Bien-être

Que faire contre l’anxiété ? Voici ma routine naturelle de rentrée… pour l’espritTemps de lecture moyen : 10 min

14 septembre 2019
Si prendre soin de son corps est quelque chose qui vient assez naturellement, il y a encore peu d'entre nous qui prennent vraiment le temps de s'occuper de leur esprit. Et pourtant corps et esprit sont liés ! Et ils peuvent tout aussi bien participer que contrarier le bien-être.

Si c’est la rentrée pour toi aussi, je te souhaite d’être ressourcé(e) et enthousiaste ! Mais en tant que maman d’enfant(s) scolarisé(s), et bien parfois c’est plus un moment d’angoisse (#premièrerentrée), de stress (#onestenretard) et d’énervement (#nononnepeuxpasalleràl’ecoleenmaillotdebain!)… Alors que faire contre l’anxiété de cette période (et du reste de l’année tant qu’à faire…) ? Si toi aussi tu regardes déjà sur ton calendrier la date des prochaines vacances, voici quelques idées pour t’ancrer dans le moment présent avec plus de sérénité.

1. Que faire contre l’anxiété ? Essayer les huiles essentielles calmantes.

1.1. Que faire contre l’anxiété ? Prendre quelques secondes pour agir longtemps.

Que faire contre l’anxiété, le stress, voire les angoisses de la rentrée ? Il est bon d’avoir des outils pour apaiser son esprit. Plein de choses peuvent t’aider :

  • Des approches « physiques » qui nécessitent en principe de 5 à 60mn de ton temps : yoga, sophrologie, cohérence cardiaque, soin AromaTouch… Cela nécessite de prendre du temps pour soi, se poser dans le calme et s’écouter.
  • Des approches qui peuvent t’apporter de l’apaisement et ne requièrent que quelques secondes de ton temps : l’aromathérapie, la phytothérapie… En effet, il ne faut que quelques seconde pour avaler une gélule de plantes ou appliquer une goutte d’huile essentielle sur son poignet, le chakra du cœur ou juste un vêtement.

J’aime bien combiner les deux approches :

  • Faire 5mn de cohérence cardiaque dans mon lit avant de m’endormir avec une goutte du mélange d’huiles essentielles Serenity sur mon oreiller… qui fera une diffusion passive toute la nuit.
  • Pratiquer ma séance de yoga quotidienne express (10mn) avec l’odeur de l’huile essentielle d’Encens (pas le bâton à brûler cancérigène) sur un vêtement, un bijou ou autre.

1.2. Comment choisir son huile essentielle calmante ?

1.2.1 Le calme expliqué par la chimie

Chaque huile essentielle est constituée de centaines de composés différents, ce qui les rend très polyvalentes. Mais comme certains constituants sont en plus grande proportion, leur présence majoritaire permet d’avoir des bénéfices prononcés pour un usage donné.

Les huiles essentielles calmantes se retrouvent notamment dans la famille des monoterpènes. Ce sont celles qui contiennent en grande proportion du linalol, de l’acétate de linalyle (voire les deux) ou de l’angélate d’isobutyle et d’isoamyle, notamment :

  • Camomille romaine (Anthemis nobilis) – sommités fleuries
  • Lavande fine/vraie/officinale (Lavandula angustifolia) – fleurs
  • Petit grain bigarade (Citrus aurantium) – feuilles et petites branches
  • Bergamote (Citrus bergamia) – zeste
  • Sauge sclarée (Salvia sclarea) – sommités fleuries
  • Magnolia (Michelia alba) – fleurs
  • Coriandre (Coriandrum sativum) – graines ou feuilles
  • Basilic (Ocimum basilicum) – feuilles

Elles sont classiquement conseillées pour favoriser une relaxation physique et mentale, notamment en cas de stress, pour accompagner la méditation ou préparer au sommeil. Que faire en cas d’anxiété ? Respirer l’une d’elle ou un synergie les contenant ! je te donne plus de détails plus bas.

1.2.2 Les critères de choix pour savoir que faire contre l’anxiété

Toutes les cordes à leur arc

Comme chaque huile essentielle est polyvalente, choisir une huile qui va servir plusieurs objectifs est vraiment intéressant. Ce n’est pas un médicament associé à un symptôme particuliers. C’est un concentré du pouvoir d’une plante (ou arbre ou…) en réaction à tous les besoins qu’elle peut avoir ; une huile essentielle peut donc servir plusieurs buts.

