Lifestyle

Les huiles essentielles sont les alliées des écolos

16 juin 2019
Quelques éléments de mon quotidien sain, écolo et presque ZD !

Quand petit à petit j’ai cherché à adopter un mode de vie plus sain, j’ai commencé par l’alimentation, avec le bio prenant une part de plus en plus importante dans mes courses. Et puis bio ne voulant pas dire écolo ou de qualité, j’ai commencé à creuser un peu plus la question. Je voulais choisir des marques engagées à plusieurs niveaux : les ingrédients des produits, leur process de production, les gens qui interviennent dans le circuit, le packaging, le fin de cycle de vie etc. De mon frigo, mes convictions ont revampées ma cuisine, ma salle de bain, mon dressing, le contenu de mon sac et bientôt mon lieu de vie.

Je te livre ici mon point d’avancement dans un processus en constante évolution au fil des rencontres et des découvertes.

Hygiène de la maison

C’est cette sphère qui m’a fait découvrir les huiles essentielles ! J’utilisais depuis longtemps des produits ménagers dits « verts » ou « écolos ». Pourtant la liste des ingrédients ne me plaisait pas toujours (longue, opaque…). Les contenants non plus car ils partent certes dans la poubelle jaune, mais quand je vois aujourd’hui des reportages démontrant que « recyclable » ne veut pas dire « recyclé », je me dit que le meilleur déchet est celui que l’on ne crée pas.

Finalement, j’arrive à faire quasiment tout ce dont j’ai besoin avec des ingrédients de base connus de nos grands-mère : le vinaigre blanc, le bicarbonate, le savon de Marseille (authentique), le savon noir… et les huiles essentielles ! Ponctuellement j’utilise aussi d’autres produits comme de l’acide citrique par exemple. La plupart sont conditionnés dans du papier. Et pour les liquide, je prends de gros contenant, faute de les trouver en vrac (pour le moment).

Tu l’auras compris, je fabrique la plupart de mes produits d’entretien et j’utilise énormément les huiles essentielles. A l’heure où j’écris, la catégorie Maison propre du blog est la plus fournie. C’est parce que cette utilisation des huiles essentielles est la plus accessible aux novices. Et c’est aussi parce qu’elle offre une première expérience de leur puissance et de leurs arômes délicieux (notamment quand tu choisis bien ta marque). Tu peux ainsi prendre soin de ton lieu de vie (et de ses habitants !) sans perturber ou agresser la faune et la flore avec des rejets toxiques dans les eaux ou les poubelles.

Nous utilisons des contenants en verre : upcyclés quand cela est possible, même s’ils sont le plus souvent achetés neufs pour répondre à nos besoins. Je te propose généralement des liens directement dans les tutos quand du matériel spécifiques est souhaitable selon moi.

Prochaine étape : La peinture écologique à l’occasion de mon déménagement !

Cuisine et courses

Je cuisine au maximum des produits d’origine végétale, frais, bio et français. Ils sont cueillis dans notre potager collectif, dans ma cuisine (germination), en cueillette (de mai à octobre) ou achetés chez des distributeurs engagés. Quand cela est possible, je travaille un maximum le cru pour réduire l’énergie consommée tout en prenant soin de nos corps, sinon je cuis la plupart du temps à la vapeur douce. J’aime aussi m’essayer à des techniques comme la fermentation… Et Enfin, je composte. Prochaines étapes : Faire repousser les fruits et les légumes, vivre avec un plus petit frigo…

Les huiles essentielles s’invitent petit à petit dans mes habitudes alimentaires pour leurs bienfaits sur nos corps et nos esprits qui sont conservés notamment en dessous de 60°C. Je précise néanmoins que pour une prise en interne, je juge encore plus nécessaire un choix d’huiles essentielles 100% pures et naturelles (sans additif, sans résidu de produits chimique dans le flacon ou dans les sols de culture). Retrouve mes utilisations dans la catégorie Alimentation saine du blog.

