Bien-être

Accompagner le deuil avec l’aide des huiles essentiellesTemps de lecture moyen : 12 min

7 avril 2020
Le deuil avec les huiles essentielles en soutien.

De tristes nouvelles, il y en a régulièrement. Ainsi va la vie. Mais en ce moment, il est vrai que nous sommes de plus en plus touchés par de tristes nouvelles. Un aïeul, une collègue, le beau frère d’une copine, la cousine d’un voisin… Et les perspectives ne sont pas engageantes. Des états graves et parfois un décès. Celui là nous touche plus que d’habitude. D’habitude nous avons de l’empathie pour notre proche, ami, collègue, voisin. Mais aujourd’hui il y a toujours en plus une forme de peur. Peur que cela arrive pour nous ou notre petit monde. J’écris donc cet article pour donner des outils à ceux qui se sentent démunis et veulent aider. Ou tout simplement ceux à qui cette mauvaise nouvelle arrive. Pour pouvoir accompagner le deuil avec les huiles essentielles.

Entre deux appels de proche ou d’amis, entre deux consultations avec un thérapeute… ou dans les moments où le soutien est le bienvenu mais l’aide des autres reste difficile.

Gaëlle Benoist est praticienne en hypnose. Elle conseille d'accompagner le deuil avec l'aide des huiles essentielles en plus de sa pratique.

J’écris cet article à quatre mains avec ma collègue et amie Gaëlle Benoist – Praticienne en hypnose méthode SAJECE. Elle a vécu et accompagné de nombreux deuils chez l’adulte et l’enfant. Je vous invite à la contacter pour vous faire accompagner tout en douceur dans ce que vous traversez.

Tel. / SMS : +33 (0)6 61 31 17 86  
mail: benoistga@gmail.com 
Consultation physique : Villevêque (49) 
Consultation en ligne : Tél ou visio

J’ai souhaité axer cet article autour des 5 étapes du deuil d’Elisabeth Kübler-Ross (bien qu’elles ne soient pas forcément vécues dans cet ordre). Mais je les trouve suffisamment universelles pour que tu te retrouves dans l’une d’entres-elles au moment où tu lis ces lignes.

Les huiles essentielles ne sont pas LA solution au deuil. Elle peuvent en revanche apporter réconfort, soulagement et une réponse positive au flot émotionnel qui te submerge.

1. Surmonter le DÉNI du deuil avec l’aide des huiles essentielles

Quand tu apprends le décès d’un proche, pendant un moment généralement court, tu refuses la nouvelle. Comme si elle ne faisait pas sens. Comme si cela ne pouvait pas être possible. C’est un peu comme quand on voit un danger et qu’on reste figé sans savoir choisir entre la fuite et l’attaque.

L'huile essentielle de Menthe poivrée possède des notes mentholées, fraîches et herbacées.

Ce moment est généralement si court qu’aucune huile essentielle n’a le temps/le besoin d’être appelée.

Pourtant, cette phase peut s’accompagner de réactions très fortes comme un évanouissement ou des vomissements. C’est pourquoi je trouve que respirer/diffuser passivement de l’huile essentielle de Menthe poivrée en cas de malaise est très bénéfique. Elle est en effet vivifiante et bénéfique pour la sphère digestive et les nausées. Je préconise alors de la respirer au flacon, dans un mouchoir avec une goutte d’huile essentielle ou directement sur son col de vêtement (toujours avec une goutte).

Et pour d’autres, cela sera parfois très étrangement silencieux. Même si la personne ne laisse rien transparaître au niveau physique, émotionnel ou dans ses habitudes, l’information a bien été reçue. Elle se manifestera plus tard. Quand la personne reviendra à la réalité, avec le contact des proches, à la suite d’un événement ou avec le temps.

2. Apaiser la COLÈRE du deuil avec l’aide des huiles essentielles

La colère peut avoir plusieurs objets dans le deuil :

  • la personne décédée elle-même
  • son entourage (personne en charge de ses soins, conjoint ou autres…)
  • soi-même avec une culpabilité de n’avoir pas su ou pas fait quelque chose

Cette colère est normale. Mais elle doit être accueillie et écoutée pour arriver à consacrer son énergie à autre chose. Et pour ne pas tomber dans l’aigreur ou d’autres difficultés.

Nous avons choisi de vous livrer des témoignages pour cette phase et les suivantes car chaque deuil a une histoire, même si chaque phase peut s’accompagner avec des huiles essentielles similaires.

