Bien-être

4 roll-on d’huiles essentielles indispensables pour ton bébéTemps de lecture moyen : 10 min

14 avril 2019
Avec 4 huiles essentielles, tu vas pouvoir faire les roll-on indispensables pour ton bébé

La semaine dernière, je te proposais un article sur l’utilisation, l’achat et la préparation de roll-on d’huiles essentielles comme le moyen le plus pratique et sûr d’utiliser des huiles essentielles sur ta peau.
Cette semaine, je te propose en application 4 roll-on de soins du tout-petit en cas de poussées dentaires, érythème fessier, coliques et croûtes de lait.

1. Roll-on pour les poussées dentaires

Les dents s’annoncent parfois par toute une vague de symptômes, même longtemps avant la sortie de la première : Joues rouges, bave en abondance, douleurs, fièvre, fesses en feu etc. sont le lot de beaucoup de bébés. Pour mon minot ça a été en plus otite à chaque fois, mais cela sera l’objet d’un autre article…

Ce que l’on trouve en pharmacie

Pour soulager ces douleurs dentaires, il m’a souvent été proposé :

  • Un sirop rose antidouleur. Je choisis personnellement d’éviter au maximum tout produit contenant de l’azorubine (E122) en raison de la polémique au sujet de ce colorant.
  • Des gels à appliquer localement en massage ; par exemple un gel antidouleur au caramel. La composition là encore me fait me questionner. Il contient notamment du Monopropylèneglycol. Cet additif est utilisé comme solvant dans les colorants, mais aussi dans la composition de l’antigel pour voiture ou comme principe actif des cigarettes électronique… je frémis.

La solution naturelle que je privilégie : Un roll-on à base d’huiles essentielles et d’huile végétale

Recette

Pour le préparer, il te faudra :

Roll-on ambré de 10ml avec bille métal

Un roll-on vide et propre

Je préconise dans ce cas d’en choisir un avec une bille métal. En effet en mettant le roll-on au frigo, la bille sera bien froide, ce qui sera d’autant plus un soulagement pour les gencives de ton bébé.

L'huile essentielle de Camomille romaine possède des notes florales, douces et herbacées.

1 goutte d’huile essentielle de Camomille romaine (Anthemis nobilis)

C’est une huile essentielle calmante au niveau physique (douleur) et au niveau de l’esprit (elle favorise le sommeil et diminue le stress).

L'huile essentielle de Clou de Girofle possède des notes très épicées, boisées et de cuir

1 goutte d’huile essentielle de Clou de girofle/Giroflier (Eugenia caryophyllata) si les douleurs sont vraiment intenses et que la camomille romaine ne suffit pas.

C’est une huile essentielle notamment indiquée en cas de douleur dentaire, d’aphte, d’inflammation des gencives et d’infections de tous types.
Elle soulagera réellement. Mais elle est souvent déconseillée pour les enfants en raison des phénols qu’elle contient. Je l’ai utilisée sur des temps courts en phase de douleurs aiguë avec cette dilution très faible.

10ml d’huile végétale

J’utilise souvent l’huile d’amande douce – c’est ma « bonne à tout ». Cela dit, le macérât huileux de millepertuis est vraiment très intéressante quand on a un tout-petit : Il a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et adoucissantes. Dans ce roll-on, il sera donc tout à fait indiqué, mais également en soulagement de l’érythème fessier de ton nourrisson.

Utilisation

Tu obtiens une préparation diluée à 1% que tu peux utiliser pour ton bébé qui fait ses dents (ou pour toi au besoin !). Tu peux appliquer sur ses gencives en massage l’équivalent de 2 à 3 gouttes de ce mélange, 2 à 3 fois par jour.

Pour éviter que de la salive entre dans le roll-on, je te propose d’avoir une « réserve » qui ne sera pas mise dans la bouche de bébé (un autre roll-on ou un flacon vide d’huile essentielle préalablement nettoyé à l’alcool à 70°). Le roll-on que tu utiliseras sera rempli ml par ml et pourra être utilisé dans la bouche (et nettoyé régulièrement !). Ou sinon, tu peux le faire avec tes doigts. Tu feras au mieux en fonction de ton aisance et de l’envie de pincer/mordre de ton enfant.

Autre piste de solution naturelle

Si tu préfères une solution plus douce que ce roll-on qui contient une quantité très faible de phénol, tu peux utiliser les hydrolats de Camomille romaine et de Lavande officinale. Choisis-les de qualité biologique, 100% purs & naturels sans conservateurs ni alcool – vu qu’ils vont aller dans la bouche de ton bébé c’est mieux !

Si tu allaites ton bébé, tu peux vaporiser de l’hydrolat de Camomille romaine plusieurs fois par jour dans sa bouche. Et si tu donnes le biberon, tu peux mettre une cuillère à café de chaque hydrolat (Camomille et Lavande) dans celui du matin et 1 cuillère à café dans le celui du soir.

2. Roll-on pour les érythèmes fessiers

Dans le cas d’une poussée dentaire ou non, les fesses rouges de bébé peuvent être douloureuses et mieux vaut soulager rapidement le tout-petit pour éviter que la situation ne dégénère.

Ce que l’on trouve en pharmacie

Pour soulager ces irritations de sièges, il m’a souvent été proposé des crèmes de change. Je n’aime ni les compositions à rallonge, ni les emballages en plastique. Certaines sont faites à partir de poisson, ce qui pose un problème à mon petit cœur végan.

La solution naturelle que je privilégie

Recette

Toujours dans un roll-on vide et propre, je dégaine mon couple d’huiles essentielles favorites pour la peau :

L'huile essentielle de lavande possède des notes florales, poudrées et légères.

1 goutte d’huile essentielle de Lavande officinale (Lavandula Angustifolia), aussi appelée Lavande fine ou Lavande vraie).

Cette huile douce peut être utilisée avec les publics sensibles. Elle apaise les irritations et les imperfections de la peau.

L'huile essentielle de Tea tree possède des notes herbacées, vertes et coriaces.

1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) aussi appelé Arbre à thé.

Cette huile douce peut être utilisée avec les publics sensibles. Elle permet de se protéger contre les menaces saisonnières ou environnementales.

Je parle d’accompagnement offert parce que les huiles essentielles ne sont pas des tisanes. C’est important de savoir les utiliser convenablement et j’attache beaucoup d’importance à l’apprentissage avec la pratique. C’est pourquoi j’invite les personnes qui achètent leurs huiles essentielles en passant par ici à rejoindre gratuitement la Communauté Partages d’Essentielles. Parents, thérapeutes et naturopathes passionnées d’huiles essentielles y partagent leurs pratiques personnelles et professionnelles et répondent aux questions.

10ml d’huile végétale

Tu peux utiliser l’huile d’amande douce mais si tu as déjà ton macérât huileux de millepertuis pour les poussées dentaires, c’est encore une fois vraiment intéressant de l’utiliser dans ce cas.

Utilisation

Tu obtiens une préparation diluée à 1% que tu peux utiliser pour ton bébé après le change.

Il est très important de bien nettoyer ses fesses avant le soin avec de l’eau et un savon doux. Tu peux aussi nettoyer à l’hydrolat de rose qui calme les allergies cutanées et apaise les rougeurs.

Ces propositions ne te dispensent pas de laisser au maximum les fesses de ton bébé à l’air libre pour faciliter le retour à la normale.

3. Roll-on pour les coliques ou autres maux digestifs

Pour certains bébés, les coliques reviennent souvent et occasionnent un grand inconfort. Toi parent démuni, tu câlines, tu berces, tu changes les positions, tu masses… et tu essayes de tenir jusqu’au retour au calme.

L'huile essentielle de lavande possède des notes florales, poudrées et légères.

Je te propose d’utiliser l’huile essentielle de Lavande officinale (Lavandula angstifolia) qui est l’huile essentielle la plus calmante et apaisante, utilisable dès le plus jeune âge diluée.

Prépare ton roll-on avec 2 gouttes d’huile essentielle pour 10ml d’huile végétale d’amande douce (dilution à 1%). Masse le ventre et le bas du dos de ton bébé avec un peu de cette huile de soin 3 à 4 fois par jour. Tu suivras le sens des aiguilles d’une montre pour ton massage sauf en cas de diarrhée (sens anti-horaire dans ce cas). Pour un meilleur confort, frotte bien tes mains avant le début du massage dans un environnement calme et à température agréable.

4. Roll-on pour les croûtes de lait

Les croûtes de lait sont plus disgracieuses que douloureuses pour l’enfant qui ne se gratte pas la tête et si tu n’irrites pas sa peau en le peignant (il y a des chevelus) ou en voulant les enlever « à la main ». Mais pourquoi se priver d’une solution naturelle et douce qui fonctionne ?

