Lifestyle

Ball Zen : Les huiles essentielles comme alliées Sport et bien-êtreTemps de lecture moyen : 7 min

29 septembre 2019
Séance de Zen Ball sur la plage - Image de la Fédération française Sports pour tous

Une activité de gymnastique douce avec un petit ballon imprégné d’huile essentielle : le « Zen Ball ». J’ai envie de te faire découvrir cette activité qui m’a intriguée et que je vais pratiquer tout au long de l’année.

Choisir une activité sportive de rentrée… Pour moi c’est un casse-tête pour trouver quelque chose de compatible avec l’agenda familial, pas trop loin pour que ce soit logistiquement jouable, qui me fasse envie (oui je serais encore motivée dans 1 mois pour y aller) et qui me fasse du bien (le/la prof et le groupe sont chouettes, et l’activité convient à mon corps et mon esprit)… Le mouton à 5 pattes ! Pourtant, au détour du forum des associations de mon village, j’ai découvert un sport qui m’a vivement intrigée : le Ball Zen. La séance d’essai a été concluante : J’ai signé pour l’année !

1. Le Ball Zen (ou Ball’Zen, ou Zen Ball), Kesako ?

C’est un ensemble de mouvements gymniques doux inspirés d’activités de bien-être orientales et occidentales. Les enchaînements fluides – lents ou rapides – visent à arriver à un équilibre musculaire sur l’ensemble du corps avec un petit ballon imprégné d’huile essentielle. Les bénéfices attendus sont non seulement une libération des tensions, mais également une amélioration de la posture, de la souplesse et de l’équilibre.

Les séances Ball Zen sont rythmées par 5 techniques différentes selon la description donnée par la Fédération française Sports pour tous :

  1. Exercices inspirés de mouvements de Taï Chi – Chi Gong – respiration
  2. Chorégraphie
  3. Exercices d’équilibre et de postures inspirées du Yoga
  4. Renforcement musculaire sur l’ensemble du corps
  5. Relaxation – méditation – massage

Voici quelques vidéos trouvées sur les réseaux sociaux pour te donner une idée plus concrète :

Gym Zen Ball

Zen Ball:A l’aide d’un ballon parfumé aux huiles essentielles venez trouver l’harmonie, l’équilibre et le bien être à travers des enchainements fluides, lents ou rapide inspiré de diverses activités de bien être orientales et occidentales.Plus d'infos: http://www.algam-association.com/nos-activites/gym-douce.html#gymzenball

Publiée par ALGAM Moulins sur Vendredi 11 mai 2018
ALGAM vous propose quelques minutes d’une séance de Zen Ball

NSL BALL' ZEN Sophie vous invite à découvrir cette activité: Mouvements pratiqués avec un ballon imprégné d'huile essentielle. Les synergies de la couleur de la balle et de son parfum équilibrent les hauts et les bas émotionnels, améliorent les mouvements corporels et la respiration. Cette activité libère les tensions et la rigidité, améliore la concentration, l'équilibre et la coordination. Sophie vous montre un échauffement respiration, par des mouvements chorégraphiés.

Publiée par NSL Nature Sports Et Loisirs sur Jeudi 4 mai 2017
Sophie (NSL Nature Sports Et Loisirs) montre un échauffement respiration, par des mouvements chorégraphiés.

2. Pourquoi ma séance d’essai Zen Ball m’a séduite ?

Une approche douce pour relâcher les tensions tout en renforçant le corps

Je pratique le Hatha Yoga depuis ma grossesse. Car après des années de course à pieds et de natation, j’ai compris que la performance cardio et le déstockage des graisses n’étaient pas les seules choses que mon corps (et mon esprit) réclamaient… Chacun fait son chemin à son rythme 🙂

Je suis devenue sensible aux pratiques plus douces qui m’apportent une vraie détente physique et mentale et une meilleure conscience et maîtrise de mon corps : Le travail sur la respiration, les étirements, les postures de renforcement… J’ai retrouvé dans le Zen Ball beaucoup de postures que je pratique en Yoga. Mais les séances sont plus rythmées, notamment pendant la chorégraphie.

J’ai trouvé également que les abdominaux sont davantage sollicités dans cette discipline. En effet, en Yoga, malgré mes efforts réels pour maintenir les postures, je n’ai jamais ressenti de courbatures le lendemain d’une séance. Avec le Zen Ball en revanche, je sens vraiment qu’un travail est fait sur la ceinture abdominale ou au niveau des adducteurs par exemple.

