Maison propre

Ma recette de nettoyant maison multi-usages aux huiles essentiellesTemps de lecture moyen : 9 min

5 février 2019
Seulement 3 ingrédients dont & huile essentielle sont nécessaires pour la recette du spray nettoyant. Pour doser, j'utilise directement la graduation de mon spray. Pour mélanger, il me suffit de secouer énergiquement ce spray avant chaque utilisation.

Je me méfie des produits d’entretien du commerce avec leurs promesses de tout éradiquer en un passage. D’une part, cette « sur-efficacité » ne manquera pas à mon sens de causer des dégâts en amont de leur utilisation : Dans les rivières, les fleuves, les mers, mais aussi pour la faune et la flore qui en dépendent. D’autre part, au niveau même de notre lieu de vie, je veux limiter la pollution de l’air que nous respirons et les conséquences de l’utilisation de composés chimiques suspects sur notre santé (allergies, irritations, impact sur notre système digestif etc.). Nous avons adopté cette recette de nettoyant maison multi-usages aux huiles essentielles pour répondre à ces préoccupations tout en profitant d’un lieu de vie propre et sain.

1. Pourquoi une recette de nettoyant maison aux huiles essentielles ?

1.1. L’alternative naturelle pour une maison propre

De par leurs propriétés nettoyantes et purifiantes ainsi que leurs parfums délicats, les huiles essentielles sont de véritables alliées en matière de produits ménagers faits maison et naturels.

1.2. La facilité de réalisation de la recette

Tous les ingrédients de cette recette sont disponibles très facilement et sont réutilisables pour d’autres besoins à la maison. Tu ne vas donc pas te retrouver avec un pot d’un ingrédient mono-usage rangé dans le fond d’un placard.

Le mélange des ingrédients peut se faire directement dans le spray, sans aucun autre ustensile si celui que tu as choisi est gradué.

1.3. La polyvalence d’utilisation

Avec quelques ingrédients simples et très bon marché, tu peux nettoyer une grande partie des surfaces dures de ta maison en utilisant ce spray :

  • Sols type carrelage
  • Éviers et robinetterie
  • Sanitaires
  • Plan de travail
  • Plaque de cuisson

Mais attention, ne l’utilise pas sur :

  • Les surfaces peintes et vernies qui sont agressées par les huiles essentielles
  • Les pierres (marbres, granit etc.) qui sont agressées par le vinaigre (NB : Pas par les huiles essentielles)

2. Quelles huiles essentielles dans cette recette de nettoyant maison ?

Il existe de multiples huiles essentielles simples ou synergies adaptées. Par simplicité et goût, j’utilise alternativement les huiles essentielles qui suivent :

L'huile essentielle de Citron possède des notes fraîches et citronnées. Elle donne une sensation de propreté et un sourire après avoir utilisé ma recette de nettoyant maison.

Le Citron (Citrus limon) est l’huile essentielle par excellence pour nettoyer et purifier l’air et les surfaces.

L'huile essentielle de pamplemousse possède des notes citronnées, florales et fruitées qu'elle laisse dans ton intérieur après avoir utilisé ma recette de nettoyant maison.

Le Pamplemousse (Citrus paradisi) est également réputé pour ses propriétés nettoyantes et purifiantes. J’adore son parfum que je trouve plus doux et original que celui du citron.

Tu peux tout aussi bien utiliser des synergies sélectionnées en fonction de tes goûts comme Lavande/Citron ou Eucalyptus/Menthe poivrée/Orange sauvage ou te laisser guider par des synergies du commerce comme On Guard ou Citrus Bliss de doTERRA.

3. Cette recette de nettoyant maison aux huiles essentielles est facile et rapide à réaliser

J’ai trouvé cette recette dans le livre super utile et drôle FAMILLE (PRESQUE) ZÉRO DÉCHET – ZE GUIDE. J’apporte ici notamment quelques modifications aux propositions de contenants qui sont faites, ainsi que ma sélection d’huiles essentielles.