Je privilégie le vrac dans mes sacs en tissus fait maison avec de la mousseline de coton bio. Ils sont légers et pourtant durables et franchement faciles à faire grâce à plein de tutos en ligne sur pinterest. Pour stocker le vrac, j’utilise des pots en verre de conserve de légumes upcylés (qui rendent parfois bien service quand-même). Pour la conservation des restes, j’utilise des pots en verre ou plats recouverts de tissu bio enduit de cire d’abeille. Enfin, des sacs en tissus upcyclés font l’affaire pour un en-cas nomade ou le goûter des enfants.

Nous renouvelons nos ustensiles usés avec des biens de seconde main ou auprès de distributeurs engagés. Nous lavons notre vaisselle grâce à un bloc de savon de Marseille.

Cosmétique et hygiène

J’ai remplacé la plupart de nos produits cosmétiques par leurs équivalents solides. J’affectionne cette marque particulièrement pour son déo et ses shampoings, et celle-là notamment pour ses dentifrices et ses shampoings.

Et la base de la cosmétique solide, ce sont les huiles essentielles ! Alors maintenant que j’ai trouvé les huiles qui m’ont convaincue pour leur qualité et leur impact humain, je teste petit à petit mes propres recettes faites maison. Quand ces recettes me conviennent, je vous les partage dans un article ! Retrouve-les dans la catégorie Beauté naturelle du blog.

Pour tout ce qui est habituellement « consommable » dans une salle de bain familiale, nous nous sommes équipés depuis longtemps en « lavable » notamment ici pour les lunes et les plans de change, pour les cotons pour le visage et les débarbouillettes enfants, et ici pour des couches et maillots-couches increvables.

Soins de la famille

Nous utilisons les huiles essentielles pour prendre soin de nos corps. Et nous les utilisons de plus en plus pour apaiser ou stimuler nos esprits !

C’est la sphère dans laquelle j’ai mis le plus de temps à incorporer les huiles essentielles. Parce que j’avais peur des messages diffusés sur les huiles (oui moi-aussi !). Parce que je voulais être sûre de prendre des solutions (re)connues et efficaces pour mes enfants. Et pourtant… Aujourd’hui sans tourner le dos à la médecine allopathique, je suis heureuse d’avoir trouver des solutions qui me permettent de répondre moi-même à presque tous les maux de notre quotidien. Je me suis formée et j’agis en confiance : Les huiles essentielles sont sûres, efficaces et bonnes pour notre bien-être et pour la planète. Je vais enrichir la section du blog Bien-être destinée à partager à ce sujet. Pour le moment je communique davantage dans la newsletter ou en accompagnement de groupe ou personnalisé.

Pour ce qui est des consommables de cette sphère, nous utilisons des mouchoirs en tissus upcyclé (pantalon de pyjama ou chemise homme usés). J’upcycle les flacons d’huiles essentielles vides pour faire mes propres mélanges, faire des cadeaux ZD et d’autres utilisations que je te partagerai au fur et à mesure…

Pour aller plus loin

Si tu souhaites te procurer des huiles essentielles de grande qualité 100% pures et naturelles, je t’invite à lire mon article qui t’explique comment faire une 1ère commande chez doTERRA.

Je te propose aussi ici une liste de ressources qui m’ont particulièrement aidée ou inspirée dans mon cheminement vers le zéro déchet et un mode de vie plus sain pour ma famille et la planète dans les différentes sphères de ma vie :

Et si tu veux partager d’autres actions saine ou ZD, les commentaires sont là pour toi !

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 5 septembre 2019 à 14h57

    Pour celles et ceux qui auraient besoin d’un marrainage chez Plim :
    * Voici mon lien de marrainage à utiliser sans restriction : https://www.plim.fr/fr/?s=05648603
    * Ou indiquez mon code marraine 05648603 lors de l’inscription.
    Vive le ZD
    Merci à Plim d’exister !

  • Ecrire une réponse

    Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

    Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !