Bien-être

Au top en voiture pour partir en vacances grâce aux huiles essentiellesTemps de lecture moyen : 9 min

28 juin 2019

Je te propose ici des huiles essentielles à prendre en voiture pour t’aider avec le mal des transports ou l’énervement pendant tes longs trajets vers les vacances. Tu trouveras forcément dans ma sélection un parfum qui te ravira.

Et si tu commences à t’imaginer avec un flacon qui va couler partout ou que tu ne peux pas donner aux enfants sans te coincer le dos. Stop ! Reconstruis tes images mentales avec mes propositions d’utilisation.

Bon voyage !

1. Comment utiliser les huiles essentielles en voiture ? Conseils pour petits et grands.

1.1. La diffusion passive pour tous

Pour que tous les passagers profitent de la diffusion, il suffit de placer devant une de bouche d’aération (plutôt centrale) un objet qui va permettre de… diffuser.

La solution ZD : le coton

Tu peux diffuser facilement, à bas coût et sans rien acheter de spécifique !

Suivant l’épaisseur de ta grille de ventilation, tu vas pouvoir utiliser une boule de coton (bio bien sûr) maintenue avec une pince à linge, une épingle à cheveux ou juste assez grosse pour être coincée entre deux lames.

Tu peux aussi utiliser un mouchoir (en tissu de récup’ bien sûr) à coincer par le même procédé, mais sans obstruer la ventilation.

La solution esthétique : le diffuseur feutre

Tu en trouves de jolis dans les foires (comme les événements doTERRA) ou sur internet (Etsy par exemple). Ils sont esthétiques et permettent de varier les diffusions sans mixer les odeurs car ils sont proposés avec plusieurs petits patins de feutre. Tu peux donc associer une couleur à une odeur.

La solution 2.0 : le diffuseur de voiture

Enfin pour les férus de technologies, il en existe aussi des électriques qui permettent une diffusion proche de celle que tu obtiens avec ton diffuseur à la maison.

1.2. La diffusion passive en fonction des besoins de chacun

Peut-être que tu ne veux pas que tous les membres de ta famille ou tous les passagers de ton blablacar soient exposés aux huiles essentielles… Ou tu as un conducteur à stimuler et des enfants à calmer… Quelques soient tes raisons, il y a plein de solutions pour utiliser les huiles essentielles dans ta voiture… avec chacun la sienne !

L’application sur les vêtements

C’est une de mes utilisations favorites au niveau du col et des poignets.

Certaines huiles sont franchement colorées comme la tanaisie bleue, mais de manière générale, j’arrive toujours à appliquer une goutte d’huile sans marquer les vêtements. Et ce n’est pas parce que l’on dit « huiles » essentielles que cela implique qu’elles laisseront des tâches grasses. Tu peux faire un test sur une zone peu visible du vêtement si tu as un doute esthétique.

Les mouchoirs, les bijoux…

Je te propose ici d’autres « supports inertes » que les vêtements.

Un bijou en pierre de lave ou en argile te permettra de bénéficier des bienfaits des huiles juste pour toi. Suivant ta préférence, tu utiliseras un collier pour une diffusion continue (#chakrasducœur) ou un bracelet pour une diffusion « à la demande » (Tu peux éloigner le poignet de ton visage ou le rapprocher pour moduler l’intensité de l’odeur).

Tu peux aussi simplement utiliser un mouchoir (toujours en tissu) avec une goutte d’huile essentielle et le porter près de ton visage au lieu de le glisser dans la grille de ventilation.

Sentir à même la bouteille ou dans le bouchon

Un passager adulte peut tout simplement ouvrir un flacon d’huile essentielle au besoin et sentir l’odeur du flacon directement à la bouteille.

Pour un enfant suffisamment mature pour ne pas le porter à la bouche, tu peux lui confier le bouchon du flacon à respirer de la même manière… mais sans risque qu’il renverse la fiole !

1.3. L’application cutanée avant de partir et sur les temps de pause

Tu peux appliquer une huile essentielle – pure ou diluée selon celle que tu as choisie et le receveur – au niveau de tes poignets, du chakra du cœur ou sous la plante des pieds.

Cela permet de ne pas manipuler les huiles essentielles pendant le trajet. Tu peux prévoir une application avant de commencer le voyage et toutes les 4 heures au besoin (donc normalement 1 pause sur 2 environ).

2. Les huiles essentielles qui calment le mal des transports en voiture

L’huile essentielle de Menthe poivrée

L'huile essentielle de Menthe poivrée possède des notes mentholées, fraîches et herbacées.

Respirer cette huile essentielle permet d’apaiser les nausées.

Comme le menthol est stimulant, je la trouve vraiment très appropriée pour tenir en éveil le conducteur.

