Bien-être

Renforcer son immunité dès la rentréeTemps de lecture moyen : 8 min

8 septembre 2019
La rentrée est une période de changement et de stress pour l'organisme. Pour soutenir les corps des petits et des grands de la maisonnée, j'ai plusieurs routines que je mets en place dès le début du mois de septembre.

Si c’est la rentrée pour toi aussi, je te souhaite d’être en pleine forme ! La collectivité – au travail ou à l’école – sonne le retour des petites menaces virales… ou parasitaires. Je te partage ici les routines que j’utilise pour repartir du bon pied : Renforcer son immunité pour rester au top et Poux loin des yeux !

1. Routine préventive anti-poux

Merci à toi d’avoir patienté pendant cette looooongue pause estivale du blog ! Elle m’a permis de m’installer dans le Nord de la France et de prendre soin de ma famille.

Mais peut-être as-tu profité de ma Saga de l’été sur les réseaux sociaux pour découvrir ou redécouvrir les astuces et idées parues sur le blog ces derniers mois 😁. Pourquoi est-ce que je te parle de cela ? C’est parce que dans le blog, j’ai déjà publié plein d’astuces et de protocoles que j’utilise à la maison. Et justement, j’ai écrit cet article pour décrire ma routine de prévention anti-poux.

N’attends pas de recevoir le mail de l’école ! Prends les devants et inscrit les gestes qui te conviennent dans ta routine pour qu’ils deviennent automatiques.

2. Renforcer son immunité avec une routine quotidienne simple pour petits et grands

Je le dis très souvent à mes enfants : « Ton corps sera ta maison toute ta vie, alors prends-en bien soin ». Pourtant, les vacances amènent souvent un relâchement de l’attention au niveau alimentaire, au niveau des rythmes etc. Je m’assure donc que toute la famille reprenne ses « bonnes habitudes » pou prendre soin de nos corps.

2.1. Renforcer son immunité avec une bonne alimentation

La détox permet elle aussi de renforcer son immunité en réduisant la charge toxique de notre corps.

Boire une bonne eau, manger beaucoup de légumes le plus cru possible avec du vert en abondance, des fruits, de bonnes sources d’oméga 3 et en laissant derrière nous le sucre, les aliments raffinés et transformés au maximum… Voilà ce qui aidera mon organisme et celui de mes enfants à conserver une bonne énergie vitale, au lieu de s’épuiser à traiter et éliminer les éléments toxiques pour lui.

Et à l’automne puis au printemps, je recommande vivement une bonne détox pour réduire la charge toxique de notre corps et lui permettre de bien fonctionner.

2.2. Renforcer son immunité avec une bonne hygiène de vie

Nous reprenons tous un bon rythme de sommeil. Tes enfants (et/ou toi) avez du mal à vous lever le matin ? C’est que vous avez besoin de sommeil… Alors pourquoi ne pas TOUS nous coucher plus tôt pour vivre pleinement notre journée. Que ce soit en grande ou petite collectivité, les enfants sont très sollicités ! Et les petites menaces virales y sont légions. (Pssst : Pour toi c’est pareil !). Alors faisons en sorte d’être au top.

Tu as aimé tes moments de déconnexion en famille pendant les vacances ? Et bien garde ces temps précieux de ballades tous ensembles après le repas. Partez promener le chien 20mn en marchant (même si vous n’en n’avez pas). Faites des jeux dehors… Il y a plein de chouettes façons de s’assurer que tout le monde s’extériorise, s’active et les pieds et main dans l’herbe c’est encore mieux. Quelques minutes par jour suffisent pour ressentir un impact sur son corps… et son esprit !

2.3. Comment renforcer son immunité grâce aux huiles essentielles ?

J’utilise plusieurs huiles/synergies d’huiles essentielles pour soutenir le système immunitaire des petits et des grands à la maison. De manière générale, je suis le même protocole quelque soit l’huile essentielle ou la synergie choisie :

  • J’applique sur la peau des huiles essentielles diluées avec de l’huile végétale. Le plus souvent j’utilise l’huile d’amande douce (de qualité biologique et de production française car les amandes sont très traitées dans certains pays) ou l’huile de coco fractionnée.
  • Pour ce qui est de la zone d’application, je favorise la plante des pieds pour les enfants et la colonne vertébrale pour les adultes. Je fabrique des roll-on pour la simplicité d’utilisation et je passe mes roll-on à 90° de la peau. Un passage sous un pied pour mon fils de 2ans, un passage sous chaque pied pour ma fille de 4ans (puis ils se frottent les pieds) et un aller-retour pour les adultes.
  • La régularité est le maître mot : J’applique l’huile(s) essentielle(s) choisie(s) tous les jours pendant 3 semaines. Je fais ensuite une pause d’une semaine avant de recommencer un cycle.

2.4. Quelle(s) huile(s) essentielle(s) choisir pour soutenir son système immunitaire ?

L’huile essentielle d’Encens (Boswellia carterii, frereana, et sacra)

Renforcer son immunité avec l'huile essentielle d'Encens. Elle possède des notes chaudes, épicées et pures.

