Les huiles essentielles et quelques ingrédients simples permettent de répondre facilement à mes besoins d’hygiène capillaire. Je te partage ici ma pratique pour que tu puisses tester et garder ces propositions douces pour ton corps et la planète si elles te conviennent.
Sommaire
Mon choix d’huiles essentielles pour les cheveux
J’allaite et mes minots sont encore jeunes. C’est pourquoi je m’attache à toujours utiliser des huiles douces quand cela est possible. Presque toutes les huiles essentielles ci-dessous peuvent être utilisées par les publics sensibles (enfants, femmes enceintes et allaitantes). Seule la Menthe poivrée sera réservée aux adultes (Les enfants ne vont pas utiliser le shampoing sec).
Lavande (Lavandula angustifolia)

- Par ajout dans les shampoings, après-shampoings ou autres soins capillaires, cette huile va favoriser un cuir chevelu sain et propre et des cheveux épais et en bonne santé.
- Elle apaise également les irritations occasionnelles de la peau tout en étant relaxante et calmante pour l’humeur.
Tea tree ou Arbre à thé (Melaleuca alternifolia)

- Par ajout dans les shampoings, cette huile va aider à ce que les cheveux et le cuir chevelu soient propres et en bonne santé.
Ylang ylang (Cananga odorata)

- Cette huile essentielle va favoriser une chevelure saine et brillante.
- Elle favorise également un état d’esprit positif et apaisé. C’est la douce fée après une journée stressante.
Menthe poivrée (Mentha piperita)

Plutôt pour les adultes
- Cette huile essentielle donne une impressionnante sensation de fraîcheur.
- Elle favorise également regain d’énergie. En massage crânien avec le shampoing ou l’après-shampoing, elle est particulièrement stimulante.
Ma routine capillaire minimaliste
Je pense que la première pratique que j’ai envie de partager est de mettre le moins possible de chose sur ses cheveux ! Je reproche à la plupart des produits d’hygiène capillaire une composition et un conditionnement mauvais pour nos corps et notre planète. Du coup, que faire ?
Ce n’est pas forcément socialement acceptable de ne pas se laver les cheveux, voire d’appliquer dessus en plus tout une série de produits quand tu es une femme. Pourtant les contraintes du quotidien et mes motivations écologiques m’imposent de questionner la norme sociale établie. Malgré tout, je n’arrive pas (encore !) à faire du 100% no poo… en dépit des supers conseils d’Antigone XXI !
Voici l’état des lieux de mon cheminement :
- Je me brosse beaucoup les cheveux matin et soir pour répartir le sébum le long de la chevelure. Cela évite que les racines soient trop grasses et que les pointes s’assèchent.
- Quand je prends une douche, je rince mes cheveux à l’eau chaude, puis à l’eau froide.
- Et quand malgré tout, le shampoing s’avère nécessaire, je choisis des produits les plus naturels et doux possible.
Shampoing « traditionnel »
Pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles, tu peux rajouter une goutte d’huile(s) essentielle(s) de ton choix dans une noisette de shampoing avant le massage de ton cuir chevelu. Personnellement, je trouve qu’une goutte de ces deux huiles essentielles est un combo gagnant :
- Le Tea tree pour les pellicules et les petites démangeaisons,
- L’Ylang ylang pour son odeur divine et ses bienfaits sur les cheveux de la racine aux pointes.
Shampoing sec
J’utilise cette recette toute simple de shampoing sec naturel avec ce que j’ai dans mes placards et quelques huiles essentielles (si tu me lis régulièrement, tu dois avoir l’habitude de la chanson). Je me suis fortement inspirée de la recette sur le blog de doTERRA (en anglais).
Ingrédients
- 15g de fécule de maïs (ou arrow-root)
- 15g de cacao (oui parce que je suis brune, mais si tu es blond/e tu peux les remplacer par 15g de fécule de maïs soit 30g en tout ; et si tu es roux/sse tu peux les remplacer par 15g de fécule de maïs et 2g de paprika)
- 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale
- 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
Le mélange Lavande et Menthe poivrée donne un mariage olfactif très harmonieux. Et avec le cacao, je trouve que c’est vraiment délicieux d’être brune !
Matériel
- Un pot à fermeture hermétique (pour moi en verre toujours ! Si j’avais un petit Le Parfait, c’est ce que j’aurais pris… mais au final j’ai juste upcyclé un vieux pot de confiture)
- Une balance de précision
- Un ustensile pour mélanger (à ta convenance : une cuillère en métal, un mini-fouet ou un petit mixeur)
- Un pinceau brosse de maquillage (blush) pour l’application
- Une brosse à cheveu
Tout ton matériel doit être propre et sec !
Recette

Commence par mélanger intimement les poudres. En fonction de ta couleur de cheveux, tu peux choisir d’ajouter un peu de cacao ou de paprika à ta convenance.
Quand le mélange est bien homogène et que tu as obtenu la couleur qui te plaît, tu peux alors ajouter progressivement les gouttes d’huiles essentielles et continuer de mélanger.
Referme bien ton pot de conservation après préparation et après chaque utilisation.
Conseils d’utilisation
J’utilise une vielle brosse à blush pour répartir le mélange sur mes racines de l’avant vers l’arrière. Je me concentre vraiment sur les parties de la chevelure marquées par le sébum.
Après une pose de quelques minutes (au hasard, le temps de brosser les dents de minette ou de changer la couche de minot…), ma brosse à cheveux habituelle sert à répartir la poudre de manière homogène et au final à la retirer.
Attention à la poudre ! Je conseille une application et un brossage dans la baignoire, ou brossage par la fenêtre, ou n’importe où si tu prévois de passer l’aspirateur de toutes façons.
Prévention des poux
J’ai rédigé un article dédié à la prévention des poux au naturel. Alors n’hésite pas à aller le consulter !
Pour aller plus loin
Si tu te demandes comment obtenir les huiles essentielles qui ont toute ma confiance, je t’invite à consulter cette page. Ta consomm’action aide les producteurs à poursuivre leur activité familiale et soutient le blog !
En plus, 3 d’entre-elles font partie d’un kit d’huiles essentielles sélectionnées pour leurs multiples usages dans une pratique familiale. Regarde mon article sur le sujet pour te faire une idée !
Et si tu as d’autres pratiques sympas à partager avec les huiles essentielles pour les cheveux, je t’en prie : Le mur de commentaires t’ouvre ses bras !
Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions
Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.
Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !