le blog en contribuant à ses frais de fonctionnement et tu utiliseras un super produit 🙂

Souvent le gommage se fait sous la douche. Alors j’aime bien faire plusieurs petits pots pour mettre le moins possible mes mains humides dans le pot de mes produits cosmétiques. Comme ça j’ai mon petit pot en cours accessible depuis la douche, et les autres bien conservés ailleurs.

Dalila à gauche et Feriel à droite font toutes deux partie de la Communauté Partages d’Essentielles
Elles animent ensemble des
Ateliers huiles essentielles
à Villeneuve Loubet et les environs.
Contacte Feriel au 06 58 27 67 71 / perle.essence.ciel@gmail.com ou rejoints son groupe Facebook Perle Essence Ciel pour rester informé(e).

3. Au delà du gommage corps maison

Si tu es stressée par le bikini ou le short, voici des propositions complémentaires ou alternatives en fonction de tes besoins et envies :

Mon article Coupe-faim naturel
avec les huiles essentielles

où je t’explique comment je dis à mon cerveau que je n’ai pas (vraiment) faim.

Les huiles essentielles m'aident à lutter contre les fringales et les pulsions sucrées ou salées. Elles jouent le rôle de coupe faim naturel.

Atelier en ligne
« Minceur et circulation au naturel »
pour apprendre à fabriquer à base d’ingrédients biologiques ou naturels, efficaces, totalement biodégradables et non toxiques pour la santé :

  • Un gommage corporel anti-cellulite,
  • Une gelée minceur raffermissante,
  • Un gel circulatoire pour des jambes légères.

Ces recettes sont adaptées aux végétaliens ❤️

Atelier "Minceur & Circulation au naturel" par Aurélie Jouan la Wonder-Green formatrice
par Aurélie JOUAN, Wonder Green Woman & Coach

Logo du blog Une Goutte, Ça Pousse

Bien-être     Maison propre     Beauté naturelle     Lifestyle    Alimentation saine

💻 Acheter des Huiles essentielles doTERRA   💻 Mener sa Détox

💻 Suivre une Conférence 📍 S’offrir un soin bien-être


Tu aimes faire tes cosmétiques 👩‍🔬 et tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !