Lifestyle

Huiles essentielles pour votre enfant selon les principes de la pédagogie MontessoriTemps de lecture moyen : 18 min

28 janvier 2021

Les huiles essentielles peuvent être présentées à mon enfant selon la pédagogie Montessori pour qu’il ou elle profite de leurs bienfaits.
« Comment apprendre à mon enfant à se servir des huiles essentielles ?
Devrai-je laisser les huiles essentielles à sa disposition ?
Et quelles huiles choisir ? »
Pour répondre à vos questions et à vos doutes, voici un pas à pas proposé par Laura Schaffner, éducatrice Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans.

Sommaire

1ère étape Montessori : découverte sensorielle par l’enfant des huiles essentielles

1.1. Votre enfant peut sentir et ressentir les huiles essentielles

Les enfants, comme les adultes, découvrent le monde grâce à leurs cinq sens. Maria Montessori les surnommaient d’ailleurs les « explorateurs sensoriels ».
Le système olfactif d’un nouveau-né est entièrement développé dès la naissance. Il reconnaît ainsi parfaitement l’odeur de sa maman. L’odorat s’affine ensuite au fil du temps et des expériences.
Alors, avant même d’entrer dans les explications intellectuelles, il est important de laisser votre enfant découvrir l’essence même des huiles essentielles : leur odeur. Laissez-le avoir ses propres ressentis, sans mettre de mots dessus pour le moment. Il se peut qu’il aime les mêmes odeurs que vous, ou que ce soit le contraire, qu’il ne ressente rien de spécial ou encore qu’une odeur lui rappelle un souvenir. Laisser l’effet se faire !

1.2. Choisir des huiles essentielles adaptées pour votre enfant

Privilégiez des huiles essentielles pures, naturelles et douces. Les huiles essentielles contenant des phénols et les menthes pures sont à écarter par précaution.

Vous pouvez donc choisir des huiles essentielles de fleurs, de fruits et d’arbres assez divers pour proposer une palette variée de senteurs. Voici une sélection de 9 huiles essentielles à titre d’exemple :

L’odeur du Sapin n’est pas une odeur dite « douce », mais si emblématique et reconnaissable qu’elle est souvent appréciée des enfants.

Vous pouvez également choisir les mélanges d’huiles produits par DoTerra spécialement pour les enfants (Kids Collection).

1.3. Activité Montessori : Montrer comment sentir les huiles essentielles (enfant dès 3 ans)

Cela peut sembler évident, mais chaque geste à son importance pour montrer à votre enfant
comment sentir l’huile par lui-même, sans toucher son nez ni saturer son odorat.

« La seule vraie liberté pour un individu est d’avoir la possibilité d’agir de façon autonome. C’est la condition sine qua non de l’individualité ».

Maria Montessori
Plateau avec les huiles essentielles doTERRA du kit Kid Collection formulé pour les enfants, en libre service selon les principes de la pédagogie Montessori.
Crédit photo : Laura Schaffner

Pas-à-pas

  1. Posez les flacons sur un petit plateau ou une surface plane. Si possible, laissez ensuite ce plateau à un endroit dédié et à disposition de votre enfant, pour qu’il puisse refaire l’activité quand il le souhaite.
  2. Asseyez-vous à côté de votre enfant. Dites-lui que ce sont des flacons d’huiles essentielles et que vous allez lui montrer comment les sentir (gardez les explications plus détaillées pour plus tard). Vous pouvez par exemple lui dire : « je vais sentir l’huile essentielle, et ensuite ce sera à ton tour ». Prévenez votre enfant pour éviter les frustrations, surtout pour les plus jeunes pour qui l’attente peut être difficile.
  3. Prenez le flacon délicatement, ouvrez-le et posez le bouchon. Approchez le flacon de votre nez et balayez-le lentement sous votre nez, 2 ou 3 fois, en inspirant calmement. Vous pouvez exagérer un peu en inspirant pour que votre enfant entende bien le bruit. Souvenez-vous que votre enfant apprend d’abord par imitation, et aura donc plus envie de prendre soin des flacons d’huiles essentielles s’il vous voit les utiliser avec respect et précaution.
  4. Refermez le flacon, si votre enfant est capable de l’ouvrir ensuite par lui-même (le capuchon en silicone offert dans l’achat en kit facilite cette opération). Sinon, laissez-le ouvert. Reposez le flacon.
  5. Proposez à votre enfant de sentir à son tour : « Est-ce que tu veux sentir ? C’est à ton tour. ». Regardez-le avec bienveillance et patience.
  6. Demandez-lui s’il veut continuer, ou arrêter, et respectez son choix. Cela ne servirait à rien d’insister s’il préfère arrêter pour le moment. Il vous demandera de le faire à nouveau quand il sera prêt.

« Ce qui manque ce n’est pas le temps, c’est la patience ».

Maria Montessori

1.4. Petites bêtises : que faire quand ça tourne mal ?


Un enfant essaye, fait parfois différemment, et c’est normal. Il faut donc distinguer l’essai-erreur de la « bêtise volontaire ».
L’erreur est importante et nécessaire. Elle enseigne comment réparer et mieux faire une prochaine fois. Par exemple, si votre enfant met un peu d’huile essentielle sur son nez par inattention, il n’aimera sans doute pas l’odeur persistante et fera plus attention la prochaine fois. Notez que le format roll-on et les dilutions du kid Kid Collection limitent les accidents.

« Il est important de découvrir soi-même les erreurs que l’on commet, afin d’être capable de les contrôler ».

Maria Montessori

Cependant, il est de votre ressort de mettre fin à l’activité si vous jugez que votre enfant ne prend pas soin des huiles essentielles, ou ne respecte pas vos règles de vie collective (abîmer les flacons, appliquer sur sa peau ou celle d’autrui sans précaution, etc.).
Souvenez-vous que plus l’activité est encadrée et présentée clairement, avec un début, un objectif précis, et une fin nette, moins votre enfant aura de marge ou d’envie de la dévier.

2ème étape Montessori : Nommer les huiles essentielles avec l’enfant

2.1. Donner le nom de l’huile essentielle à votre enfant, avant l’explication

Lorsque votre enfant a senti plusieurs fois les huiles essentielles, ou lorsqu’il le demande, vous pouvez lui donner le nom associé à chaque huile essentielle (ou mélange d’huiles essentielles). Vous aidez ainsi votre enfant à enrichir son vocabulaire et à clarifier les éléments de son environnement.

2.2. Activité Montessori : nommer et reconnaître les huiles essentielles (enfant dès 3 ans)

Vous pouvez aider votre enfant à restituer le nom par lui-même avec ce petit jeu en 3 temps. En plus d’être rigolo, il permet de faire travailler sa mémoire et son sens de l’observation.

  1. Choisissez trois flacons pour commencer.
  2. Proposez à votre enfant de sentir l’un des flacons.
  3. Dites le nom de l’huile essentielle ou du mélange d’huiles essentielles. S’il sait lire, proposez-lui de lire lui-même l’étiquette. Si le mélange est nommé dans une langue étrangère, vous pouvez inventer un nom équivoque dans votre langue. Par exemple, l’appellation « Brave » pourra devenir « Huile du courage ». Continuez ainsi avec les 2 autres flacons.
  4. Demandez-lui de reconnaître chaque huile : « peux-tu me montrer l’huile du courage, en la sentant ou en la reconnaissant par son flacon ? ». Puis demandez les 2 autres également.
  5. Demandez-lui comment s’appelle chaque huile essentielle (ou mélange) en pointant chaque flacon du doigt (seulement quand votre enfant a déjà bien reconnu chaque flacon lors de l’étape précédente).

3ème étape Montessori : le temps pour l’enfant des explications, bienfaits et précautions au sujet des huiles essentielles


Après la découverte par l’odorat et l’appellation, vous pouvez apporter quelques précisions sur la provenance des huiles et leurs bienfaits. Vos explications seront bien sûr plus ou moins détaillées en fonction de l’âge de votre enfant.

3.1. Les informations générales à apporter à l’enfant au sujet des huiles essentielles

  • Les huiles essentielles sont fabriquées à partir de plantes : arbres, herbes, fleurs et fruits. Pour les plus grands, vous pouvez évoquer la technique de distillation.
  • Elles sont précieuses et ont un grand pouvoir, nous avons donc une grande responsabilité en les utilisant. Elles peuvent nous faire beaucoup de bien si on apprend à les utiliser. Comme elles sont très concentrées (ou fortes pour les plus jeunes), une petite dose suffit souvent. On adapte la dose à la taille et au poids de l’utilisateur.
  • 3 utilisations sont possibles :
    • Sentir les huiles essentielles (directement au flacon ou en diffusion)
    • Appliquer les huiles essentielles sur la peau (pour qu’elles agissent ensuite en passant par les pores)
    • Ingérer les huiles essentielles, mais cela est assez rare pour les enfants et seulement sur avis d’un professionnel.
  • Il ne faut pas en mettre dans les yeux, le nez, les oreilles ou au niveau des muqueuses.
  • Il vaut mieux les garder à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité, et bien refermer leur bouchon pour les préserver le plus longtemps possible.
Crédit photo : Laura Schaffner

3.2. Les informations spécifiques à chaque huile essentielle

Chaque huile essentielle apporte des bienfaits en fonction de sa composition chimique propre. Vous allez pouvoir les partager avec votre enfant afin qu’il puisse choisir par lui-même quelle huile utiliser en fonction de son besoin.

Si vous utilisez déjà des huiles essentielles chez vous, votre enfant aura déjà appris beaucoup en vous observant. Il saura par exemple que vous mettez telle huile essentielle sous vos pieds avant de vous coucher. Vous pourrez alors lui expliquer que cette huile essentielle là vous aide à vous apaiser, à vous calmer, à vous réconforter, etc.

Vous pouvez aussi demander à votre enfant s’il se souvient vous avoir vu utiliser telle ou telle huile essentielle, et si oui, dans quelle pièce de la maison, pour quoi faire (vous soigner, faire le ménage, cuisiner), etc.

Pour les plus grands, vous pouvez aller jusqu’à chercher et parler ensemble de la composition chimique de certaines huiles essentielles spécifiques et de leur effets. Par exemple, on retrouve du limonène dans presque tous les agrumes, c’est pour cela qu’il ne faut pas exposer sa peau au soleil après en avoir appliqué.

3.3. Activité Montessori : associer l’huile essentielle à son bienfait (enfant dès 3 ans)

  1. Les devinettes : Vous pouvez commencer par jouer aux devinettes pour aider votre enfant à se souvenir de l’utilité et l’usage de chaque huile.
    Choisissez une huile qu’il a déjà vu, ou senti dans votre maison, et demandez lui : « Te souviens-tu de cette odeur ? Quand l’as-tu sentie ? Qu’est-ce que je faisais avec ? Je la mettais où (sur ma peau, dans l’aspirateur … ? etc. ».
  2. Les cartes dessinées : Vous pouvez fabriquer de petites cartes (ou utiliser celles du kit Kids Collection de DoTERRA) pour jouer autour des bienfaits spécifiques des huiles essentielles. Vous pouvez dessiner avec votre enfant des petits personnages évocateurs : un enfant qui a un bobo sur le genoux, qui se sent fort, qui veut un câlin, qui se masse le ventre, qui dort paisiblement, qui est concentré sur un travail, qui cuisine, qui nettoie, etc.
Huiles essentielles doTERRA du kit Kid Collection formulé pour les enfants ; la disposition en libre service sur un plateau offre une activité Montessori.
Crédit photo : Laura Schaffner
Activité Montessori : association des cartes du kit Kids Collection formulé avec des huiles essentielles pour les enfants par doTERRA.
Crédit photo : Laura Schaffner

4ème étape Montessori : l’utilisation autonome par l’enfant des huiles essentielles

L’utilisation autonome va de pair avec une utilisation responsable et accompagnée. Voici les points à garder en tête pour que l’utilisation soit un moment agréable et serein pour tous :

  1. Utilisation autonome : faire de façon autonome signifie « faire par soi-même » avant de signifier « faire seul ». Au début, soyez présent pour accompagner votre enfant, simplement en le regardant avec patience.
  2. Des huiles disponibles et accessibles : si vous le pouvez, dédiez une place spécifique pour les huiles essentielles de votre enfant, sur un plateau ou dans pochette, de façon à ce qu’il puisse les prendre quand il en a besoin et autant de temps qu’il le souhaite, à moins que vous n’ayez pas le temps, dans quel cas vous pouvez le lui expliquer.

