Bien-être

Arrêter de fumer avec le soutien des huiles essentiellesTemps de lecture moyen : 14 min

4 novembre 2019
Pour arrêter de fumer, les huiles essentielles peuvent t'apporter une aide douce, agréable et naturelle pour tes pulsions, humeurs, les odeurs de tabac ou pour nettoyer ton corps.

Arrêter de fumer. En novembre, c’est le moment idéal avec le #MoisSansTabac. C’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter de fumer pendant un mois avec le soutien de leurs proches, de la communauté du défi, d’une appli, de tabacologues…
Tu as pris la décision d’arrêter de fumer ? Tu es au bon endroit car je souhaite moi aussi t’apporter mon soutien ! Il y a plein d’huiles essentielles qui peuvent t’aider en ce qui concerne tes pulsions, ton humeur, les odeurs de tabac ou pour nettoyer ton corps… Voici mes propositions avec mes meilleurs vœux de réussite pour ton sevrage. Pour toi, pour ton/ta partenaire, pour tes enfants, pour la planète…

1. Arrêter de fumer en réduisant tes envies avec l’huile essentielle de Poivre noir

1.2. Ce que dit la science sur l’huile essentielle de Poivre noir.

L'huile essentielle de poivre noir aide à cesser de fumer en limitant le besoin de   réaliser l'action de fumer.

L’huile essentielle de Poivre noir a fait ses preuves pour aider à arrêter de fumer car elle limite le besoin de réaliser l’action de réellement fumer comme l’indique l’étude par Rose et Behm dans la US National Library of Medicine National Institutes of Health.

Cela a été vérifié dans une autre étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine plus récemment. Elle a été réalisée auprès de 20 personnes consommant quotidiennement de la nicotine sous différentes formes. Il leur a été demandé de substituer cette consommation par le fait de respirer pendant 2 minutes (le temps d’une cigarette) un mouchoir imprégné d’une goutte d’huile essentielle de Poivre noir ou d’Angélique. Le résultat de l’étude indique que les deux huiles essentielles réduisent le besoin de nicotine et permettent d’allonger le délai jusqu’à la prochaine utilisation de tabac. Et l’huile essentielle de Poivre noir réduirait plus efficacement les envies de fumer. Et celle d’Angélique permettaient de tenir plus longtemps avant de fumer. Je préconise donc davantage l’huile essentielle de Poivre noir en utilisation fréquente.

2.2. Comment utiliser l’huile essentielle de Poivre noir pour réduire l’envie de fumer ?

L'huile essentielle de poivre noir possède des notes chaudes, prononcées, fruitées et épicées qui vont limiter le besoin de réellement fumer quand tu les inhales.

Je te propose de commencer par sentir le flacon ouvert à chaque envie pour une utilisation personnelle et économique. En plus, cela peut aussi répondre à un besoin de prendre quelque chose dans tes mains.

Tu peux préférer en déposer une goutte sur un col de vêtement ou un bracelet en pierres de lave par exemple. En effet, cela laisse tes mains libres pour travailler tout en diffusant passivement l’huile essentielle sur une petite zone autour de toi.

Pour une diffusion dans un rayon plus large, un diffuseur électrique sera plus approprié. Il existe des diffuseurs très design et de tailles variées pour s’adapter aux volumes des pièces. J’adore le modèle BREVI de doTERRA à droite sur la photo ci-dessous qui utilise les ultrasons. Il y en a même à installer sur les ventilations de voiture comme l’aroma clip doTERRA à gauche sur la photo.

Pour arrêter de fumer à plusieurs ou sans appliquer d'huile essentielle sur soit, je te propose d'utiliser les huiles essentielles à travers un diffuseur par brumisation. DoTERRA propose une sélection de diffuseurs dans son catalogue saisonnier en fonction d'où tu souhaites diffuser et de l'esthétique de ton espace.