Et bonus pour les trajets d’été : elle donne une sensation de fraîcheur.

Je la diffuse sans appréhension pour toute ma famille avec un coton au niveau de la ventilation, mais si l’utilisation de cette huile avec les enfants ou étant enceinte t’inquiète, préfère-lui celles de Citron ou de Gingembre.

Elle est dans le kit Family/Home essentials, dans ma trousse du soin Aromatouch, dans ma trousse d’urgence

L’huile essentielle de Citron

L'huile essentielle de Citron possède des notes fraîches et citronnées. Elle donne une sensation de propreté et de joie.

Elle aussi va aider à soulager le mal des transport.

C’est une huile énergisante (je pense toujours à notre conducteur !).

Et comme tous les agrumes, elle favorise la bonne humeur. De quoi se mettre dans de bonnes dispositions sur le chemin des vacances.

Attention à la photosensibilité de cette huile en été. Tu éviteras tout contact sur la peau en journée. Mais en diffusion, les publics même les plus sensibles l’apprécieront sereinement.

Elle est dans le kit Family/Home essentials.

L’huile essentielle de Gingembre

L'huile essentielle de Gingembre possède des notes chaudes et épicées.

Cette huile aussi va aider à réduire les nausées.

C’est encore une huile qui stimule la vigilance pour ton conducteur !

Elle est idéale en olfaction pour tous les publics même les plus sensibles.

Zengest : le mélange digestif de doTERRA

La synergie d'huiles essentielles ZenGest possède des notes de réglisse et de menthe et est à la fois épicée et douce.

On retrouve dans la composition du mélange digestif le Menthe poivrée et le Gingembre dont je viens de te parler, mais aussi d’autres huiles qui permettent de rééquilibrer et apaiser le système digestif.

Il est composé d’huiles essentielles de rhizome/ racine de gingembre, de plante de menthe poivrée et d’estragon, ainsi que de graine de carvi, de coriandre, d’anis et de fenouil.

Ce n’est pas ma préférée olfactivement, mais elle est efficace pour tous les maux digestifs. L’utiliser en diffusion suffit pour le mal des transports.

Elle est dans le kit Family/Home essentials et dans ma trousse d’urgence.

3. Les huiles essentielles qui calment les esprits en voiture

L’huile essentielle de Lavande

L'huile essentielle de lavande possède des notes florales, poudrées et légères.

Les enfants piquent une crise sur la banquette arrière ? Le conducteur va manger son volant dans les embouteillages ? Pour retrouver le calme, c’est ta meilleure alliée.

Et en bonus elle aide à retirer les mauvaises odeurs sur les tissus et dans l’air (oui parce que même avec les huiles, il arrive que le petit dernier vomisse son bib. que tu lui a donné rapido presto sur l’aire d’autoroute pendant la pause pipi de la grande avant de repartir tambour battant vers la loc. des vacances tant attendues…)

Tout le monde peut l’utiliser car elle est très douce.

Elle est dans le kit Family/Home essentials, dans ma trousse du soin Aromatouch, dans ma trousse d’urgence

Balance : le mélange d’ancrage de doTERRA

La synergie d'huiles essentielles Balance possède des notes aériennes, fraîches, douces et boisées.

C’est un mélange pré-dilué avec de l’huile de coco fractionnée. Il est composé d’huiles essentielles de feuilles d’épicéa et de bois de hô, de résine d’encens, de fleurs de tanaisie bleue et de camomille bleue et d’extrait de fleur d’osmanthus.

Il va créer un environnement calme dans la voiture en favorisant la tranquillité d’esprit. Pas mal pour la coupure boulot/vacances et pour arrêter de stresser sur le truc que tu as forcément oublié de mettre dans la valise…

Je le préconise sous les pieds avant de partir ou en diffusion dans la voiture.

Elle est dans ma trousse du soin Aromatouch

4. Pour aller plus loin

Si tu souhaites te procurer des huiles essentielles de grande qualité 100% pures et naturelles, je t’invite à lire mon article qui t’explique comment faire une 1ère commande chez doTERRA.

En effet, la plupart des huiles mentionnées ici sont dans les kits Family ou Home essentials ou le kit Aromatouch.

N’hésite pas à me contacter si tu es intéressé(e). Je prendrais le temps de te les présenter pour que tu sois sûr(e) qu’ils répondront à tes besoins avant de te lancer. Et si ce n’est pas le cas, et bien nous aurons eu un échange sympathique et c’est déjà super chouette !

Crédit photo pour la couverture : Justin Lawrence via Unsplash

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

eget Aenean in vel, ante. efficitur. nunc ipsum felis Aliquam