Se lancer

Appliquer facilement des huiles essentielles sur ta peau avec un roll-on prêt à l’emploiTemps de lecture moyen : 9 min

7 avril 2019
Que tu les achètes prêts à l'emploi ou vides pour les remplir toi-même, les roll-on permettent d'appliquer facilement et sereinement les huiles essentielles sur la peau.

Pour moi, le roll-on est la solution pratique et sûre pour l’utilisation d’huiles essentielles par voie cutanée par toute la famille. Que tu l’achètes tout prêt ou que tu le fasses toi-même, je trouve que c’est un élément incontournable d’une armoire à pharmacie familiale au naturel. Je t’explique ici le pourquoi et le comment.

1. Pourquoi utiliser un roll-on pour appliquer des huiles essentielles sur ta peau ?

1.1. Les huiles essentielles s’utilisent la plupart du temps diluées en usage cutané

J’en ai déjà parlé largement dans cet article : Les huiles essentielles sont en principe utilisées pures pour une application d’urgence, ou sur une petite surface et une courte durée. Mais une dilution de 5 à 30% peut suffire selon l’objectif pour un usage thérapeutique. Et pour un usage cosmétique, il est recommandé de les diluer entre 1 et 3%.

Il est tout à fait possible de faire ta dilution à chaque utilisation. Tu peux par exemple mettre de l’huile végétale dans le creux de ta main et y rajouter le nombre de goutte(s) d’huile essentielle souhaité (1 ou 2 généralement) et utiliser le mélange de suite. Mais…

  1. Ce n’est pas toujours pratique, surtout avec des enfants…
  2. Cela prend un peu de temps à chaque fois et peut finir par te décourager dans ta pratique
  3. Tu peux te tromper dans la dilution si tu es dans l’urgence, distrait(e) ou fatigué(e)

1.2. Un roll-on d’huiles essentielles diluées est pratique, rapide et sûr

Il est prêt à l’emploi, ce qui favorise son utilisation à tout moment. Pas besoin de se creuser la tête au moment de l’utiliser ! Tu peux l’avoir préparé en fonction de tes petits soucis récurrents et mettre dessus une étiquette avec sa composition, ses usages et sa date de péremption. Au delà de la dilution, ta préparation peut inclure un mélange de plusieurs huiles essentielles, et dans ce cas la préparation à l’avance est d’autant plus un gain de temps. Pas besoin de se reporter à une recette et ouvrir et fermer tous tes flacons à chaque usage.

C’est également plus facile de l’emporter avec toi que ton flacon d’huile végétale et ton flacon d’huile essentielle (bien que je fasse cela dans ma trousse d’urgence aussi).

Et l’application est grandement facilitée. Avec un flacon pur muni d’un codigoutte, tu peux facilement faire tomber plusieurs gouttes au lieu d’une. La plupart du temps, ce n’est pas bien grave, mais c’est dommage de gâcher et de te faire stresser pour rien dans ta pratique. Avec un roll-on de bonne qualité, tu maîtrises le geste et la quantité. C’est tellement simple que souvent mes enfants appliquent eux-même le roll-on de Lavande officinale sur leurs bobos (sous surveillance d’un adulte évidemment vu leur âge). A partir de la primaire, tu peux éventuellement confier un roll-on d’un mélange favorisant la concentration à ton enfant.

2. Acheter ou Faire soi-même son roll-on d’huiles essentielles ?

2.1. Comment acheter son roll-on ?

2.1.1. Les caractéristiques à rechercher

Tu préféreras un roll-on de couleur (souvent ambré) permettant de filtrer les UV pour mieux conserver tes huiles essentielles.

Consulte-bien les commentaires des autres acheteurs pour t’assurer que ceux que tu t’apprêtes à acheter ne fuient pas. A titre d’exemple, ceux de Aro…… ont causés beaucoup de désagréments aux personnes de mon cercle. Autant ne pas lésiner sur le prix puisque tu pourras recharger ton roll-on. C’est un investissement durable.

Renseigne-toi sur la nature des éléments plastiques utilisés. Selon les conseils du Docteur Hill, les plastiques à privilégier en utilisant les huiles essentielles sont les polymères 2 ou 1.

Le contenant le plus adapté pour les huiles essentielles ou les préparations composées d'huiles essentielles sont ceux en verre brun. Pour tous les éléments plastiques en contact avec les huiles essentielles, le Docteur Hill recommande le PEHD ou à défaut le PETE 1.

PET ou PETE désigne le Polytéréphtalate d’Ethylène.

HDPE ou PE-HD désigne le Polyéthylène Haute Densité.