2. Arrêter de fumer peut générer des pulsions alimentaires qui peuvent être réduites grâces aux huiles essentielles.

Il y a parfois compensation de l’envie de cigarette par une suralimentation pendant le sevrage tabagique. Cela arrive par exemple aux gens qui disent “manger leur stress”. Et il y a aussi quelque part une satisfaction de cette habitude d’avoir quelque chose en bouche…

Arrêter de fumer peut générer des pulsions alimentaires, mais les huiles essentielles peuvent t'aider à lutter contre les fringales et les pulsions sucrées ou salées.

Pour signaler à ton cerveau que “non, tu n’as pas faim”, je t’invite à lire mon article donnant un mélange coupe faim à appliquer sous la langue. Et si tu as encore besoin (pour quelques temps) d’avoir quelque chose en bouche, je te propose de mettre en bouche un cure-dent “coupe faim”. C’est très simple à réaliser :  

  1. Prends un pot en verre avec couvercle.
  2. Mets un peu du mélange coupe-faim au fond du verre sur quelques millimètres.
  3. Mets l’équivalent d’une boite de cure-dents en bois dedans de manière à ce que les pics trempent dans le mélange. 
  4. Laisse-les infuser une nuit dans le pot fermé par son couvercle.
  5. Si tu en ressens le besoin, porte un cure-dent en bouche et referme bien la boite.
  6. Conserve ta boite dans un endroit tempéré et sec à l’abri de la lumière.

3. Arrêter de fumer peut impacter ton humeur, mais les huiles essentielles peuvent t’aider à gérer cela.

De la colère à la déprime, une palette large d’émotions peuvent se manifester. Voici quelques propositions en fonction de tes ressentis :

3.1. Irritabilité et/ou sommeil perturbé pendant le sevrage tabagique

Arrêter de fumer peut te rendre irritable ou perturber ton sommeil. L'huile essentielle de Lavande ou une autre huile essentielle calmante peuvent te soulager.

Certaines huiles essentielles ont des propriétés calmantes. J’en ai dressé une liste dans mon article proposant une routine pour l’esprit. La plus connue et la plus économique est l’huile essentielle de Lavande, de préférence la lavande fine (aussi appelée vraie ou officinale). Mais il est important de choisir une huile essentielle simple ou un mélange qui te plait olfactivement. Tu n’es pas dans le cas d’un médicament à avaler en faisant la grimace… Ici tu cherches un soutien, un plaisir réconfortant avec un parfum qui te plaît.

Pareil que pour le Poivre noir : tu peux choisir de sentir au flacon en fonction de tes besoins, ou de diffuser. 

Pour un sommeil plus apaisé, n’hésite pas à réaliser une brume de lit. Il suffit de faire un spray contenant une petite quantité d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle. Secoue-bien le mélange avant utilisation et vaporise ton oreiller. Et si ton compagnon/ta compagne n’apprécie pas l’odeur des huiles choisies, alors une goutte sous chaque pied avec de l’huile végétale en massage te feront tout autant de bien. NB : Tu mettras des chaussettes pour ne pas tâcher tes draps avec l’huile végétale.

3.2. Colère et/ou frustration pendant le sevrage tabagique

Arrêter de fumer peut générer de la frustration et même de la colère, mais la synergie d'huiles essentielles Forgive peut t'aider à surmonter ces émotions.

DoTERRA propose un mélange d’huiles essentielles d’herbes et d’arbres appelé “Forgive”. En effet, il contient des huiles essentielles issues de feuilles de Pruche, d’écorce de Bergamote, de baie de Genévrier, de résine de Myrrhe, de bois d’Arborvitae, de bois d’arbre de Nootka, de feuille de Thym et d’herbe de Citronnelle. Littéralement “Pardonne” en anglais, aussi appelé “mélange du renouveau”, il aide à contrebalancer les émotions négatives de la colère (ou de la culpabilité) et à aller de l’avant en favorisant les sentiments de contentement, de soulagement et de patience.