Cette huile essentielle est précieuse et puissante. Ici, je la choisis car elle promeut le bon fonctionnement cellulaire et en plus elle favorise la relaxation.

Pas mal en période de rentrée, non ? Pour mes deux petits loups c’est idéal et je l’utilise également pour moi quand j’en ressens le besoin d’un point de vue émotionnel ou avant la séance de yoga.

Le mélange protecteur doTERRA On Guard

Renforcer son immunité avec la synergie d'huiles essentielles On Guard à partir de 4/5 ans. Elle possède des notes chaudes, épicées, camphrées et boisées.

Ce mélange est l’un des plus populaire de doTERRA. Il a vocation à renforcer les fonctions naturelles de notre système immunitaire. Il est composé d’huiles essentielles d’Orange douce (écorce), de Clou de girofle (bourgeon), de Cannelle (écorce), d’Eucalyptus (feuille) et de Romarin (feuille/fleur).

3 de ces huiles essentielles sont assez fortes, notamment pour les publics sensibles : Clou de girofle, Cannelle et Romarin. Certains Eucalyptus le sont également, c’est pourquoi je privilégie l’Eucalyptus radié idéalement. Mais j’ai fait le choix l’an passée d’utiliser cette synergie sur toute la famille en la diluant. Ma fille avait 3ans, mon fils 1an et demi et je l’allaitais encore énormément. Mes enfants avaient enchaîné les antibiothérapies, alors je voulais vraiment trouver une alternative préventive. Et je peux témoigner que cela a été comme le jour et la nuit pour nous. Nous n’avons que très peu ressenti le besoin de consulter un pédiatre et mon fils n’a eu besoin que d’un seul traitement allopathique fort dans l’hiver.

Cette année je garde ce mélange pour les adultes. Il existe en flacon pur à diluer soi-même ou en roll-on pré-dilué.

Pour mes enfants, je suis passée en test à une autre synergie formulée spécialement eux.

Le mélange mélange protecteur doTERRA Stronger

Renforcer son immunité avec la synergie d'huiles essentielles Stronger pour les enfants. Elle possède des notes vives, très citronnées, légèrement herbacées.

J’ai acheté le kit « Kids » peu après sa sortie en Europe. Il contient ce roll-on qui se veut être l’équivalent du On-guard pour les enfants. En effet, les huiles essentielles qui le composent sont plus douces puisqu’elle sont extraites de Genévrier de Virginie (écorce), de Litsée (fleur aussi appelée « verveine exotique »), d’Encens (résine – On le retrouve comme par hasard !) et de Rose (fleur).

Dans ce roll-on, les huiles essentielles sont pré-diluées avec de l’huile de coco fractionnée pour une application locale sur les enfants (et les plus grands).

DoTERRA le décrit comme le mélange idéal pour la résilience quotidienne, ou lorsque tu n’es pas au mieux de ta forme. Mes enfants adore son format qui est proposé avec un bouchon rouge à mousqueton dans le kit. Ils se l’appliquent seuls (sous ma supervision). Ce sera leur routine immunité cette année !

3. Renforcer son immunité émotionnelle aussi !

Retrouve aussi mon autre article de rentrée, mais plus sous un angle émotionnel. Je pense en effet que nous avons un corps et un esprit dont il faut prendre soin, notamment dans les périodes de changement et de stress.

Si tu suis tous les conseils de cet article de prévention (Poux+Immunité), tu utilises 4 des 10 flacons d’huiles essentielles de base pour composer sa pharmacie familiale au naturel. si tu veux plus d’information sur ces huiles essentielles ou que tu veux savoir comment te les procurer, n’hésite pas à me contacter via le blog ou via ma page facebook !

SAGA DE L’ÉTÉ – jour 31/31 : Que dirais-tu d’une consultation bien-être en ligne gratuite ?.J’ouvre mon agenda à la…

Publiée par Une Goutte, Ça Pousse sur Samedi 31 août 2019

Tu n’aimes pas les petites bêtes 🦠 qui attaquent les grosses, mais tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

8 Commentaires

  • Répondre Sarah 8 septembre 2019 à 20 h 27 min

    Merci Julie, article parfait pour la rentrée!
    Je commence la formation Maman Nature et je me pose souvent la question des dilutions. A combien diluer le on guard pour des adultes et des enfants (4 ans et 20 mois)?
    Je te remercie de ta réponse.

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 8 septembre 2019 à 21 h 22 min

      Bonsoir Sarah,

      Je te remercie pour l’intérêt que tu portes à mon article. C’est toujours une réelle joie de savoir que ce que je fais est utile pour d’autres familles 🙂

      Concernant les dilutions, c’est une question qui revient souvent et je n’ai pas qu’une seule réponse au risque de te surprendre !

      En effet, en France les recommandations en matière de dilution sont extrêmement prudentes : Tu peux les retrouver dans le tableau que j’ai publié dans mon article « Comment utiliser les huiles essentielles » à l’URL https://unegoutte-capousse.fr/comment-utiliser-huiles-essentielles/. Les préconisations sont une dilution entre 0,5% et 2% pour les moins de 7 ans, soit 1 à 3 gouttes avec un codigoutte doTERRA pour 10ml d’huile végétale environ.

