Beauté naturelle

Parfum naturel avec les huiles essentiellesTemps de lecture moyen : 12 min

25 avril 2020
Un parfum naturel avec les huiles essentielles apporte de délicieuses odeurs authentique et de multiples bienfaits pour notre équilibre émotionnel.

Se parfumer est un acte quotidien pour beaucoup d’entre nous. Ce geste habituel, social ou plaisir n’inquiète pas la grande majorité des gens. Pourtant, tout ce que nous mettons sur notre peau peut traverser la barrière cutanée et se retrouver dans notre organisme. Alors n’aurions-nous pas intérêt à privilégier des substances naturelles vu les défis de santé et environnementaux que nous rencontrons ? J’ai choisi le parfum naturel aux huiles essentielles pour sa palette d’odeurs délicieuses et ses bienfaits.

1. Un parfum naturel avec les huiles essentielles comme alternative aux substances à risque ou suspectés comme telles

Je ne pense pas que des entreprises cherchent volontairement à nous empoisonner en nous faisant acheter et utiliser leurs produits. Mais la sonnette d’alarme a été tirée depuis longtemps par Greenpeace par exemple. Pour rassurer, la Fédération des entreprises de beauté insiste sur le respect de la réglementation par ses acteurs et sur les tests réalisés en interne. Pourtant, force est de constater que les tests réalisés par des associations de consommateurs révèlent des inquiétudes concernant de nombreux produits. Or, que ce soit par manque de maîtrise de ses processus de production ou par recherche d’une meilleure rentabilité, ou autre… le résultat est le même pour nous.

Quels seraient ces dangers ? Elles font état de possibles perturbateurs endocriniens, de colorants suspects et d’allergènes.

1.1. Les substances à éviter

Possibles perturbateurs endocriniens

  • Benzophenone-1, Benzophenone-3
  • BHA
  • BHT
  • Butylparaben, Potassium Butylparaben ou Sodium Butylparaben
  • Benzophenone-1, Benzophenone-3
  • Butylparaben, Potassium Butylparaben ou Sodium Butylparaben
  • Cyclopentasiloxane, Cyclotetrasiloxane, Cyclomethicone
  • Ethylhexyl Methoxycinnamate
  • Propylparaben, Potassium Propylparaben ou Sodium Propylparaben
  • Triclosan

Possibles irritants

  • Ammonium Lauryl Sulfate
  • Sodium Lauryl Sulfate

Possibles allèrgènes

  • Benzophenone-1, Benzophenone-3
  • Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone
  • P-phenylenediamine (et substances dont le nom contient « P-phenylenediamine »)

Possible toxicité pour le foie

  • Phenoxyethanol

Dans cet article je me concentre sur les parfums à mettre sur sa peau. Mais je pense qu’il faut avoir à l’esprit que les parfums sont partout de nos jours. Parfums et eau de toilette bien sûr, mais aussi cosmétiques, produits d’entretien, parfums d’ambiance, litières d’animaux, jouets… La dose ne nous mettrait-elle donc pas plus à risque ?

Certains mettent en avant le risque plus préoccupants dans les produits non rincés. C’est sûrement vrai pour notre petite personne. Mais si l’on regarde plus grand : l’eau de rinçage, où part-elle ? dans les eaux usées, les rivières, les nappes phréatiques, les mers… N’avons nous pas aussi une responsabilité envers le monde de ne pas mettre en danger les autres êtres vivants sur cette planète (humains et non-humains) ?

1.2. Les allergènes potentiels

Les huiles essentielles sont complexes et possèdent de nombreux constituants. Certains de ces constituants ont été listés en matière de cosmétique comme allergènes. Selon la loi, ils doivent donc être mentionnés sur l’étiquette pour informer le consommateur potentiellement sensible. C’est le même principe que dans les ingrédients de gâteaux où l’on voit en gras, lait, oeuf, blé etc.

Est-ce que cela veut dire que personne ne doit consommer d’oeuf ? Je vous laisse trouver votre propre réponse. (perso je suis végétalienne donc je ne me pose pas la question d’un point de vue allergisant… mais ça c’est une autre histoire). Et je vous laisse aussi faire l’analogie avec les huiles essentielles.