3.1. Liste de courses pour cette recette de nettoyant maison aux huiles essentielles

3.1.1. Un flacon pulvérisateur pour préparer, conserver et utiliser ta solution nettoyante.

Le spray nettoyant multi-usages aux huiles essentielles permet de nettoyer efficacement et naturellement une grand partie de la maison.

Je préconise un récipient avec un volume de 500ml pour un usage pratique.

Le livre conseille d’utiliser les contenants de produits déjà existants :

  • soit en réutilisant ceux des produits ménagers à remplacer par une alternative saine (par exemple ton produit à vitres), ou ceux des ingrédients de droguerie (pourquoi pas ta bouteille de vinaigre),
  • soit en détournant des contenants de leur usage premier (je me suis dit pourquoi pas une bouteille d’eau en verre).
Le choix du plastique

Les huiles essentielles pures ne doivent pas être conservées dans des contenants en plastique. En effet beaucoup d’entres elles sont en mesure de l’attaquer. Même si la dilution diminue nettement cet effet, les huiles essentielles d’agrumes sont connues pour interagir avec le plastique et c’est justement celles-là que l’on cherche à utiliser dans ce tuto. Selon les conseils du Docteur Hill, les plastiques à privilégier en utilisant les huiles essentielles sont les polymères 2 ou 1.

Le contenant le plus adapté pour les huiles essentielles ou les préparations composées d'huiles essentielles sont ceux en verre brun. Pour tous les éléments plastiques en contact avec les huiles essentielles, le Docteur Hill recommande le PEHD ou à défaut le PETE 1.

PET ou PETE désigne le Polytéréphtalate d’Ethylène. Chez moi j’ai trouvé par exemple, ma bouteille de vinaigre blanc, mon ancien spray à vitres, le flacon de mon ancien adoucissant, et quelques bouteilles de boissons du barbu (eau pétillante).

HDPE ou PE-HD désigne le Polyéthylène Haute Densité. Chez moi j’ai repéré notamment mon ancien nettoyant à jouet enfant (oui, on achète de ces choses superflues parfois…) et mon spray réutilisable de la marque La droguerie écologique.

A noter que j’ai aussi trouvé des contenants faits avec d’autres polymères notamment le 5 / PP / Polypropylène pour ma lessive et le biberon laissé par une copine. Je te conseille donc de lire le sigle généralement placé sous le contenant.

Pour les polymères 1 et 2, il faut néanmoins avoir à l’esprit qu’une utilisation répétée va entraîner un vieillissement de ces derniers et une usure entraînant libération de particules de plastique dans la solution.

Le choix du verre

Pour toutes choses, j’essaye de privilégier les matériaux qui durent dans le temps et qui ne vont pas interagir avec leur environnement. C’est pourquoi je fais au maximum la traque du plastique. Verre et Inox sont donc mes chouchous.

L’idée de réutiliser ce qui existait déjà me plaisait beaucoup. Alors un soir, je suis partie à la recherche de contenants dans ma maison. Je voulais du verre et un pulvérisateur. J’ai récupéré le pulvérisateur de mon vieux produit à vitres cracra, mais je voulais une bouteille en verre. Après quelques essais de transvasement de cognac, rhum et liqueur, il m’a fallut me rendre à l’évidence : mes bouteilles en verre ne sont pas compatibles avec mon pulvérisateur de récupération… Dure réalité ! Si tu réussis un combo gagnant, je t’en prie, partage-le en commentaire !

J’ai entrepris une recherche de spray en verre sur Internet. Et quitte à acheter, je voulais du verre ambré de qualité pour une protection UV de mon mélange, une contenance de 500ml, une graduation et un pulvérisateur en PEHD. Mon meilleur résultat pour le moment est un flacon en verre ambré, non gradué. Et pour ce qui est du pulvérisateur en plastique, en interrogeant les vendeurs (car l’information n’est disponible nulle part), j’ai appris que ce plastique était du 5 / PP / Polypropylène. {GASP!} J’essaye de me rassurer en me disant que la zone de contact avec ce plastique est faible, ainsi que la pollution générée par le renouvellement de cette partie. Si tu réussis à trouver une flacon en verre avec un pulvérisateur PEHD ou PET, je t’en prie, partage-le en commentaire !