Gaëlle Benoist – Praticienne en hypnose raconte :

« J’ai reçu un jeune garçon de 10 ans. Appelons-le Ludovic pour respecter le secret professionnel. Ses parents venait me consulter en raison des difficultés qu’il avait à se séparer d’eux au moment du coucher. Chaque soir, Ludovic pouvait se relever plusieurs fois encore à son âge.

Les séances pour les adultes et celles pour les enfants sont très différentes. Cette fois, après quelques échanges, Ludovic a fait le choix de dessiner pendant que je lui racontais les histoires. Au vu de sa problématique, j’ai raconté des histoires axées sur la mort, la peur de la séparation, la confiance en soi et blocage émotionnel.

La séance a fait ressortir le décès de la grand-mère de Ludovic 5 ans auparavant. Pour le protéger vu son jeune âge à l’époque, ses parents avaient décidé de ne pas le faire participer aux obsèques. Mais Ludovic n’avait ni ressenti, ni compris cela.

  • Il culpabilisait de ne pas avoir dit au revoir à sa grand-mère
  • Il ressentait de la colère envers ses parents.
  • Son inconscient avait probablement enregistré que le fait d’aller dormir induisait une séparation comme la mort de sa grand-mère. Aussi, il ressentait de la peur à l’idée de ne plus les revoir et avait donc besoin de se rassurer en s’assurant de leur présence. Il n’avait pas fait le deuil de sa grand-mère.

Forgive – le mélange du renouveau

Le deuil avec les huiles essentielles permet d'utiliser le pouvoir des plantes sur un plan émotionnel. La synergie Forgive aide à libérer les tensions.

L’émotion la plus forte me semblait être la colère. Pour l’aider à apaiser cette colère et cette culpabilité en favorisant un sentiment d’amour et de pardon, j’ai proposé à sa maman de se procurer la synergie Forgive de chez doTERRA. On peut l’appliquer diluée dans de l’huile végétale sur les poignets ou au niveau du cœur, voire dans la nuque ou sous les pieds »

Je l’ai déjà abordé dans mon article sur le soutien émotionnel avec les huiles essentielles. Cette synergie allie des huiles essentielles d’arbres (Pruche, Baie de Genevrier, Thuya, Cyprès de Nootka) et de plantes (Thym, Citronnelle) avec celle de Bergamote qui favorisent la libération de ces tensions et le renouveau.

Beaucoup d’huiles essentielles simples jouent aussi un rôle calmant et apaisant. Je les ai listées dans mon article sur l’anxiété, mais elles trouveront leur utilité ici aussi :

  • Si trouver le sommeil devient difficile, je propose une goutte d’huile essentielle de Lavande ou autre huile calmante sous les pieds ou sur la taie d’oreiller
  • En cas de crise de colère ou de larmes, une touche de cette même huile essentielle pure sur la jugulaire peut aider à reprendre pied.

3. Dépasser le MARCHANDAGE lié au deuil avec l’aide des huiles essentielles

Cette étape peut intervenir après et même avant le deuil.

Avant le deuil, c’est le moment où l’on fait appel à des forces supérieures, en troquant des sacrifices personnels pour le salut de l’être en danger.

Après le deuil, c’est la période où nous rejouons encore et encore de multiples scénarios qui auraient permis une issue différente pour le défunt. Il peut alors y avoir encore un sentiment de culpabilité sur notre rôle dans ces scénarios. Et il peut y avoir aussi de la colère contre les différents protagonistes de ces scénarios.

Gaëlle Benoist – Praticienne en hypnose raconte :

« Un homme est venu me consulter suite au décès de son fils par suicide. Il ne pouvait plus entendre, ni parler de son fils sans de fortes émotions. La séance a été axée sur le deuil non-fait. 

Une fois la séance terminée, nous avons pu échangé sans que cela ne soit trop pénible pour lui. Effectivement la perte de son fils était vraiment difficile pour lui à gérer émotionnellement. Il a donc souhaité reprendre rendez-vous pour se libérer de tous ces blocages émotionnels :

  • La culpabilité,
  • la profonde tristesse,
  • la colère pour le geste de son fils qu’il considérait lâche.

Console – le mélange réconfortant

Le deuil avec les huiles essentielles offre un moyen d'agir chaque jour pour soi et ses proches. La synergie Console favorise un sentiment de réconfort.