Voici une liste non exhaustive de ces composants dits potentiellement allergènes dans les huiles essentielles :

  • le benzoate de benzyle : ylang ylang, jasmin…
  • le cinnamate de benzyle
  • le salicylate de benzyle : ylang ylang…
  • le cinnamaldéhyde (ou aldéhyde cinnamique) : cannelle (écorce), cumin
  • le citral : mélisse, lemongrass, verveine citronnée, litsée…
  • le citronellol : géranium, citronnelle de Ceylan/de Java, eucalyptus citronné, rose de Damas…
  • l’eugénol : clou de girofle, cannelle (feuille)…
  • le farnésol : lemongrass, néroli (en très petite quantité)…
  • le géraniol : palmarosa, citronnelle de Ceylan/de Java, géranium…
  • l’isoeugénol
  • le limonène : agrumes, encens…
  • le linalol : lavande, lavandin, magnolia, néroli, sauge sclarée, ylang ylang, bergamote, petitgrain, thym à linalol, coriandre (graines), basilic français…

Ceux que l’on retrouve le plus souvent en cosmétiques et parfumerie sont le linalol et le limonène. Et ce n’est pas étonnant vu qu’ils sont présents dans beaucoup de fleurs aromatiques et d’agrumes.

2. Les bienfaits du parfum naturel avec les huiles essentielles

Après avoir parlé des risques, j’ai envie de parler des bienfaits.

Le parfum est vendu avec des images inspirantes et enivrantes de rêve, de joie même de pouvoir sur les autres… Les images génèrent une image / envie que le parfum doit prolonger.

Il est vrai que les odeurs ont une influence sur nous car la fonction olfactive est en lien avec les zones du cerveau qui contrôles et émotions et la mémoire. Tout le monde connaît la Madeleine de Proust.

Mais si inhaler un parfum peut avoir des effets puissants sur notre cerveau, une fois de plus : que voulons nous ? Pourquoi aller vers des substances chimiques quand la nature nous offre des possibilités envoûtantes sans artifice marketing ?

Voici une sélection des huiles essentielles ou mélanges qui offrent des alternatives sublimes aux parfums conventionnels.

2.1. Susciter la passion

Le mélange Passion est un parfum naturel aux huiles essentielles qui favorise l'inspiration et l'éveil des sens.
Le mélange Whisper est un parfum naturel aux huiles essentielles qui intègre tous les codes olfactifs de la parfumerie.

Cette sélection est dans mon article de Saint Valentin

Whisper est LE parfum de la femme pensé par doTERRA. Un mélange d’huiles essentielles de Jasmin et d’Ylang ylang dont on retrouve les fragrances très souvent en parfumerie, avec d’autres huiles essentielles aux notes chaudes et épicées.

dōTERRA Passion est un mélange d’huiles essentielles d’épices et d’herbes aromatiques, qui aide à raviver des sensations d’enthousiasme, de passion et de joie avec des notes chaudes et épicées.

La Rose de Damas se suffit à elle-même avec un parfum doux et floral aux vertus stimulantes. Elle est d’ailleurs présente dans les parfums conventionnels les plus raffinés.

2.2. Inspirer le calme

Le mélange Peace est un parfum naturel aux huiles essentielles qui apaise dans les moments intenses.

Peace, c’est le mélange d’huiles essentielles pour ces moments où les difficultés te submergent. Peace agit comme rappel positif que tu n’as pas besoin d’être parfait(e) pour trouver la paix. (Je l’utilise ce soir où j’écris cet article la veille de sa publication).

Le mélange associe des huiles essentielles florales et mentholées. Je suis enivrée par l’odeur de l’Ylang ylang qui apporte ce sentiment d’amour de soi, de confiance, de joie et de paix. Mais cette synergie a le mérite du juste équilibre qui fait qu’elle ne devient pas du tout entêtante comme cela peut-être le cas quand on l’utilise seule.

Le mélange Serenity est un parfum naturel aux huiles essentielles qui favorise le calme et la sérénité.

J’ai découvert son utilisation en parfum par hasard. Un ami cherchant à favoriser un environnement propice au sommeil me demandait quelle huile essentielle utiliser. Je lui ai parlé des huiles essentielles calmantes comme la Lavande, la Camomille romaine, l’Ylang ylang… Et je lui ai proposé d’utiliser le mélange Serenity qui les regroupe harmonieusement. Pour lui montrer une des utilisations possibles, j’ai déposé une goutte du mélange sur mon col, car c’est mon utilisation préférée le soir quand j’ai le petit vélo dans la tête qui ne veut pas s’arrêter. C’était le matin. J’ai donc expérimenté cette odeur toute la journée un dimanche, une journée somme toute peu stressante.