L'huile essentielle de Tea tree possède des notes herbacées, vertes et coriaces.

Je te propose d’utiliser l’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) aussi appelé Arbre à thé.

Prépare ton roll-on avec 2 gouttes d’huile essentielle pour 10ml d’huile végétale d’amande douce (dilution à 1%). Masse les endroits de la tête de ton bébé avec un peu de cette huile une heure avant le bain en prenant garde à ne pas faire couler sur son visage (le roll-on permet une application précise !). Tu surveilleras que ton bébé ne touche pas sa tête tant que l’huile de soin ne sera pas lavée. Lors du bain, porte une attention particulière à ce que l’eau savonneuse qui lave l’huile de soin n’aille pas dans les yeux et la bouche de ton bébé.


Logo du blog Une Goutte, Ça Pousse

Bien-être     Maison propre     Beauté naturelle     Lifestyle    Alimentation saine

💻 Acheter des Huiles essentielles doTERRA   💻 Mener sa Détox

💻 Suivre une Conférence 📍 S’offrir un soin bien-être


Tu aimes faire tes cosmétiques 👩‍🔬 et tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Alors tu te lances dans une série de roll-on ?

Dis-moi en commentaire si tu as d’autres recettes testées et approuvées pour ton bébé. Merci pour ton partage !

Vous pourriez aussi aimer

10 Commentaires

  • Répondre cindy Jaeger 2 août 2019 à 15 h 11 min

    Bonjour Julie tout d abord merci pour tes supers recettes pour bebe entre autre.
    Concernant les hydrolats poussées dentaires peut mettre dans un biberon d eau également ? Sur combien de jours?
    Merci d avance

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 2 août 2019 à 15 h 47 min

      Bonjour Cindy,

      Je te remercie pour ton intérêt pour le blog et pour nos échanges en mp ou ici (je préfère toujours ici pour que d’autres en profite et que le blog soit plus visible sur le net ^^) !

      Les hydrolats de camomille et de lavande peuvent tout à fait se prendre dans de l’eau pour le bébé sujet aux poussées dentaires. En effet, contrairement aux huiles essentielles, les hydrolats sont hydrosolubles.

      Pour ce qui est du nombre de jours d’utilisation, dans la mesure où l’on parle de « poussées » dentaires, il s’agit d’un épisode plutôt aiguë (sur une semaine de mon expérience), donc j’utilise donc l’hydrolat sur la durée de cet épisode.
      Mais comme cela varie d’un enfant à l’autre, je te propose d’observer ton enfant pour déterminer s’il est toujours dans l’inconfort après quelques jours :
      Je commence par exemple par ne pas donner d’hydrolat le matin et je vois comment il/elle se comporte. Si les douleurs reviennent, alors je poursuis. Sinon, c’est que la poussée est passée !
      Je pense en tout cas qu’il est mieux de ne pas commencer à arrêter le soir car la nuit, les douleurs sont souvent perçues plus intenses. Parfois pendant quelques jours je ne donne qu’une cuillère le soir et pas le matin avant de m’arrêter.

      En espérant t’avoir aidée avec mes réponses, je t’envoie mes meilleures ondes,

      Julie

  • Répondre cindy Jaeger 2 août 2019 à 16 h 26 min

    Merci je donnerai mon retour.
    Concernant les solutions dans les roll on. J ai vu une vidéos au sujet notamment des dilutions qui dit que peu importe la dilution quand on met par exemple 1 goutte sous les pieds de bébè que l on mette 3 ml ou 1 noisette d amande douce la goutte dHE est la même. Cela ne s applique pas aux roll on?? Je voudrais faire des roll on de 5 ml pour bebe 1 de lavande et 1 d eucalyptus, puis je mettre quand même 1 goutte comme dans celui de 10ml?? Ma question est peut être bête mais pour bebe toutes les précautions sont bonnes .

  • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 2 août 2019 à 21 h 56 min

    Bonsoir Cindy,

    Ta question n’est pas du tout bête ! Elle m’est souvent posée et je trouve très important de comprendre cette notion concernant les dilutions :

    Quand tu mets une quantité x d’huile végétale avec 1 goutte d’huile essentielle et que tu appliques sur ton bébé la totalité du mélange, bébé reçoit une goutte d’huile essentielle sur son corps.

