Bien-être

Prévention des poux au naturelTemps de lecture moyen : 5 min

28 avril 2019
Avec quelques gestes simples et de l'huile essentielle de Lavande officinale de bonne qualité, j'ai tout ce qu'il faut pour nous protéger des poux qui reviennent régulièrement à l'école...

Un message non ouvert dans ma boîte mail. Il est envoyé par l’école et a pour objet « Les poux sont de retour ». Dans la seconde ma tête me gratte alors que tout allait bien… Je passe donc en en mode irréductible Gauloise pour résister aux envahisseurs. Je te livre ici mes protocoles naturels pour repousser les assauts.

Les produits anti-poux sont souvent très onéreux et relativement toxiques… alors commençons par ce qui coûte peu tout en étant efficace. Le secret est la discipline et la régularité.

La routine du matin

Si ton enfant souhaite partir en collectivité cheveux aux vents, il faut lui expliquer que la chevelure de sirène est une sorte de Disneyland pour les poux… Ici tous les matins, je passe entre 10 et 15 mn pour réaliser 2 tresses africaines bien serrées avec moultes barrettes colorées et des élastiques en fin de tresse et à la base du crâne pour une tenue maximale tout au long de la journée (même si sieste). Pour faciliter cette opération et essayer d’en faire un moment agréable, je chante, je raconte des devinettes, je blague et je laisse choisir les chouchous et les barrettes.

Il y a polémique sur la capacité de l’huile essentielle de lavande à agir comme répulsif pour les poux. Certains disent qu’il faut un contact avec le poux pour qu’elle soit efficace. Dans le doute et parce que j’aime l’action apaisante de la lavande en olfaction pour ma princesse à tendance angoissée, je mets une touche de lavande sur les chouchous au bout des tresses.

La routine du soir

Après l’école, ma fille adore défaire ses tresses (chevelure de sirène en mode « l’Oréal, parce que je le vaux bien » face à la glace… du haut de ses 4 ans). Ok, mais alors on passe par le protocole anti-poux du soir avant de s’aventurer dans l’appart.

L’huile essentielle de Lavande officinale

L'huile essentielle de lavande possède des notes florales, poudrées et légères.

Elle permet de tuer les poux par contact. J’ai donc un spray réutilisable de 50ml en verre ambré qui me sert à préparer une solution à 3% d’huile essentielle de lavande et d’eau (5 gouttes avec mon flacon doTERRA dans 10ml d’eau). Je vaporise généreusement cette solution sur une brosse large que j’utilise sur nos cheveux (mes enfants… et moi !). Pour les cheveux longs, je vaporise la brosse plusieurs fois. Si tu es une adepte du « no poo », tu réalises un brossage matin et soir de toute façon, donc ça ne révolutionnera pas ton organisation. Autrement, c’est une opportunité de rendre tes cheveux plus beaux, plus propres et agréablement parfumés ; alors fonce !

En période de risque (cf. l’email anxiogène de l’école), je vaporise aussi avec mon fameux spray toutes les capuches accrochées au porte-manteaux des enfants (hoodies, manteaux, parka etc.).

Quelques gestes simples

Une fois que les chevelures sont bien démêlées et sentent bon la lavande, j’inspecte ma brosse et je fais environ 3 raies rapides de contrôle sur les têtes. Ça va vite quand on a l’habitude et ça permet de contrôler rapidement la présence d’indésirables.

En période de risque, je peigne également les têtes avec l’arme ultime : l’Assy 2000. C’est un peigne en acier contre les poux et les lentes. Son intérêt est qu’il va décoller les poux, mais aussi empêcher que les œufs n’éclosent et ne donnent d’autres poux en les griffant (un peu barbare j’avoue). Attention à effectuer cette opération mèche par mèche pour ne rien oublier et éviter les cris de sioux car les dents sont très serrées.

Cela peut te paraître long. Mais à la fois c’est un moment privilégié avec ton enfant. Tu prends soin de lui/elle. Tu peux lui parler de ta journée, lui poser des questions sur la sienne… etc. Le dîner attendra bien 10mn !

La routine hebdomadaire

L'huile essentielle de Tea tree possède des notes herbacées, vertes et coriaces.

J’ajoute à la noisette de shampoing une goutte d’huile essentielle de Lavande officinale et une goutte d’huile essentielle de Tea tree pour une action anti-parasite (et anti-croûte de lait par la même occasion !). Mais attention pendant le shampoing et en rinçant les cheveux : Rien ne doit couler dans les yeux !

Si tu n’as pas effectué l’action d’entretien à l’Assy 2000 dans la semaine, tu peux l’utiliser avec un démêlant après le shampoing. Prépare un papier blanc pour recueillir les éventuels poux…

Tu me partagerais en commentaires tes astuces anti-poux au naturel ?

Pour aller plus loin

J’ai écrit cet article sur les moyens de prévention que je mets en oeuvre. Ils sont efficaces pour nous puisque nous n’avons jamais eu de poux depuis que je les applique.

Néanmoins si les poux colonisent la tête de tes enfants, je te recommande de surveiller la prochaine édition d’un Webinaire très complet que j’ai suivi il y a quelques mois et qui donne un « protocole de l’enfer » pour se débarrasser des poux en 5 jours. Et tu peux sans attendre apprendre à fabriquer son masque capillaire maison pour dire adieu aux poux.

Aurélie Jouan est à l’origine de cet atelier. Elle propose à travers les ateliers de la coccinelle de réaliser maison avec des produits bio ou naturels tes produits cosmétiques, produits d’hygiène et produits ménagers, efficaces, totalement biodégradables, non toxiques pour la santé et convenant aux végétaliens.

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

dapibus ultricies pulvinar diam sit ut adipiscing