La tension vient à monter ? Je te propose de l’appliquer dilué sur le cœur, les poignets et la nuque – ou tout simplement le diffuser – peut t’aider à retrouver la paix intérieure. Je pense notamment que la diffusion à la maison est un vrai plus. En effet, toute la famille peut être impactée par cette tension liée à la difficulté du sevrage. 

3.3. Déprime occasionnelle pendant le sevrage tabagique

Arrêter de fumer peut aussi te rendre triste ou "déprimé" occasionnellement, mais L'huile essentielle de Citron favorise naturellement la bonne humeur.

Si tu as plutôt l’impression de déprimer, je te propose d’utiliser en diffusion une huile essentielle d’agrume qui dynamise et favorise la bonne humeur. Les huiles essentielles d’Orange douce ou de Citron sont généralement bon marché et peuvent être réutilisées très avantageusement pour l’entretien de la maison.

4. Il est plus facile de arrêter de fumer en supprimant l’odeur de tabac sur toi et dans ton intérieur.

Arrêter de fumer peut être difficile avec cette odeur de tabac qui reste imprégnée autour de toi, mais la synergie d'huiles essentielles Purify possède des notes fraîches, aériennes et herbacées pour les faire disparaître autour de toi.

Les textiles sont très facilement imprégnés par l’odeur de tabac. N’hésite pas à vaporiser de l’huile essentielle de Lavande dans un spray maison sur les textiles non déhoussables ou non lavables (tapis, canapé en tissu, siège auto…). Quant aux vêtements ou textiles qui peuvent être lavés en machine (rideaux, housses de chaises…), je te propose d’utiliser le mélange purifiant Purify* de doTERRA avec du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de ta machine à laver. *Les huiles essentielles de Citron, Citron vert, Sapin de Sibérie, Sapin blanc (pectiné), Pin, Citronnelle, Tea tree et Coriandre qu’il contient sont couramment utilisées pour leurs propriétés assainissantes et leur capacité à éliminer leurs mauvaises odeurs. Tu pourras ainsi débarrasser ces textiles de leurs odeurs à base température, avec une lessive écologique et sans parfum de synthèse.

L’air intérieur sera assainit par des diffusions d’huile essentielle d’agrumes (Citron, Orange douce…). Je t’ai déjà proposé de les diffuser plus haut pour un état d’esprit positif.

Les cheveux gardent aussi beaucoup l’odeur de fumée. Alors n’hésite pas à bien te laver les cheveux ou à réaliser un shampoing sec.

J’espère qu’avec ces conseils, tu ne sentiras plus d’odeur de cigarette chez toi.

5. Ouvrir tes voies respiratoires pour te sentir mieux quand tu décides d’arrêter de fumer.

Décider d'arrêter de fumer est un vrai pas en avant pour ta santé et pour t'aider à rapidement mieux respirer, tu peux utiliser la synergie d'huiles essentielles Air.

L’huile essentielle d’Eucalyptus aide à libérer les voies respiratoires et à ressentir un petit coup de boost. DoTERRA propose mélange respiratoire d’huiles essentielles appelée “Air” qui associe cette huile essentielle à d’autres connues pour leur capacité à dégager et apaiser le système respiratoire.

Avant un effort physique ou en cas de difficultés respiratoires, respirer au flacon ou appliquer une goutte sur le col de son vêtement peut apporter un réel soutien.

Le système respiratoire est un des émonctoires du corps. C’est comme une sorte de porte de sortie pour les substances néfastes pour l’organisme. L’aider à évacuer ira dans le sens d’une meilleure santé.

6. Nettoyer ton organisme après avoir arrêter de fumer

Tu as sûrement vu fleurir dans les magazines ou sur le net des articles sur les vertus de la détox ces dernières semaines à occasion de l’entrée dans l’Automne. Dans le cadre d’un sevrage tabagique – quelque soit le moment de l’année – une détox représente un intérêt.

En effet, ton corps a accumulé des toxines qui nuisent à son bon fonctionnement. La détox permet de remettre en circulation ces toxines stockées un peu partout, pour les évacuer au mieux.

J’accompagne un programme de détox aux grands changements de saison (Automne et Printemps). Une adaptation intéressante de ce programme pour toi qui arrête de fumer serait d’utiliser :

  • L’huile essentielle de Citron qui va aider à éliminer les toxines du corps. Je le prends en interne : 1 goutte dans un demi-verre d’eau le matin à jeun en cure pendant 1 mois. (NB : De manière générale en cas de traitement, il faut demander conseil à son professionnel de santé et espacer la prise d’au moins 2 heures)
  • Le complexe cellulaire d’huiles essentielles doTERRA DDR Prime. Il fournit une protection anti-oxydante et soutient la santé, les fonctions et le renouvellement cellulaires. Il contient des huiles essentielles d’Encens, de Citronnelle, de Thym, de Sarriette (Satureja hortensis), de Clou de girofle et de Niaouli (Melaleuca quinquenervia). Ce complément peut se prendre quotidiennement ou en cure pendant une période de 10 jours par exemple. Il se présente sous forme de gélules pour une prise matin et soir. On le trouve aussi en flacon pour une prise d’1 à 2 gouttes dans du jus d’agrumes, du thé vert ou de l’eau. (NB : La femme enceinte ou allaitante et toute personne sous traitement médical demandera conseil à son professionnel de santé avant d’en prendre).

7. Associer hypnose et huiles essentielles pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer est plus facile en se faisant accompagner par quelqu'un qui sait rester professionnel et apporter son expertise en la matière. L'hypnose et les huiles essentielles peuvent être associés pour aider le sevrage tabagique ; Gaëlle Benoist pourra t'accompagner avec douceur et bienveillance sur ce chemin.

Gaëlle Benoist est Praticienne en Hypnose méthode SAJECE. Elle accompagne avec douceur et bienveillance les hommes et les femmes qui souffrent d’une addiction au tabac et qui souhaitent arrêter de fumer.

Pour les personnes qui pensent connaitre l’hypnose en ayant regardé le livre de la jungle ou en ayant vu un spectacle sur scène ou en vidéo, peux-tu nous expliquer comment fonctionne une séance ?

L’hypnose SAJECE est une méthode d’hypnose douce et bienveillante. Elle est basée sur des histoires remplies de messages cachés qui agissent sur la source du problème. A travers ces histoires, ton inconscient va choisir ce qu’il y a de mieux pour toi, sachant que l’inconscient gère tout l’ensemble de notre être. Il est donc à l’origine de nos maux et peut aussi les faire disparaître. Même si tu viens avec une demande particulière, au final c’est lui qui choisira dans quel ordre il souhaite faire les changements positifs.

Gaëlle consulte sur Villevêque (49) et en ligne par visio ou par téléphone au tarif de 70€ pour une séance de 45mn. Tu peux la contacter de ma part au +33 (0)6 61 31 17 86 ou par mail à l’adresse benoistga@gmail.com.
Et si tu veux combiner huiles essentielles et hypnose, Gaëlle propose une offre combinée à 115€ avec une séance d’hypnose, 5ml d’huile essentielle de Poivre noir doTERRA et 5ml du mélange d’huiles essentielles doTERRA du renouveau « Forgive ». Ce pack à tarif avantageux te permettra d’engager ton sevrage en étant accompagner au démarrage et jours après jours. Contacte-là si tu as envie d’une solution personnalisée.

Pssst. Dépose en commentaire ta volonté de participer au mois sans tabac et reviens en décembre nous dire ce qui t’as le plus aidé !

Bon courage à toi avec mes meilleures ondes.


Logo du blog Une Goutte, Ça Pousse

Bien-être     Maison propre     Beauté naturelle     Lifestyle    Alimentation saine

💻 Acheter des Huiles essentielles doTERRA   💻 Mener sa Détox

📍 Suivre un Atelier 📍 S’offrir un soin bien-être


Tu n’aimes pas/plus la fumée 💨 et tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

justo id, tempus eget ut Nullam libero Aliquam mi, dolor sit Donec