Et en le portant en parfum en journée, j’en ai vraiment apprécié son odeur et ses effets apaisants. Je n’en avais pas « besoin » objectivement, mais je les accueillis avec beaucoup de gratitude pour le bien-être apporté : Ce parfum naturel que j’adore et un apaisement comme un câlin.

3. Le prix du parfum naturel avec les huiles essentielles

3.1. Qu’est ce que j’achète ?

Si j’achète un parfum conventionnel, je vais payer la marque, la pub, un flaconnage extravagant qui finira à la poubelle… J’obtiens du rêve et un produit qui peut avoir un impact dommageable sur moi et la planète.

Quand j’achète une huile essentielle, je n’ai pas (ou presque pas) à payer de publicité particulière ou de packaging ostentatoire. D’ailleurs, si c’est un roll-on, je le réutilise une fois vide pour refaire mon propre mélange huile végétale et huiles essentielles pures.

L’odeur peut être particulièrement plaisante si je la choisis dans une marque de qualité. Je dis cela parce que n’est pas parce qu’il y a marqué « fruité » que le produit contient des fruits selon cette image de Justin Harrison que j’adore.

Je suis venue chez doTERRA après avoir littéralement senti la différence entre leur lavande et celle que j’achetais à mon magasin bio.

Et enfin chez doTERRA, je sais que j’achète l’approvisionnement éthique qui donne à cet achat « plaisir » un autre sens pour une personne, une communauté… et pas une série d’actionnaires et de grands patrons dans l’industrie du luxe.

3.2. Le juste équilibre entre plaisir et minimalisme

Les huiles essentielles sont très concentrées. Ces petits flacons dureront longtemps (conservation et utilisation).

Une touche sur la peau retient l’odeur quelques heures avant d’être absorbée. La dilution avec de l’huile végétale permet une meilleure pénétration. C’est intéressant de les utiliser alors à des points stratégiques comme les poignets, la nuque, le coeur…

Ces bienfaits se ressentent également en olfaction. C’est pour cela que pour que le plaisir dure plus longtemps, tu peux en appliquer une touche pure sur les cheveux par exemple. Ou mettre une goutte sur un foulard, ou le col d’un vêtement (en faisant un petit essai au préalable car certaines huiles essentielles sont colorées). Cela permet d’éviter aussi les soucis de photosensibilité que tu retrouves dans de nombreux parfums et dans les huiles essentielles d’agrumes.

Tu peux aussi les diffuser dans une pièce et changer d’ambiance selon le lieu ou le moment de la journée avec tes proches. 4 gouttes sont suffisantes pour une diffusion de plusieurs heures (mon diffuseur a un réglage pour 10h de diffusion alternée 5mn de diffusion et 5mn de pause).

3.3. Je peux aussi partir sur un coffret précieux pour faire un joli cadeau

Les huiles essentielles ne sont pas des trucs de hippies. C’est un peu comme le version liquide et super concentrée d’une plante aromatique. Toutes ne le sont pas. Mais si tu veux retrouver intact un parfum de jardin, d’épice ou d’agrume, tu peux ouvrir un flacon d’huile essentielle de qualité.

A ceux qui me diront qu’offrir un roll-on d’huile essentielle diluée représente un cadeau qui ne fait pas vraiment son effet (ça se discute)… Je veux dire qu’il existe de très belles présentations chez doTERRA dans des éditions limitées autour des fêtes (ici fête des mères en avril 2020 – oui dans certains pays c’est en avril et non en juin).

Le coffret des fleurs précieuses montre qu'un parfum naturel aux huiles essentielles peut avoir une présentation raffinée tout en gardant l'authenticité et l'éthique des huiles essentielles doTERRA.

La collection doTERRA Precious Florals (ref. #60210396) regroupe 5 flacons de 4 ml d’huiles essentielles fabuleuses diluées dans de l’huile de coco fractionnée pour une utilisation sur la peau :

  • la Rose
  • le Jasmin (les aficionado du n°5, de l’obsession ou du daisy aimeront l’odeur de cet absolu)
  • le Neroli (fleur d’oranger)
  • le Lotus bleu
  • le Magnolia

De quoi changer chaque jour de parfum naturel avec les huiles essentielles.


Logo du blog Une Goutte, Ça Pousse

Bien-être     Maison propre     Beauté naturelle     Lifestyle    Alimentation saine

💻 Acheter des Huiles essentielles doTERRA   💻 Mener sa Détox

📍 Suivre un Atelier 📍 S’offrir un soin bien-être


Tu aimes sentir la rose 🌺 et tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

Aenean risus Praesent quis elit. diam commodo