En effet beaucoup d’huiles essentielles sont en mesure d’attaquer le plastique (même si la dilution diminue nettement cet effet). Du coup, lorsque j’achète un contenant pour mes préparations aux huiles essentielles, j’écris systématiquement au vendeur pour connaître cette information (que je n’ai jamais vu clairement indiquée à ce jour).

J’ai vu et testé des roll-on avec bille en plastique et d’autres avec bille en métal. Si tu me lis régulièrement, tu connais ma méfiance envers le plastique. Je vais donc plus facilement vers la solution métal. Mais franchement, je choisis aussi la bille en métal pour le confort qu’elle offre. Le roulement est plus fluide et le contact plus agréable. De plus, le côté froid du métal peut avoir des vertus particulières dans certains cas. Je pense par exemple au roll-on que j’ai donné à une amie pour les poussées dentaires de sa petite.

2.1.2. Acheter un roll-on tout prêt

Il est possible d’acheter des roll-on tout prêts. Par exemple la gamme « Touch » de doTERRA. La dilution est déjà faite, ce qui est pratique car cela limite les manipulations et les accidents. J’ai notamment un souvenir ému d’une erreur de manipulation où j’ai fait tombé mon flacon d’huile essentielle le plus cher de ma trousse à l’époque (Hélichryse)… En revanche, je suis assez frustrée que la dilution ne soit pas précisée la plupart du temps (secret de fabrication).

Les roll-on prêts à l’emploi s’achètent souvent pour un usage donné. Le fabricant s’assure donc pour toi de l’adéquation entre l’huile essentielle (ou mélange d’huiles essentielles), l’huile végétale, la dilution et l’objectif cosmétique ou thérapeutique. Je trouve donc que c’est agréable pour se lancer mais frustrant quand on commence à approfondir ou se passionner et que l’on souhaite maîtriser les choses.

DoTERRA propose des roll-on dilués ou non.

Note cependant que certaines marques font aussi des roll-on d’huiles essentielles pures. Il sera alors opportun de faire d’autres roll-on dilués à partir de ces derniers ou d’appliquer sur ta peau de l’huile végétal avant utilisation.

2.1.3. Acheter un roll-on vide

J’achète le plus souvent des roll-on vides pour préparer moi-même mes solutions. Que ce soit pour mon usage personnel ou pour offrir, j’aime la possibilité de personnaliser le contenu et le contenant.

Contrôler la qualité des éléments utilisés dans la préparation

J’achète des huiles essentielles qui sont de très grande qualité selon mes critères. Du choix de la plante à sa distillation en passant par sa cueillette, je sais la valeur de ce que j’achète : Des produits qui sont exempts de produits chimiques ou additifs et qui ont une garantie de principes actifs. Et en plus j’ai la satisfaction de voter par mes achats pour des entreprises éthiques et vertueuses. Tu peux lire mon article à ce sujet si tu veux en savoir plus.

Et pour les huiles végétales, c’est pareil. Je maîtrise ce que j’achète.

Donc en faisant mes roll-on moi-même, je suis assurée de la qualité de ce qu’il y a à l’intérieur.

Il y a plusieurs années, au début de mon cheminement avec les huiles essentielles, j’avais acheté des roll-on tout prêts pour les petits bobos des enfants. C’était vendu par mon fournisseur en ligne de produits bébé/enfant. C’était en kit, bio, pas cher, pratique à acheter avec le reste de mes courses… mais je trouve vraiment pas autant efficace que ce que je fais aujourd’hui moi-même pour le même prix ou presque.

Personnaliser le conditionnement

Pour mes enfants par exemple, je raconte de petites histoires relatives aux huiles que j’applique. Dans notre routine immunité, un roll-on avec un petit crabe collé sur le verre leur plait beaucoup. Ils demandent le soir « la potion du petit crabe » qui leur fait des guilis sous les pieds (et qui les rend plus forts).

Il est également intéressant de moduler la quantité de mélange que tu mets dans le roll-on. Par exemple, si un enfant a tendance à perdre ses affaires, tu ne vas peut-être pas lui confier un roll on de 10ml complet dans sa trousse. Lui remplir un roll-on au fur et à mesure de son utilisation 1ml par 1ml sera sûrement plus prudent… et plus économique !

2.2. Comment réaliser son propre roll-on d’huiles essentielles à partir d’un roll-on vide ?

2.2.1. Préparation du contenant

Je préconise de verser quelques gouttes d’alcool à 70 degrés dans le roll-on avant utilisation. Tu peux le reboucher et faire rouler la bille pour que l’alcool désinfecte bien le roulement. Tu vides ensuite l’alcool et laisse sécher à l’air libre avant utilisation.