Une utilisation nouvelle des huiles essentielles à travers le petit ballon Zen ball

Pour être honnête, j’ai commencé par être rebutée à l’idée de tenir une balle en plastique – neuve en plus – dans mes mains toutes les semaines… Ce n’est pas très bon pour ma santé ou celle de la planète à mon sens. En effet, on ne quitte pas son ballon de la séance : Tu le passes d’une main à une autre pendant les mouvements, tu le prends à 2 mains pour accompagner les étirements, tu l’utilises en appui de tes postures (pieds, chevilles, genoux…). Mais la dissonance cognitive a encore frappée : Je me suis inscrite et j’ai acheté mon ballon (La discipline est encore trop récente pour trouver ce ballon en seconde main selon mes recherches).

J’apprécie ce ballet coloré de nos ballons pendants les chorégraphies et postures effectuées à l’unisson. Chaque mouvement va également être accompagné par une odeur. Car le ballon a vocation à être imprégné d’huile essentielle. J’y vois 2 avantages : Le premier est de ne plus sentir l’odeur du plastique (honnis). Le second est de pouvoir utiliser les propriétés calmantes et relaxantes de certaines huiles essentielles pour accompagner la pratique.

3. Les huiles essentielles sélectionnées par le groupe pour le Zen Ball

L’huile essentielle d’Encens

L'huile essentielle d'Encens possède des notes chaudes, épicées et pures.

Cette huile essentielle simple est issue de résine d’arbres Boswellia (frereana, carteri et sacra).

Elle amène un sentiment de paix, de satisfaction et de bien-être général. J’utilise déjà cette huile essentielle dans ma pratique du Hatha Yoga. Elle s’est donc naturellement imposée pour mes futures séances de Zen Ball.

J’utilise celle-ci mais il existe bien d’autres huiles essentielles calmantes. Comme le ballon est imprégnée d’huile essentielle et que la diffusion est très progressive, je te conseille de t’assurer que tu apprécies l’odeur que tu vas lui appliquer. A titre d’exemples :

  • La Sauge sclarée est assez unanimement reconnue comme ayant une odeur peu agréable.
  • J’ai des retours très tranchés sur l’odeur du Magnolia (elles adorent ou elles détestent).
  • Beaucoup de personnes aiment l’odeur de la Lavande, mais je ne l’apprécie pas vraiment de ce point de vue là…

Donc teste au maximum en trouvant quelqu’un près de chez toi avec une trousse d’huiles essentielles bien fournie et de bonne qualité. Contacte-moi si tu souhaites obtenir un échantillon ou mise en relation avec une de mes co-équipières (nous exerçons dans toute la France).

L’huile essentielle de Cannelle de Chine (Cassia)

L'huile essentielle de Cannelle de Chine (Cassia) possède des notes chaleureuses, épicées, et de cannelle.

Cette huile essentielle est produite à partir de l’écorce de l’arbre.

Elle a des notes chaleureuses et apaisantes qui favorisent un bon état d’esprit et une réduction du stress. C’est vrai que beaucoup de gens apprécient et sont positivement influencés par l’odeur de la cannelle. C’est sans doute pour cela que mes voisines de tapis l’ont unanimement choisie.

Pourtant, je mettrais un bémol sur son utilisation car elle nécessite d’être fortement diluée. Elle est en effet reportée dermocaustique, c’est à dire qu’elle peut provoquer des brûlures sur ta peau ou tes muqueuses. Donc prudence avec celle-ci… même si l’odeur te plaît.

Et toi, tu utilises les huiles essentielles dans ta pratique sportive ? N’hésite pas à partager tes expériences en commentaires !

4. Remettre le bien-être au cœur de sa vie

La pratique sportive est presque tout en bas de la pyramide du bien-être, c’est à dire que c’est vraiment LA BASE de ta santé et ton bien-être.

La pyramide du bien-être de doTERRA comporte une base et 5 étages pour un mode de vie sain et un état de bien-être.

Une des 1ère questions posées par mon nouveau médecin traitant quand je suis allée le voir pour la première fois était :

« Est-ce que vous faites du sport ? Ok, mais prenez vous vraiment le temps d’en faire ? »

(Note que j’allais le voir pour établir mon certificat de non contre-indication à la pratique du Zen Ball et du Pilates.)

Si tu veux chouchouter ton corps cette année, je te conseille d’avoir une bonne hygiène de vie. Les huiles essentielles peuvent soutenir tes bonnes résolutions à tous les étages de cette pyramide.

Tu ne sais pas comment ?

Mon équipe d’accompagnant(e)s et moi voulons t’aider dans ta quête de bien-être. Contacte-moi pour que je te donne des conseils personnalisés ou que nous établissions un plan bien-être que tu pourras suivre avec facilité dans la durée !

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

luctus Nullam justo ut massa Sed quis diam ante. neque. elementum id,