Bien-être

Soin Aromatouch pour une relaxation profonde à offrir ou s’offrirTemps de lecture moyen : 9 min

16 mars 2019
Depuis le 10 mars, je suis certifiée pour proposer des soins Aromatouch pour aider mon entourage à rétablir l'équilibre naturel de leurs corps (l'homéostasie).

Le soin Aromatouch est une technique d’application d’huiles essentielles le long de méridiens énergétiques et de points réflexes du dos et des pieds. Il se pratique sur table de massage ou assis(e) au besoin en 45 minutes environ. Il vise à créer un sentiment de bien-être général et profond, en réduisant le stress physique et émotionnel et en soutenant le système nerveux autonome.

1. Présentation générale du Soin AromaTouch

Dans AromaTouch, il y a « Aroma » qui fait référence aux huiles essentielles et « Touch » qui souligne l’importance du toucher.

Mais ce n’est pas un massage comme tu pourrais te l’imaginer. C’est une approche clinique d’application d’huiles essentielles notamment sur le dos et la voûte plantaire. Le praticien suit un protocole précis comprenant le choix des huiles, leur ordre d’application, comment et où les appliquer.

L’objectif est d’aider à rétablir l’équilibre naturel du corps (l’homéostasie). Cet équilibre peut être perturbé par un niveau de stress élevé ou répété, ainsi que par des éléments environnementaux comme des toxines. En relaxant le receveur, en stimulant son système immunitaire (mécanismes d’auto-guérison), en prévenant les inflammations et en soutenant l’équilibre du système nerveux autonome, chaque geste vise à renforcer l’état de bien-être.

« Je recommande vivement ! Véritable moment de détente ».

Violaine (Avis google)

2. Les 4 étapes du soin Aromatouch complet

La technique AromaTouch a été mise au point par doTERRA sous la direction du Dr. Hill. Elle comporte 4 étapes. Chaque étape se compose de l’application de deux huiles essentielles simples (Lavande officinale, Tea tree, Orange douce et Menthe poivrée) ou mélanges d’huiles essentielles doTERRA (Balance, On Guard, AromaTouch et Deep Blue).

Les 8 huiles essentielles de la techniques AromaTouch : 4 mélanges exclusifs avec Balance, On Guard, AromaTouch et Deep Blue et 4 huiles essentielles simples avec Lavande, Tea Tree, Menthe poivrée et Orange douce

Ces huiles essentielles sont spécifiquement choisies pour arriver à un meilleur équilibre physique, mental et émotionnel, et rétablir ainsi un sentiment de bien-être.

Étape 1 : RELAXER – réduire le stress chronique

Le mélange d’ancrage Balance donne un sentiment de sérénité et de bien-être grâce aux d’huiles essentielles de feuilles d’Épicéa et de Bois de hô, de résine d’Encens, de fleurs de Tanaisie bleue et de Camomille bleue et d’extrait de fleur d’Osmanthe, le tout dilué avec de l’huile de coco fractionnée.

La Lavande officinale / fine / vraie est adorée depuis des siècles pour son arôme inimitable et ses propriétés calmantes.

Étape 2 : SOUTENIR – le système immunitaire

Le Tea tree (Melaleuca) est appliqué en raison de sa fonction purificatrice.

Le mélange protecteur On Guard offre des propriétés parfumées, naturelles et efficacement nettoyantes grâce aux huiles essentielles d’écorces d’Orange douce et de Cannelle, de Clou de girofle, de feuilles d’Eucalyptus et de feuilles et fleurs de Romarin.

Étape 3 : APAISER – les inflammations sources de maladies chroniques

Le mélange de massage Aromatouch marie des huiles essentielles connues pour leurs effets calmants et relaxants : aiguilles de Cyprès, Menthe Poivrée, feuilles de Marjolaine et de Basilic, écorces de Pamplemousse, et fleurs de Lavande.