La même opération sera à effectuer à la fin d’un roll-on avant de le re-remplir avec le même mélange que le précédent (ou un autre suivant ton envie). L’alcool va permettre de retirer les traces d’huiles essentielles qui reste dans le flacon et le roulement.

2.2.2. Préparation du contenu

Une fois que j’ai en tête mon objectif, je me pose dans un endroit calme avec la place nécessaire. Je me lave bien les mains avant toute manipulation et je m’assure que mon plan de travail soit propre également.

Je commence toujours par verser la quantité nécessaire d’huile essentielle en comptant les gouttes. En effet, quand tu secoues ton roll-on pour mélanger la solution, si tu as mis l’huile végétale au dessus de l’huile essentielle, l’huile essentielle qui arrivera sur les petites parties en plastique en haut du roll-on sera diluée. Alors que si tu fais l’inverse, le plastique peut plus facilement être abîmé à force d’utilisation.

Pour l’huile végétale, vu les quantités souvent importantes à intégrer à la préparation, j’utilise des pipettes en plastique à usage unique. Elles font 3ml et sont graduées tous les 0,5ml. Comme ce n’est pas du tout ZD mais que je veux limiter mon impact autant que possible, je fais souvent plusieurs roll-on à la fois pour « rentabiliser » la pipette utilisée.

Je referme enfin mon roll-on en m’assurant bien que la tête soit enfoncée jusqu’à la garde pour éviter les fuites (expérience vécue). Je secoue ensuite le mélange. Comme l’huile essentielle est soluble dans l’huile, il n’est pas nécessaire de secouer à chaque fois (contrairement à un spray nettoyant à l’eau et au vinaigre par exemple).

Alors convaincu(e) ?

Dis-moi en commentaire quel est ton roll-on préféré ! Merci pour ton partage 🙂

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Marion 6 septembre 2019 à 5 h 24 min

    Bonjour Julie. Tu parles d’un roll utilisé pour les poussées dentaires. Peux tu me dire quelle huile essentielle tu utilises pour ça stp ? Merci

  • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 6 septembre 2019 à 9 h 18 min

    Bonjour Marion,

    Voilà une question bien matinale ! Aurais-tu été réveillée par une bébé qui fait ses dents par hasard ? Si c’est le cas, je compatis.
    J’ai écris un article où je donne 4 recettes de roll-on que j’ai utilisé pour les bébés autour de moi et autres conseils alternatifs aux huiles essentielles proprement dites.
    Tu peux le trouver à l’URL : https://unegoutte-capousse.fr/roll-on-huile-essentielle-bebe/
    N’hésite pas à faire un retour en commentaire de cet autre article que ce soit une question, une remarque ou un retour d’expériences !

    Belle journée à toi 🙂
    Julie

  • Répondre Comte 24 septembre 2019 à 22 h 13 min

    Bonjour. Je découvre ton blog avec plaisir. Au sujet des roll on peux tu me conseiller un site pour l’achat?
    Merci d’avance
    Ps’ le but etant de tester les recettes roll on pour bébé et en priorité celui pour poussées dentaire (commande DoTerra reçu ce jour 😊)

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 26 septembre 2019 à 10 h 11 min

      Bonjour Amélie,

      Je te remercie pour ce gentil compliment pour mon travail. Me savoir utile à d’autres me donne plein d’énergie pour continuer !

      Félicitation pour ta commande doTERRA ! Je ne t’ai pas vu dans mon arbre, mais je suis sûre que ta marraine sera à ton écoute pour te guider dans ton utilisation et pour répondre à tes besoins.

      Pour mes roll-on vides
      > soit je prends un roll-on doTERRA vide que je réutilise,
      > soit j’en ai quelques uns que j’ai achetés lors d’événements spécialisés. (Des spécialistes comme Aromatools ou Foroils s’y rendent ; cela évite les frais de port assommants)
      Et dans des moments de faiblesse… je commande sur Amazon si mon stock ne suffit pas. Ceux au lien qui suit sont jolis, résistants et ne fuient pas (à ce jour) :
      https://www.amazon.fr/gp/product/B07BP64X4H/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1
      Et détail important pour le roll-on poussée dentaire : La bille est en métal ! En mettant le roll-on au frigo, ce sera encore plus efficace pour bébé 🙂

      Belle aventure sur les sentiers du naturel !

    Ecrire une réponse

    Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

    Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

    efficitur. ut sem, nunc ut dolor venenatis, massa Praesent id sit