4.1. Des huiles essentielles à sentir en libre accès selon les principes de la pédagogie Montessori (enfant dès 3 ans)

Après avoir montré à votre enfant comment tenir et sentir les flacons, vous pouvez laisser plusieurs flacons d’huiles essentielles sélectionnées à sa disposition. Au même titre que l’on mange ce dont on a besoin lorsqu’on écoute son corps, vous verrez que votre enfant choisira sûrement de sentir l’huile qui lui fait du bien à un moment donné, même s’il n’a pas encore les « raisons intellectuelles ». Faites-lui confiance et observez.

4.2. L’utilisation des roll-on (enfant dès 3 ans)

4.2.1. Qu’est-ce que le roll-on ?

Le roll-on est un petit tube en verre, munis d’une petite bille de métal ou de plastique à l’extrémité. Il permet d’appliquer le liquide contenu dans le tube de façon homogène, diluée ou non, avec une quantité limitée.

Ils sont donc très pratique pour commencer et montrer à votre enfant comment appliquer de l’huile essentielle sur la peau, avec moins de risque d’en mettre trop ou d’en faire couler. Le kit Kids Collection est adapté aux enfants dans sa composition, sa dilution et sa présentation.

D’ailleurs, s’il vous a déjà vu faire sur vous-même ou sur lui, votre enfant vous aura sûrement déjà demandé de faire par lui-même.

4.2.2. Activité Montessori : montrer à votre enfant comment appliquer de l’huile essentielle avec un roll-on

  1. Choisissez une huile adaptée à votre enfant et à vous.
  2. Installez-vous confortablement, assis sur le lit par exemple, à côté de votre enfant.
  3. Prenez le roll-on, ouvrez son bouchon, posez le bouchon sur une surface plane (étagère ou table de nuit) puis retournez le roll-on et appliquez deux traits sous votre pied par exemple (en fonction bien sûr de l’huile, de votre taille et de votre poids).
  4. Proposez à votre enfant de faire de même, soit sous votre autre pied, soit sous le sien (ou un trait seulement en fonction de son âge).
  5. Vous pouvez alors lui demander ce qu’il ressent : « c’est frais, c’est doux, ça sent bon, ça l’apaise, etc. ».

4.3. L’utilisation de flacons d’huile essentielle avec codigoutte (enfant dès 6 ans)


Les flacons d’huile essentielle avec codigoutte nécessitent un peu plus de précision et d’attention. Vous pouvez apprendre à votre enfant à s’entraîner à verser sur un morceau de tissu, dans une pâte à gâteau, dans le sac de l’aspirateur, etc. avant de lui proposer d’appliquer à un endroit plus précis ou à même la peau.

4.3.1. Activité Montessori 1 : s’entraîner sur du tissu

  1. Au préalable, découpez plusieurs petits carrés dans un morceau de tissu (3*3cm par exemple), et choisissez 2 ou 3 huiles essentielles. Certaines huiles essentielles sont très visqueuses (vetiver), d’autres très fluides (agrumes). L’huile essentielle de lavande est un bon compromis en terme de praticité, de douceur et prix.
  2. Installez-vous à côté de votre de votre enfant.
  3. Placez un support imperméable (un set en plastique par exemple) puis posez un petit carré de tissu dessus.
  4. Prenez un flacon, ouvrez-le, posez le bouchon sur la table, puis retournez-le trèèèèès lentement au dessus du carré et attendez patiemment qu’une goutte tombe. N’hésitez pas à ralentir votre geste au maximum pour que votre enfant comprenne bien l’importance de faire doucement. Dès qu’une goutte est tombée, remettez le flacon à l’endroit, fermez-le et reposez-le.
  5. Proposez à votre enfant de faire de même. S’il veut recommencer de nombreuses fois et que cela vous ennuie, expliquez-lui que les huiles essentielles sont précieuses pour vous et que vous souhaitez en utiliser peu pour ce travail, pour les garder pour d’autres occasions. Vous pouvez également lui faire remarquer une heure plus tard, ou le lendemain, que l’odeur est peut-être encore là, ou s’est totalement estompée.
Laura Schaffner, éducatrice Montessori nous partage une activité pratiquée avec son enfant pour lui apprendre à utiliser les huiles essentielles.
Crédit photo : Laura Schaffner