Pour cette recette de produit nettoyant maison multi-usages aux huiles essentielles, rejoints la team Verre ou la team PEHD !

Le débat est lancé entre tout plastique PEHD et combinaison verre/plastique PP…

3.1.2. Du matériel de dosage (optionnel).

Si ton flacon est gradué, tu n’as pas à utiliser de matériel particuliers. Dans le cas contraire, il te faudra soit un verre mesureur, soit une balance.

Tu peux également utiliser un entonnoir adapté si tu achètes ton vinaigre blanc en bidon. Si tu l’achètes dans une bouteille, je ne pense alors pas que cet ustensile soit nécessaire.

3.1.3. Seulement 3 ingrédients

  • 300ml d’eau
    • J’utilise l’eau du robinet par conviction écologique, mais tu peux choisir de prendre de l’eau distillée.
  • 150ml de vinaigre blanc aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal
    • J’utilise le vinaigre blanc pour ses multiples propriétés : nettoyant, dégraissant, anticalcaire, détartrant, désinfectant, désodorisant
    • Qui plus est, il est naturel, biodégradable et non toxique pour l’environnement
    • Et pour ne rien gâcher, il est très économique.
  • 6 à 9 gouttes d’huiles essentielles
    • J’alterne entre citron et pamplemousse selon mes envies. D’un point de vue olfactif, le pamplemousse me plaît d’avantage.
    • Le codigoutte n’a pas réellement d’importance à mon sens pour un usage ménager. Je ne prends donc pas de précaution particulière en ce sens.

3.2. Pas-à-pas pour fabriquer et conserver cette recette de nettoyant maison aux huiles essentielles

Utilise éventuellement un entonnoir pour remplir ton flacon. Pour les dosages, tu t’aideras de la graduation si le flacon en possède ou d’une balance. L’ordre d’incorporation des ingrédients dans le spray n’a pas d’importance. C’est prêt ! En revanche, comme les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, tu secoueras énergiquement ton spray avant chaque usage.

Je te conseille de conserver ton spray dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Pour ma part, c’est dans un placard. Je l’utilise suffisamment rapidement pour ne pas me soucier de la date limite d’utilisation. Comme les huiles essentielles d’agrumes sont plus fragiles que les autres, je ferai un contrôle olfactif avant usage pour un spray entreposé longuement sans précaution.

Ma recette de nettoyant maison multi-usages aux huiles essentielles

Apprends à fabriquer facilement et rapidement cette recette de nettoyant maison multi-usages aux huiles essentielles pour la plupart des surfaces dures.En faisant tes produits ménagers toi-même, tu limites l'apports de toxiques pour toi, ta famille et ton environnement. Dans l'accompagnement Détox que je propose avec des naturos (spécialisée détox pour l'une, étudiante pour l'autre) et une professeure de bonheur, nous avons à coeur de couvrir tous les domaines de notre quotidien. Les produits ménager bien-sûr, mais aussi les cosmétiques, l'alimentation, l'état d'esprit…Pour te sentir mieux, rayonner de vitalité, gagner en confort digestif, renforcer ton immunité… Rejoins-nous pour notre prochain accompagnement détox !La porte d'entrée est une conférence en ligne gratuite sur la détox>>> vendredi 13 mars 2020 à 21h. <<<INSCRIS-TOI !Viens nous poser tes questions !https://www.facebook.com/events/162674585161086/

Publiée par Une Goutte, Ça Pousse sur Jeudi 5 mars 2020

Tu n’aimes pas les microbes 🦠, mais tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours avec des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

Nullam porta. id, nunc mattis ipsum felis non et,