Bien-être

Du syndrome prémenstruel aux règles, voici mes solutions naturellesTemps de lecture moyen : 13 min

31 janvier 2020
Les serviettes lavables sont efficaces et agréables en période de règles. Utilise l'opportunité de mon marrainage chez Plim pour bénéficier de -10€ sur ta première commande !

Le cycle féminin recommence peu à peu à être considéré comme un sujet d’attention voire même une force si tu sais où échanger sur le sujet. Mais dans la rue, les écoles, les entreprises et jusque dans nos maisons, je perçois toujours ce côté fatiguant, subis et douloureux du « SPM » (syndrome prémenstruel) et des règles. Alors pour que tu arrives plus facilement à te reconnecter à ta nature et à l’honorer plutôt que la minimiser, je te propose des solutions naturelles pour vivre ton cycle plus apaisée.

1. Solutions naturelles au SPM ou Syndrome prémenstruel avant les règles

On en parle pour l’ensemble des conséquences possibles des variations hormonales avant les règles (jusque 14 jours avant). Des sensations physiques telles que la tension des seins, les migraines, les crampes ou les ballonnements abdominaux, mais aussi un état émotionnel allant de l’irritabilité à la tristesse.

1.1. Les solutions en nous : Nos pensées sont créatrices.

Je n’aime pas vraiment ce terme de « syndrome prémenstruel » qui sonne comme une maladie. Des femmes vivent des symptômes très sévères et je ne veux pas du tout minimiser cela. Pourtant mes réflexions personnelles à travers les méditations sur l’abondance, les hypnoses sur la loi d’attraction, les séances d’EFT pour l’acceptation et l’amour de soi m’apprennent à voir toutes choses de ce monde avec un regard différent. J’aime à penser que mon corps a la capacité de donner la vie et que je l’en remercie. Que je m’aime et je m’accepte telle que je suis en tant que femme tous les jours de ma vie.

Par ailleurs, je suis d’une nature persévérante… je dirais même du type bourreau de travail (assumé car passionnée). Et finalement, il est peut-être bien d’être équipée d’un corps qui me force régulièrement à faire du tri dans ma vie. Qui m’envoie des signes pour dire : « Là c’est trop ! Si tu continues comme ça, ça va mal finir ».

Je te propose de prendre moins de 5 minutes pour commencer à voir positivement ton cycle grâce à cette vidéo qui sonne juste. A voir avec ton homme aussi pour sourire à deux !

La vidéo « Les Saisons du Cycle Féminin » de A toi qui crois que

1.2. Les solutions autour de nous : le syndrome prémenstruel / SPM peut être soulagé

Je commence par réduire voire supprimer ce qui l’amplifie

Avant toutes choses, notons dans un coin de notre tête que la caféine et le cacao sont suspectés d’augmenter le SPM… en plus d’être des dévitalisants.

Je choisis des huiles essentielles et des gestes simples

L’huile essentielle de Sauge sclarée

Si je ne devais choisir qu’une seule huile essentielle simple à utiliser en cas de SPM, ce serait la Sauge sclarée, véritable couteau suisse (très utile mais il faut faire attention !).

  • C’est une huile essentielle calmante qui pourra t’aider pour les difficultés émotionnelles et les troubles du sommeil.
  • Elle aide aussi à réduire les spasmes en cas de douleurs abdominales.
  • Elle a un effet dit « oestrogen-like » ou similaire à celui des œstrogènes utile pour tous les désagréments lié à un déséquilibre hormonal. Et du coup, il y a plusieurs écoles : Ceux qui demandent d’éviter absolument cette huile essentielle dans le cas d’antécédents de cancer hormonaux dépendants, fibromes etc. Et ceux qui pensent qu’elle va justement aider à réguler le système hormonal.

Si la Sauge sclarée te fait un peu peur, voici mes propositions :

  • Si tu veux totalement l’éviter, un mélange avec de l’huile essentielle de Géranium et de Lavande officinale pourra te soulager. Le Géranium va aussi aider à réduire les spasmes avec un effet relaxant et la Lavande est apaisante pour le corps et l’esprit.
  • Si tu veux profiter de ses bienfaits en plus petite quantité, tu peux l’utiliser associée avec d’autres huiles essentielles qui compléteront son action bénéfique. Tu auras accès à une formule plus complète que ce que j’ai proposé plus haut dans le sens ou le spectre d’action sera plus large. Et si tu achètes la formule toute faite, tu n’auras pas besoin d’avoir une dizaine de flacons différents pour faire ton propre mélange.
Le mélange d’huiles essentielles pour le cycle menstruel Clarycalm de doTERRA
Clarycalm, mélange d'huiles essentielles pour le cycle menstruel par doTERRA se présente en roll-on pour aider à soulager les difficultés rencontrées au cours du cycle, notamment le syndrome prémenstruel ou SPM.