    Quand tu prépares un mélange dans un roll-on et que tu pratiques exactement la même dilution que dans le premier cas, tu ne vas appliquer sur le corps de ton bébé qu’un trait du mélange, soit une goutte du mélange (et pas de l’huile essentielle pure). Ainsi, bébé reçoit moins qu’une goutte d’huile essentielle, car le reste sera dans ton roll-on pour une prochaine application.

    Donc décide quelle dilution tu souhaites effectuer pour tes roll-on pour déterminer le nombre de goutte d’HE par rapport au volume d’HV :
    => 1 goutte d’HE avec un codigoutte doTERRA dans 10ml d’HV, cela correspond à une dilution d’environ 0,6%
    => 1 goutte d’HE avec un codigoutte doTERRA dans 5ml d’HV, cela correspond à une dilution d’environ 1,2%

    J’espère que cela te parait plus clair !

    Avec mes meilleures ondes,

    Julie

    *HE = Huile essentielle et HV = Huile végétale

  • Répondre Jan 19 septembre 2019 à 20 h 00 min

    Bonjour julie c est encore moi 😁j ai relu le tableau des dilutions attentivement . Comme bebe de 16 mois est bien malade je lui ai mis 1gouttes d eucalyptus avec un peu d hv d amande douce en cas de sensibilité. Je pensais lui faire 3 fois /jour. As tu déjà testé directement une goutte sous les pieds quand tes enfants sont bien malade ?. Je crains que les dilutions de 1% ne suffisent pas et je n ai plus de roll on vide d ailleurs. Les roll on tea trea / lavande /eucalyptus radié dilution 1% avec hv d amande douce fait il y a 2 mois environ ne sentent plus pareil. Combien de temps se gardent un melange d HE et d HV? Merci d avance pour ta reponse.

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 19 septembre 2019 à 21 h 57 min

      Bonjour Cindy,

      Quand mes enfants sont bien malades je monte à 6 applications par jour. En effet, c’est une période aiguë donc courte ce qui limite les risques. Et en phase aiguë, le corps a besoin de soutien supplémentaire.

      Pour ce qui est des dilutions, en France une dilution de 1% est recommandée, alors que doTERRA parle d’une dilution à 20% dans son ebook enfant. A toi de voir quelle pratique vous convient le mieux à toi et ton enfant.

      Pour ce qui est des conditions de conservation, voici les règles à suivre :
      * Respecter de bonnes règles d’hygiène de préparation (lavage des mains, désinfections des ustensiles utilisés et roll-on et le roll-on lui-même)
      * Conserver le roll-on le plus possible à l’abri de la lumière du soleil et privilégier les roll-on à filtre UV (verre ambré)
      * Conserver le roll-on le plus possible à une température tempérée
      * Noter la date de péremption de tous les produits utilisés et noter la plus proche (notamment les huiles végétales peuvent rancir ; l’huile de coco fractionnée a une bonne tenue dans le temps mais ce n’est pas le cas de toutes)
      * Utiliser le roll-on sur une peau propre, sans salive etc. En cas de besoin d’utilisation buccale par exemple, faire de petites quantités.

  • Répondre Cindy Jaeger Jan 24 septembre 2019 à 0 h 18 min

    Bonjour julie Tu montes a 6 applications par jour quand ils sont malades d un roll on dilué à 1%? ? Pour l immunité l hiver (avec la fenêtre thérapeutique) tu utilises la même dilution mais moins souvent? 1ou 2fois par jours? Pour les adultes soutien immun quelle est ta posologie ? Merci encore je vais bien finir par comprendre 😁je vais racheter des roll on vide.

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 26 septembre 2019 à 10 h 25 min

      Bonjour Cindy,
      Dis-moi tu vas devenir une fan incontournable du blog !
      J’ai une pratique plus décomplexée que les recommandations françaises en matière de dilution avec mes enfants. C’est pour cela que je t’ai exposé dans ma réponse précédente les recommandations françaises et celles de doTERRA qui est une société américaine. Pour que tu fasses ton choix en fonction de ton enfant.
      Personnellement
      >>> Pour mes enfants jeunes,
      * Je ne vais jamais aller au dessus de 1% de dilution avec des huiles essentielles comme le clou de girofle pour les poussées dentaires, mais je vais utiliser le mélange protecteur On Guard dilué à 20%. Mais tu peux aussi t’en remmettre à doTERRA et acheter leurs roll-on pré-dilué (gamme Touch ou Kid).
      * En prévention, je n’utilise les mélanges dilués qu’une fois par jour.
      * Je vais pousser jusqu’à 6 applications par jour de Air ou de ZenGest dilués à 20% par exemple dans le cas d’une maladie en phase aiguë comme une bronchite ou une gastro-entérite. En si pas d’amélioration en 24H, je consulte pour obtenir au besoin un renfort allopathique auprès d’un professionnel de santé.

