Alimentation saine Bien-être

Smoothie vert de détox aux huiles essentiellesTemps de lecture moyen : 6 min

4 février 2019
Pour réaliser ce smoothie vert de détox aux huiles essentielles, tu as besoin d'un blender, d'un assortiment de fruits et légumes (banane, orange, pomme et épinards) et d'une huile essentielle de Citron.

L’alimentation est la première médecine. Quand tu manges des fruits et légumes frais et crus de qualité biologique, tu apportes à ton corps des vitamines et minéraux qui lui sont nécessaires pour fonctionner et se défendre des attaques environnementales. C’est pourquoi le smoothie vert est un moyen simple et agréable de t’apporter une quantité importante de ces éléments indispensables à ta bonne santé.

L’ajout d’huiles essentielles bien choisies va soutenir ce geste préventif en aidant ton corps à se nettoyer plus efficacement.

1. Pourquoi un smoothie vert de détox aux huiles essentielles ?

Si je devais te lister pourquoi je choisis de mener ma détox avec ce smoothie, je te dirais que c’est parce que c’est bon, sain, facile à faire, facile à manger, nourrissant et relativement économique.

Pour une détox, tu vas rechercher des aliments qui sont faciles à digérer. Comme dans un smoothie, les fruits et légumes étant déjà mixés, le travail de digestion de notre corps est nettement facilité. Autre avantage : le smoothie est rassasiant car il est riche en eau et en fibres. Cette richesse en eau contribue également à une bonne hydratation, qui est parfois difficile à assurer dans une journée bien chargée. Sa teneur en sucres est élevée grâces aux fruits, mais ces sucres sont naturels et rapidement métabolisés ; ils t’apportent donc de l’énergie sans abîmer ton organisme.

L’action de l’huile essentielle va permettre d’aider ton corps à se nettoyer et va soutenir la digestion.

2. Quelle huile essentielle pour ce smoothie vert ?

L'huile essentielle de Citron possède des notes fraîches et citronnées. Elle donne une sensation de propreté et de joie.

Le Citron (Citrus limon) est l’huile essentielle de base de la détox : Elle nettoie naturellement l’organisme et aide à digérer.

3. Qui le consomme à la maison ?

J’ai rejoint un groupe de détox au mois de janvier 2019 avec 3 naturopathes qui nous ont accompagnées. Dans le programme proposé, la goutte quotidienne d’huile essentielle de citron sur 30 jours était la base de la détox et tout comme le cru.

Beaucoup de participantes ont posé des questions sur qui pouvait pratiquer cette détox totalement ou partiellement, sur quelle durée etc. Je te partage ici ce que j’ai retenu :

Si tu es enceinte, le smoothie est super mais je n’y mettrais pas d’huile essentielle. En effet la détox avant la grossesse est vraiment intéressante, mais pendant la grossesse je ne l’aurais pas fait.

Si tu es allaitante, encore une fois le smoothie est top. Mais quant à y mettre des huiles essentielles ou pas, tout cela dépend du nombre de tétées. Par exemple, mon fils a presque 2 ans et il tête encore souvent de petites quantités tout en mangeant solide à côté. Je m’octroie donc le droit de faire une cure détox de 10 jours une à deux fois par an grâce à ce smoothie avec une goutte de citron. Et le reste du temps, je prends le smoothie sans huile essentielle.

Pour tes enfants, il est aussi possible de faire une petite détox en prenant une goutte d’huile essentielle de citron dans un demi verre d’eau sur 10 jours. Pour mes enfants cela dit, le goût de cette huile essentielle est trop prononcé. Le demi verre de smoothie est alors un super compromis, autant pour faire passer le citron que les épinard d’ailleurs.

4. Ce smoothie vert détox est facile et rapide à réaliser

Ce smoothie vert de détox aux huiles essentielles peut être réalisé avec nombreuses variantes et très peu de matériel.

J’ai trouvé la recette initiale dans le livre Healthy Vegan de Marie Laforêt. Il n’y a pas d’huile essentielle dans le livre, mais je trouve que c’est vraiment le combo parfait pour une détox ! Je l’ai un peu modifiée pour la rendre plus épaisse (parce qu’on l’aime comme cela à la maison) et pour que les enfants l’accepte mieux (en mettant plus de fruit).