A titre d’exemple l’huile essentielle de Bergamote est proposée en cas de trouble du sommeil, d’anxiété ou d’irritabilité liée au stress. Mais comme elle a un haut taux de limonène (comme tous les citrus) elle encourage la bonne humeur.

Le receveur (toi/tes enfants…)

J’ai déjà fait un article qui explique comment je choisis mes huiles essentielles pour une personne donnée. Que faire contre l’anxiété pour un public sensibles ? J’utilise les huiles essentielles calmantes les plus douces : Lavande, Camomille romaine, Petit grain bigarade et Bergamote (les deux dernières étant photosensibilisantes). Et le plus souvent je me tourne vers les 2 synergies calmantes de doTERRA qui sont également très douces :

Que faire contre l'anxiété des adultes ?La synergie d'huiles essentielles Serenity possède des notes chaudes, florales et herbacées et favorise l'apaisement.

Le mélange calmant SERENITY

Il est composé d’huiles essentielles de fleurs de Lavande, feuilles de Marjolaine, fleurs de Camomille romaine, fleurs d’Ylang ylang, Bois de santal hawaïen et absolu de vanille.

Je l’utilise comme la Lavande soit en olfaction soit sur la peau (notamment nuque et poignets). Il est adapté même pour les publics sensibles.

Son plus est qu’il a une odeur vraiment divine que je trouve florale comme la lavande mais plus douce et agréable. Dernièrement je le portais en parfum.

Que faire contre l'anxiété des enfants ? La synergie d'huiles essentielles Calmer possède des notes douces, florales et légèrement boisées et favorise l'apaisement chez les plus jeunes.

Le mélange calmant CALMER

Il est composé d’huiles essentielles de fleurs de Lavande, fleurs de Camomille romaine, fleurs d’Ylang ylang, Bois de Bouddha, le tout dilué avec de l’huile de coco fractionnée pour une utilisation topique en toute sécurité.

Son plus est qu’il a une odeur vraiment composée pour plaire aux enfants et un format qui leur permet un usage aisé : La dilution est adapté à leur usage et ils ne peuvent pas renverser de l’huile grâce à la bille du roll-on. Mes enfants se l’appliquent eux-même sur les poignets.

D’autres femmes témoignent de leur expérience avec cette chouette synergie dans un des cercles de partage d’expériences que j’ai la joie d’animer.

Si la deuxième est pensée pour les enfants, les deux peuvent convenir à toute la famille selon les affinités de chacun.

  • Je propose les deux à une personne âgée. En effet, elle angoisse depuis qu’elle est en maison de retraite.
  • Je connais aussi une fratrie dans laquelle un enfant s’apaise avec le Calmer, alors que l’autre demande le Serenity. Cela fait le lien avec mon point suivant !
Leur parfum

J’ai reçu des témoignages très vifs concernant les odeurs de certaines huiles essentielles.

  • Mon cercle aime bien l’odeur de la Lavande, mais moi elle ne me dit rien du tout… Voire elle m’incommode quand je l’utilise seule (quelque soit la lavande, la marque…).
  • Pour l’odeur du Magnolia, certaines adorent et l’utilisent en parfum et d’autres ne peuvent pas la sentir.

Que faire contre l’anxiété si tu hésites entre plusieurs huiles ? Il me semble intéressant de se laisser guider… par le bout du nez ! Alors je t’encourage à les sentir et les tester :

  • Des conseillères bien-être dans toute la France peuvent organiser un atelier près de chez toi (et même chez toi !). Je le fais dans le Nord alors contacte-moi pour en rejoindre ou en organiser un !
  • DoTERRA organise des événements en France et à l’étranger pour permettre aux gens de tester les huiles essentielles et d’en apprendre davantage sur leurs utilisations.

2. Que faire contre l’anxiété ? Essayer les huiles essentielles d’ancrage.

Pendant longtemps (et encore dans mes périodes sombres…) j’étais tournée essentiellement vers tout ce que je n’avais pas réussi à finir dans ma journée (trop chargée) et tout ce qu’il me restait à faire avant la fin de la journée, de la semaine, du mois… Au lieu d’être présente dans l’ici et le maintenant.