Le mélange apaisant Deep Blue réchauffe instantanément la peau avec ses huiles essentielles de Gaulthérie odorante, de Camphre, de Menthe poivrée, de fleurs d’Ylang ylang, d’Hélichryse, de Tanaisie bleue, de Camomille romaine et d’Osmanthe.

Étape 4 : REVIGORER – pour l’équilibre naturel du corps

L’Orange douce allie fonctions vivifiantes et revitalisantes.

La Menthe poivrée est choisie pour ses qualités stimulantes et vivifiantes.

DoTERRA s’attache à faire des études sur ces produits et protocoles, à établir des ponts et partenariats avec la médecine allopathique. Si tu aimes les études scientifiques, je peux te proposer la présentation d’un essai clinique pilote sur la technique AromaTouch publié en anglais dans le Journal of Integrative Medicine and Therapy.

3. Les gestes du soin Aromatouch complet

Les huiles essentielles sont appliquées sur le dos, les oreilles et sous la voûte plantaire. Le contact se fait par pression légère ou moyenne en suivant les méridiens. Chaque geste est réalisé dans la douceur en suivant un protocole précis – mais simple à exécuter – en 45 mn environ.

Je te propose ci-dessous ma synthèse des différentes étapes du soin que je t’invite à découvrir en vidéo sur le site officiel du soin Aromatouch.

Le soin Aromatouch est une technique simple à maîtriser pour bénéficier des effets relaxant, soutenant, apaisant et revigorant des huiles essentielles doTERRA.

Tu vois, c’est vraiment à la portée de tous ! Il faut juste que tu y consacres un peu de temps pour apprendre. Projette tes meilleures intentions en pratiquant pour donner une belle énergie au soin. Dans un cadre familial, tu n’es même pas obligé(e) de suivre une formation certifiante. Mais le sentiment de bien-être que tu donnes est bien présent, sans avoir besoin d’aller dépenser des fortunes dans un Spa. Si vous êtes en couple ou entre ami(e)s, vous pouvez vous offrir ce soin en alternant donneur et receveur. Cela peut aussi permettre de réduire les tensions entre parents et adolescents par exemple. Imagine les bénéfices pour toi et ta famille !

Pour obtenir le kit d’huiles essentielles pour pratiquer l’AromaTouch, sache qu’il se vend soit en Aromatouch® kit technique avec les huiles essentielles et l’huile de coco fractionnée seules dans un coffret, soit en AromaTouch Diffused Kit (Français) avec un diffuseur par brumisation, un livre doTERRA et l’adhésion offerte au programme de fidélité. Je peux t’accompagner si tu le souhaites ou tu peux réaliser ta commande par toi-même sur ma boutique doTERRA avec mon tuto pas-à-pas.

4. Prêt(e) pour un soin Aromatouch sur ma table de massage ?

J’aime beaucoup donner ce soin. Je suis touchée de savoir qu’en quelques minutes, je peux faire autant de bien à une personne. Et je ressens toujours un réel apaisement physique et mental après l’avoir pratiqué.

Tu es près de Camphin-en-Pévèle dans le Nord et tu veux expérimenter l’AromaTouch ? Réserve ta séance en cliquant sur le bouton « Réserver » sur ma Page Facebook ou contacte-moi pour prendre RDV.

Ce certificat est délivré à Julie Vigneron pour sa participation active à la formation à la technique AromaTouch le 10 Mars 2019. Par David K. Hill, Chief Medical Officer (littéralement "Médecin en chef").
Ce certificat est délivré à Julie Vigneron pour sa participation active à la formation à la technique AromaTouch le 10 Mars 2019. Par David K. Hill, Chief Medical Officer (littéralement « Médecin en chef »).

5. Le soin Aromatouch se pratique aussi sur les mains

La déclinaison de cette technique sur les mains uniquement est

  • plus rapide (5-10mn),
  • plus accessible (sans matériel et où l’on veut : dans une salle d’attente, dans une réunion de famille, dans une maison de retraite…),
  • requiert une seule huile essentielle ou mélange qui peut être choisie par le receveur.