      >>> Pour mon mari et moi,
      * Nous utilisons On-Guard comme les enfants en ce qui concerne l’immunité mais il existe d’autres propositions : colonne au lieu de plante des pieds, Soin Aromatouch, gélule ou perle à prendre en interne…

  • Répondre Pauline 30 mai 2020 à 22 h 39 min

    Bonjour Julie,
    Super ton blog !! Merci pour les petites recettes roll-on pour bébé! Mon bébé a 7 mois et quelques piqûres de moustiques , des égratignures , des rougeurs et petits boutons de temps en temps .
    Je pensais lui faire un roll-on de lavande pour pouvoir utiliser pour tous ces petits ‘problèmes’ – penses tu que le combo lavande + tea tree fonctionne pour tout ça ou pour les boutons de moustiques il vaut mieux lavande seule ?
    Concernant la dilution 1 goutte semble si peu…🙃. à partir de quel âge penses tu que l’on puisse augmenter la dose d’HE..?
    J’avoue être un peu perdue avec les dilutions…;)
    Merci par avance pour ta réponse !

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 30 mai 2020 à 23 h 37 min

      Bonjour Pauline,

      L’huile essentielle de lavande est très douce. Elle peut être utilisée à cet âge pour les soucis cutanés occasionnels, pour apaiser une sensation de gêne ou apaiser l’esprit.
      J’ai toujours eu de très bons retours sur les piqûres de moustiques (jusqu’à il y a quelques jours avec ma propre fille !).
      L’huile essentielle de lavande aspic est souvent mise en avant comme plus efficace dans ce cas, mais avec l’huile essentielle de lavande doTERRA qui est une lavande fine (aussi appelée officinale ou vraie), je trouve que les bénéfices sont là !

      J’utilisais déjà l’huile essentielle de tea tree sur mon fils à cet âge quand j’en ressentais le besoin (bien que ce fût rare).
      Même si elle est généralement bien tolérée par voie cutanée, elle peut provoquer une sensation de picotement. Il est donc important de bien la diluer pour éviter toute gêne chez les enfants jeunes.

      Les dilutions que je donne dans mon article correspondent aux dilutions pratiquées en aromathérapie française.
      En France, les professionnels font généralement le choix de beaucoup diluer et d’appliquer plus souvent le roll-on de la préparation.
      Aux USA, les professionnels diluent généralement moins et appliquent moins aussi.
      A toi de trouver ta pratique en fonction de tes connaissances et expériences.
      Je n’utilise pas les mêmes choses avec mes deux enfants par exemple.
      L’âge joue bien sûr… mais aussi la corpulence, la sensibilité cutanée, la vitalité, même le tempérament !
      Et même chez un tout petit bout on affine déjà.
      Pourquoi ne pas commencer très dilué en ajustant au besoin ?

      Dans tous les cas je te conseille d’être très attentive à la qualité de la marque d’huile essentielles que tu utilises.
      Les bénéfices que l’on en retire avec la juste dose en dépendent.
      Et les réactions indésirables éventuelles aussi…
      Je t’invite à lire : https://unegoutte-capousse.fr/les-huiles-essentielles-se-valent-elles-toutes/

      Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil message concernant le blog 🙂
      Cela me fait toujours plaisir !
      Si tu veux m’aider à le faire fonctionner, regarde les offres sur la page https://unegoutte-capousse.fr/soutenir-une-goutte-ca-pousse/
      J’ai mis en place des partenariats avec des marques qui me sont chères.
      Acheter auprès d’elles par mes liens depuis le blog me permet de couvrir une partie de mes frais de fonctionnement.

      Je te souhaite de belles découvertes sur le blog
      et je te dis à bientôt 🙂

    Ecrire une réponse

    Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

    Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

    Aliquam odio tempus sed nec dolor. commodo id, dapibus Donec ante. Aenean