Les huiles essentielles soutiennent aujourd’hui d’autres actions mises en place dans ma vie (développement personnel, cohérence cardiaque, agenda pour suivre mes envies et mes priorités plutôt que ma to-do…). Et elles font partie de ma liste des choses « à partager aux copines » parce que c’est simple, accessible et ça m’aide vraiment.

2.1. Les huiles essentielles d’arbre : en particuliers l’Encens.

Que faire contre l'anxiété ? Pratiquer tous les jours quelques minutes de Yoga.

Avant d’utiliser des synergies, je me reposais sur l’huile essentielle d’Encens, notamment pour le Yoga car je trouve qu’elle induit un sentiment de relaxation qui me faisait me déconnecter des urgences et stress de la journée ou de la période…. pour être là sur mon tapis.

Si tu souhaites t’offrir un tapis de yoga éco-responsable, choisis sans attendre ton Yogamatata. J’ai le mien depuis 2018.

Le corps et l’esprit sont liés même si j’ai écrit deux articles de rentrée séparés ! Et comme j’aime partager ce qui a apporté du bon dans ma vie, je te propose d’aller regarder cette vidéos très pédagogique qui te donne les 3 exercices de yoga anti-stress à pratiquer chaque jour. Je te recommande cette Yogi qui explique vraiment simplement les choses. Et son petit accent te fera encore un peu voyager 😉.

Cela ne te prendra que quelques minutes et pour ceux/celles qui pensent que ce n’est pas jouables avant d’aller à l’école, sache que mes enfants de 2A et 4A adorent me voir faire cela (et m’imiter… oui, oui !). Et puis sinon, tu peux le faire le soir avant de te coucher pour passer une meilleure nuit… et se sentir mieux le lendemain !

Sache aussi que DoTERRA a composé 2 mélanges d’ancrage pour petits et grands :

2.2. Le mélange d’ancrage pour les grands

Que faire contre l'anxiété des adultes ?La synergie d'huiles essentielles Balance possède des notes aériennes, fraîches, douces et boisées et favorise l'ancrage.

Balance est composé d’huiles essentielles de feuilles d’Epicéa, feuilles de Bois de hô, résine d’Encens, fleurs de Tanaisie bleue, fleurs de Camomille bleue et extrait de fleur d’Osmanthus, le tout dilué avec de l’huile de coco fractionnée.

L’épicéa, était utilisé par les Amérindiens à des fins médicales et spirituelles pour retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit. Le bois de hô, la tanaisie bleue et la camomille bleue créent un sentiment de plénitude et l’encens permet de se ressourcer et de retrouver un équilibre émotionnel.

J’ai découvert ce mélange lors de ma formation certifiante pour la pratique de l’Aromatouch. Et depuis, je m’en suis fait une routine matinale avec une goutte sous chaque pied quand je me sens dépassée. Tu noteras qu’il est déjà dilué malgré son conditionnement en flacon. A chaque utilisation, je ressens un apaisement au niveau du ventre (ma zone de crispation première) en quelques secondes. Et j’entame donc ma journée l’esprit plus serein et disponible.

2.3. Le mélange d’ancrage pour les enfants

Que faire contre l'anxiété des enfants ? La synergie d'huiles essentielles Steady possède des notes de pin, fruitées, légèrement boisées et favorise l'ancrage chez les plus jeunes.

Steady est composé d’huiles essentielles de bois d’Amyris, bois de Sapin baumier, graines de Coriandre et fleurs de Magnolia, le tout dilué avec de l’huile de coco fractionnée pour une utilisation topique en toute sécurité.

Comme le Calmer, ce mélange est vraiment pensé pour les enfants. La Coriandre et le Magnolia vont favoriser le calme et la relaxation. Les huiles essentielles boisées ont plutôt une vocation réconfortante. Le mélange va aider l’esprit à se concentrer sur ce qui est important ici et maintenant. Un « Balance » pour enfant en quelques sortes….

Tu n’aimes pas l’anxiété 😦 , mais tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

in massa efficitur. vulputate, ut facilisis Praesent amet, dolor Aenean