      Dans d’autres régions du monde, la pratique en matière de dilution est nettement plus décomplexée. DoTERRA préconise sur le marché américain une dilution à 20% par exemple dans son ebook enfants.

      J’ai fait le choix personnel de dilué le On Guard à 20%, voire moins en fonction de la situation.
      DoTERRA commercialise également une gamme appelée « Touch » avec des roll-on pré-dilués pour une application topique « en toute sécurité ». Mais le niveau de dilution est un secret de fabrication.

      Si tu n’es pas encore cliente doTERRA et que tu veux utiliser leurs produits, je t’invite à suivre mon pas-à-pas de 1ère commande à l’URL https://unegoutte-capousse.fr/1ere-commande-dhuiles-essentielles-doterra/.
      Toutes les personnes qui passent par mon lien sont accompagnées dans leur utilisation si elles ont des questionnements comme le tien et souhaitent échanger à ce sujet.

      Je te souhaite une excellente soirée avec mes meilleures ondes.

  • Répondre Jan 25 septembre 2019 à 15 h 14 min

    Bonjour Julie
    J ai écris un commentaire ailleurs et je ne le trouve plus ni la.reponse. Concernant ton roll on on immunité avec on gard et encens tu mets donc 2. gouttes de on gard et 2 gouttes d encens dans 10 ml pour bebe? En appli tous.les matins 1 allé sous un pied c est bien ça? Pour roll on adulte dilution 20% tu mets 1 ml dHE de on gard et 1ml dHE encens =2ml en tout application colonne vertébrale tous.les matins c est bien çà? Merci d avance.

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 26 septembre 2019 à 10 h 31 min

      Bonjour Cindy (ma super fan)
      Alors je ne mélange pas Encens et On Guard. (Pourquoi pas, mais je ne sais pas si ce serait heureux olfactivement).
      J’utilise l’un ou l’autre, ou bien l’un le matin et l’autre le soir par exemple dans l’ordre qui correspond aux angoisses de mes enfants (séparation du matin ou dodo par exemple).
      Et pour tes demandes sur les dilutions, j’y ai répondu à la suite à ton autre commentaire sous l’article https://unegoutte-capousse.fr/roll-on-huile-essentielle-bebe/ 🙂. S’il reste des zones d’ombre, n’hésite pas à me le dire !

  • Répondre Marie-Jo 26 janvier 2020 à 18 h 39 min

    Bonjour Julie,
    je viens de découvrir ton blog en me lançant dans l’utilisation des huiles essentielles DoTerra.
    Merci pour toutes tes précieux conseils. Je vais commencer par un roll-on pour prévenirdes maux de l’hiver. Doit-on mélanger huile végétale et OnGuard à dose équivalente (pour les plus de 16 ans et adultes).
    Merci encore.
    Marie-Jo

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 26 janvier 2020 à 19 h 17 min

      Bonjour Marie-Jo,
      Je suis très heureuse que mes conseils t’informent et t’inspirent dans ta pratique avec les huiles essentielles !

      Pour On-Guard, je fais un roll-on à 20% pour mes enfants et pour moi. Je vais juste en appliquer une quantité différente.
      Pour 16+ et adultes, un aller-retour sur la colonne ou sous chaque pied me parait adapté. Je t’encourage à faire une fenêtre thérapeutique comme proposé dans mon article.

      Cette dilution est au delà des dilutions habituellement proposées en France. En effet, j’ai en tête la pratique française (très axée sur le principe de précaution) certes, mais aussi la pratique américaine (plus décomplexée et basée sur des études cliniques récentes) et mes expériences personnelles et professionnelles.
      Si tu souhaites appliquer les recommandations françaises plus restrictives, tu peux utiliser les consulter dans cet article : https://unegoutte-capousse.fr/comment-utiliser-huiles-essentielles/#24_Comment_appliquer_les_huiles_essentielles

  • Répondre Julie 19 février 2020 à 9 h 37 min

    bonjour
    je débute dans les huile essentielle je pense faire ma première commande chez doterra.
    je voulais te remercier pour ton blog je suis maman allaittante et tes articles m aident bcp car avec l allaitement c est pas évident de savoir ce qui est autorisé
    Merci
    au plaisir

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 19 février 2020 à 11 h 50 min

      Bonjour Nathou,
      Je te remercie pour ton gentil commentaire et je suis vraiment heureuse de savoir que tu te sens aidée. J’ai allaité mon fils pendant 2,5ans alors je comprends ton état d’esprit.
      Sur ma page Facebook pro https://www.facebook.com/UneGoutteCaPousse/, tu peux prendre un RDV pour que je t’aide à choisir tes huiles et à passer commande en fonction.
      Comme c’est les vacances scolaires ici, j’ai des horaires un peu différentes ; tu peux me contacter au 06 71 91 71 57 pour trouver le meilleur créneau pour nous deux.

    Ecrire une réponse

    Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

    Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

    risus id tempus Phasellus in efficitur. felis