4.3.2. Activité Montessori 2 : déposer une goutte d’huile essentielle sur la peau

Lorsque vous sentez que votre enfant est assez agile et responsable pour utiliser correctement le flacon à codigoutte, vous pouvez lui proposer d’appliquer une goutte à un endroit plus précis parmi une huile essentielle de votre choix. Selon vos envies à tous les deux, il pourra déposer une goutte sur un diffuseur (diffuseur électrique, bijou d’aromathérapie, décoration, petit tissu à mettre dans l’armoire ou sous l’oreiller) ou bien sur votre peau si vous êtes d’accord. Dans ce dernier cas, proposer à votre enfant de verser de l’huile végétale dans votre main en coupe et laisser tomber une goutte d’huile essentielle dans l’huile végétale avant de vous masser ; ce sera l’occasion de rappeler l’importance de la dilution car les huiles essentielles sont très concentrées.

5. Les avantages à accompagner votre enfant vers l’autonomie (avec les huiles essentielles) selon M. Montessori


En lisant cet article, vous vous dites peut-être que tout cela semble long, voir un peu fastidieux. Pour vous donner du courage et de la motivation, voici la liste non exhaustive des nombreux avantages que votre accompagnement apportera à votre enfant (et à vous même !).

  • Développer sa confiance et son estime de lui, se sentir capable de faire par lui-même ;
  • Voir que vous lui faites confiance ;
  • Apprendre à prendre soin des affaires personnelles et communes, à les respecter ;
  • Développer sa motricité fine et son sens de l’observation ;
  • Affiner son sens de l’odorat ;
  • Enrichir son vocabulaire ;
  • Se sentir autonome pour prendre soin de lui, avoir des outils pour se faire du bien ;
  • Partager des moments précieux avec vous.

« Le libre choix est une activité d’ordre supérieur; seul l’enfant qui sait ce dont il a besoin pour exercer et développer sa vie spirituelle peut réellement choisir librement. »

Maria Montessori

L’auteur invité :

Laura Schaffner est éducatrice Montessori. Elle utilise les huiles essentielles avec son enfant et nous partage comment.

Cette invitation à l’aventure a été écrit par Laura Schaffner
Éducatrice Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans
Maman et utilisatrice d’huiles essentielles depuis plusieurs années
et aussi mon amie. Merci à toi pour ce magnifique partage.

Le Kit Kids Collection :

Le kit Kid Collection de doTERRA est spécifiquement pensé pour le soutien physique et émotionnel des enfants.
En passant par Julie Vigneron (Une Goutte, Ca Pousse) pour l’acheter, vous recevez en cadeau :

  • un ebook exclusif de prise en main de ce kit
  • des conseils personnalisés même 1 semaine, 1 mois ou 6 mois après votre achat
  • l’accès à une bibliothèque d’éducation continue et groupe de partages privé sur les huiles essentielles avec des utilisateurs avancés et des professionnels du bien-être.

Contactez julie@unegoutte-capousse.fr pour visionner une conférence de présentation de ce kit.


Logo du blog Une Goutte, Ça Pousse

Bien-être     Maison propre     Beauté naturelle     Lifestyle    Alimentation saine

💻 Acheter des Huiles essentielles doTERRA   💻 Mener sa Détox

💻 Suivre une Conférence 📍 S’offrir un soin bien-être


Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

ipsum ipsum facilisis ultricies consectetur in dolor tristique