Pour réaliser 2 grands ou 4 petits verres de ce smoothie vert de détox, tu as besoin de :

Matériel

  • Un appareil pour mixer.
    • J’ai le blender Omniblend qui est une vraie bête de course.
    • J’imagine qu’un mixeur plongeant conviendrait tout autant.

Seulement 5 ingrédients

  • 2 poignées d’épinards
    • Je prends des épinards frais juste lavés et équeutés.
  • une orange
    • La recette initiale prévoit un jus d’orange, mais je mets l’orange pelée entière.
  • une petite pomme
    • Je garde la peau de la pomme comme tous mes fruits et légumes sont de qualité biologique.
  • une banane
    • La recette initiale prévoit une demi banane. Pour que cela plaise davantage à mes enfants, je mets une banane entière.
  • huile essentielle de citron
    • DoTERRA préconise une goutte d’huile essentielle de citron dans 125ml de liquide.
    • Le dosage d’une goutte par personne et par jour est à respecter pour la détox.

La recette initiale prévoit également 100ml d’eau que je ne juge pas utile d’ajouter car j’aime le smoothie plutôt épais à manger à la petite cuillère. Et pour des enfants petits, plus c’est épais, plus c’est facile pour eux de le manger sans en mettre partout.

Voici le pas-à-pas pour préparer ton smoothie…

Je commence par équeuter et laver les épinards que je place au fond de mon blender. J’ajoute ensuite la banane et l’orange juste pelées et découpées en morceaux grossiers, puis la pomme épépinée, non pelée et découpée elle aussi en gros morceaux. Enfin je mets mes gouttes d’huile essentielle de citron. Je fini en mixant le tout. Je sers et consomme de suite.

…et mes astuces pour les huiles essentielles et la consommation.

Je te conseille de préparer ce smoothie le matin et de le consommer 1/4 d’heure avant ton petit déjeuner. Mais si c’est pour un enfant qui n’aime pas manger le matin, je trouve que cela passe plus facilement en guise de goûter (mon fils de presque 2 ans adore !).

Pour la détox que j’ai faite en janvier, les naturopathes conseillaient de prendre le matin au réveil la goutte d’huile essentielle de citron dans un demi verre d’eau. C’est pourquoi, si vous êtes une famille de 4 (comme nous) je trouve tout à fait opportun de faire 4 petits verres de smoothie et avec une goutte d’huile essentielle dans chaque verre.

Si tu ne souhaites pas mettre d’huile essentielle dans tous les verres, tu peux tout à fait mettre la goutte dans une sélection de verres après mixage des fruits et légumes.

Il y a plein de variantes à donner à ce smoothie. Partage ta version préférée en commentaires !

Et pour changer du smoothie vert de détox ?

Pour la vitalité et le goût – Tuto jus cru et idée smoothie vert

"Avoir une alimentation vivante et riche en légumes et fruits permet de bien nourrir nos cellules. En plus c'est facile et c'est délicieux !Je te donne ici mes recettes fétiches de jus cru et de smoothie.Et si tu hésites à acquérir un extracteur, je te l'assure, c'est facile à utiliser et à nettoyer si tu le choisis bien. Le mien sert quotidiennement !L'alimentation est la porte d'entrée de la détox, mais ce n'est pas la seule dimension à avoir à l'esprit.Si tu veux faire une cure de printemps avec des conseils naturo, du blog et d'une professeur de bonheur, ce sera du 23 mars au 3 avril.Nous offrons une conférence gratuite sur la détox où tu pourras poser toutes tes questions avant de te décider. Ce sera le vendredi 13 mars à 21hINSCRIS-TOI sur Facebook pour avoir un rappel et le lien de connexion !https://www.facebook.com/events/162674585161086/"

Publiée par Une Goutte, Ça Pousse sur Jeudi 5 mars 2020

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

ut pulvinar venenatis libero Phasellus libero. id non ut