Pour te le faire découvrir plus en détail, je t’invite à lire mon article sur la technique Aromatouch des mains. Je le pratique également de manière professionnelle en réunion de groupe ou auprès des personnes âgées par exemple. Je t’invite à me contacter pour un devis.

6. Précautions du Soin AromaTouch

Dans tout ce que nous faisons et ce que nous apprenons, n’oublions pas notre responsabilité d’aider les autres.

Dr. David K. Hill, doTERRA Chief Medical Officer

L’Aromatouch est à destination de tous et chacun peut bénéficier de cette technique pour atteindre une profonde relaxation. Je fais toutefois attention à informer sur certains points qui me semblent importants pour offrir cette séance de bien-être dans les meilleures conditions.

NB : Je ne prétends pas que cette liste soit exhaustive.

6.1. Pour toutes personnes recevant le soin

Je m’assure que tu t’hydrates dès l’issue du soin. Attention à éviter les tisanes diurétiques.

Je rappelle toujours d’attendre 12h avant de t’exposer au soleil après un soin en raison de l’application d’huiles essentielles d’agrumes qui sont photosensibilisantes. Par exemple, un créneau idéal pour recevoir le soin en été est 18h-19h.

En cas de réaction cutanée pendant le soin (jamais observé pour le moment), j’appliquerai sans attendre de l’huile végétale sur la zone irritée. Le désagrément (peau rougie, sensation de chaleur) devrait disparaître rapidement.

La fréquence du soin est à adapter au receveur et au but recherché.

6.2. Pour certaines personnes sensibles

Je garde toujours l’ensemble des gestes du protocole, mais je fais le choix d’adapter les huiles essentielles à utiliser au cours du soin dans certaines situations.

Aux femmes enceintes

En France, par précaution, il est d’usage de ne pas utiliser les huiles essentielles par voie orale, cutanée ou inhalation humide (avec un inhalateur ou par un bol d’eau chaude sous un linge) sauf avis médical contraire.

Une fois cette recommandation française communiquée à la receveuse, j’effectue le soin si elle me demande en retirant la Menthe poivrée, le mélange Deep blue et le mélange Aromatouch (cétones) ainsi que le mélange On Guard (phénols). Je réduis alors le dosage de 3 gouttes à 1 goutte de chaque flacon utilisé.

Et si sa morphologie lui empêche de s’installer sur le ventre, le soin peut s’effectuer sur le dos et les mains. La receveuse se place alors assise, coudes posés sur une table et visage supporté par des coussins pour plus de confort.

Aux enfants

Je ne propose ce soin à un enfant que si le représentant légal confirme qu’il ou elle est capable de rester calme et immobile pendant 30mn. Et je demande bien sûr à l’enfant l’autorisation de pratiquer sur lui/elle.

Je dilue les huiles essentielles dans de l’huile végétale selon la dilution adaptée à leur âge et retire les mêmes huiles que les femmes enceintes avant l’âge de 6 ans.

Aux personnes souffrant de soucis cardiovasculaires

Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées pour les personnes qui présentent de l’hypertension, un trouble du rythme cardiaque ou des problèmes de coagulation.

  • Je retire la Menthe poivrée (menthol) (contre-indiquée à dose élevée) pour les personnes avec un trouble du rythme cardiaque
  • Je retire le mélange On Guard (Cannelle, Clou de girofle) et le mélange Deep Blue (Gaulthérie), pour les personnes sous-anticoagulant en raison du risque d’augmenter le traitement et donc de favoriser un saignement.

Aux personnes à terrain épileptique ou souffrant de crise régulières

  • Je retire la Menthe poivrée et le mélange On Guard.

Aux personnes avec un antécédent de cancer hormonaux-dépendant

Toutes les huiles essentielles à action oestrogen-like sont contre-indiquées.

  • Je retire la Menthe poivrée, le mélange Deep blue et le mélange Aromatouch .

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

elit. mi, dapibus in dolor. consectetur Donec elementum consequat. id