Il faut compter de 15 jours à 3 semaines entre deux séances d’hypnose. Alors pour apporter un soutien entre les deux rendez-vous, je lui ai conseillé de se procurer la synergie Console de doTERRA. Les huiles essentielles qui la composent aident à accompagner les deuils physiques mais aussi les « petits deuils » de tous les jours. Je conseille une utilisation quotidienne 3 fois par jour soit au niveau des poignets, soit au niveau du cœur. La dilution n’est pas obligatoire, mais elle permet une meilleure absorption ».

Cette synergie allie des huiles essentielles d’arbres (résine d’Encens, bois d’Amyris, bois de Santal) et de fleurs (Ylang ylang, Labdanum, Rose et d’Osmanthus) avec celle de Patchouli qui favorisent l’espoir et le réconfort.

4. Sortir de la PROFONDE TRISTESSE liée au deuil avec l’aide des huiles essentielles

Cette phase peut durer des mois, des années et sembler inextricable pour l’endeuillé tant cette tristesse peut avoir de conséquence au niveau :

  • émotionnel : le flot émotionnel est intense.
  • mental : avec un désintérêt, voire un retrait des interactions sociales, des activités cognitives…
  • physique : le corps n’arrive plus à fonctionner normalement dans ses fonctions basiques (alimentation, sommeil, somatisation excessive…).

Gaëlle Benoist – Praticienne en hypnose raconte :

« J’aimerais aussi vous partager la phase de deuil que j’ai vécu entre août 2018 et août 2019. J’ai eu la très grande tristesse de perdre 3 cousines. Toutes suite à des maladies.

Ma cousine germaine, qui est décédée en mars 2019, a été pour moi un vrai bouleversement, Elle est décédé suite à un cancer, qui l’a emportée en 4 mois. Pour m’aider à l’accompagner au mieux, je me suis servie des mélanges d’huiles essentielles réconfortant « Console » et rassurant « Peace » de doTERRA.

Généralement, 15mn après avoir appliqué Console, je ressentais de l’apaisement. Un réconfort. Un peu comme si on me prenait dans les bras.

Peace – le mélange rassurant

Le deuil avec les huiles essentielles permet de trouver un soutien au quotidien. La synergie Peace favorise un sentiment de paix intérieur.

J’utilisais le mélange Peace dans les coups de mou. C’est comme s’il soulageait mon cœur brisé avec un pansement cicatrisant.

Cette synergie allie des huiles essentielles de Menthe poivrée et de fleurs (Lavande, Ylang ylang, Sauge sclarée, Labdanum et Marjolaine) avec celle de racines de Vetiver et résine d’Encens qui favorisent la paix et la présence.

Je trouve l’huile essentielle d’Encens particulièrement intéressante également dans cette phase. Elle peut aider à réguler ses émotions, se concentrer et renforcer la conscience spirituelle. Elle est très douce et permet une utilisation par les adultes et les publics sensibles. On peut la sentir au flacon, la diffuser, l’appliquer sur les tempes, en massage ou dans un bain.

5. Rebondir lors de l’ACCEPTATION du deuil avec l’aide des huiles essentielles

Le deuil avec les huiles essentielles se décline en plusieurs phases avec des huiles pouvant apporter du soutien selon l'émotion majeure. Découvre les huiles simples et les mélanges qui peuvent t'aider.

Cette dernière étape signe la fin du travail de deuil. L’endeuillé arrive à reprendre sa vie normal et à avancer de nouveau. La profonde tristesse se meut en nostalgie.

Cette phase peut nécessiter un petit coup de pouce pour se donner du courage au quotidien ou s’ouvrir à la joie. Pour cela je préconise une diffusion dans la pièce de vie :

  • d’agrumes : Orange douce, Mandarine, Citron jaune ou vert, Kumquat, Bergamote ou la synergie Citrus Bliss (agrumes avec une pointe de vanille)
  • d’épices : comme la Cannelle (personnellement je trouve qu’il faut toujours l’associer à un agrume)
  • ou une synergie alliant les deux comme le mélange exhaltant Cheer de doTERRA

Logo du blog Une Goutte, Ça Pousse

Bien-être     Maison propre     Beauté naturelle     Lifestyle    Alimentation saine

💻 Acheter des Huiles essentielles doTERRA   💻 Mener sa Détox

📍 Suivre un Atelier 📍 S’offrir un soin bien-être


Tu aimes prendre soin de tes proches et tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

consectetur accumsan dapibus fringilla libero amet, id diam