Clarycalm, mélange d’huiles essentielles pour le cycle menstruel par doTERRA se présente en roll-on pour aider à soulager les difficultés rencontrées au cours du cycle, notamment le SPM.

C’est un mélange pur d’huiles essentielles de Sauge sclarée, Lavande, Bergamote, Camomille romaine, Bois de Cèdre, Ylang ylang, Géranium, Fenouil, Graines de carottes, Palmarosa et Gattilier. Un véritable attirail pour apaiser et relaxer naturellement son corps et son esprit et aider à réguler son système hormonal.

DoTERRA propose une application pure comme ces huiles essentielles sont douces. De mon côté, je trouve qu’il est intéressant d’utiliser une huile végétale de support pour faciliter le massage et la pénétration de la barrière cutanée.

Je te propose de prendre le roll-on, de dessiner un trait de chaque côté de ton abdomen en regard des ovaires et de masser pour une meilleure pénétration. Tu pourras ensuite respirer profondément au moins 3 fois dans tes mains en couvrant ton nez et bouche sans les toucher. Je te propose de faire cela 3 fois par jour à partir du moment où tu ressens l’apparition des symptômes jusqu’à leur fin en début de règles.

Les témoignages de gratitude dans l'utilisation du Clarycalm pour le syndrome prémenstruel (SPM) sont magnifiques.

J’ai mis ici un des nombreux témoignages pour le syndrome prémenstruel que j’ai recueillis concernant cette synergie.

Et si tu es au travail ou dans une situation où masser ton ventre n’est pas pratique, alors tu peux aussi masser les points réflexes des ovaires et de l’utérus au niveau de ton poignet. (Si l’accès à ton ventre est compliqué, je ne te propose pas les points réflexes des pieds).

En cas de syndrome prémenstruel (SPM) ou de tracas liés aux règles, je masse le point réflexe de l'utérus au niveau de ma main avec des huiles essentielles choisies comme le mélange Clarycalm de doTERRA.
En cas de syndrome prémenstruel (SPM) ou de tracas liés aux règles, je masse le point réflexe des ovaires au niveau de ma main avec des huiles essentielles choisies comme le mélange Clarycalm de doTERRA.

J’ai préparé une petite vidéo pour te les montrer en direct depuis ma page Facebook !

Syndrome prémenstruel et règles – Mes astuces pour se sentir mieux

❤️ Tu as RDV avec ton amoureux aujourd'hui🎈 Mais dans ton cycle, tu es en hiver ou en automne…😤😖😴Alors je te propose dans cette vidéo mon astuce pour me sentir mieux.👌Tu es dotée d'ovaires 🎈🎈 et veux en savoir plus ? Je te donne des solutions naturelles pour vivre ton cycle plus apaisée dans mon dernier article à l'adresse :https://unegoutte-capousse.fr/solutions-naturelles-syndrome-premenstruel-regles/Prends-soin de toi !Avec mes meilleures ondes.

Publiée par Une Goutte, Ça Pousse sur Dimanche 2 février 2020

2. Après le syndrome prémenstruel, les solutions naturelles aux tracas liés aux règles

2.1. Douleurs de règles ?

Je n’aime pas utiliser les anti-douleurs par voie orale quand je peux m’en passer. Surtout que j’ai trouvé deux choses qui me soulagent de manière beaucoup plus naturelle.

En huiles essentielles, il y en a deux souvent proposées pour les douleurs spasmodiques pendant les règles (bon en gros les maux de ventre) : Le Basilic et l’Estragon.

L’huile essentielle de Basilic

Il n’existe pas moins de 5 chémotypes différents pour le Basilic. Je suis très heureuse que doTERRA propose l’Ocimum basilicum CT Linalol aussi appelé Basilic français / doux / européen. En effet la proportion importante de linalol lui confère des propriétés calmantes très intéressantes en plus des vertus antispasmodiques. Par contre c’est une huile qu’il faut bien diluer sinon elle peut être assez irritante pour la peau. Par contre pour les personnes qui ont du mal à lâcher prise, elle peut avoir l’effet inverse de celui désiré et faire contracter d’avantage…

L’huile essentielle d’Estragon

Son alternative est l’huile essentielle d’Estragon. Elle est riche en méthylchavicol, ce qui la rend intéressante localement en cas de spasmes / douleurs, et en olfaction pour apaiser l’esprit. Elle aussi peut être assez irritante pour la peau, il faut donc bien la diluer. En utilisation sur de courtes périodes comme la durée des règles, c’est parfait. DoTERRA propose cette huile essentielle à ce jour uniquement dans une synergie que j’ai dans ma pharmacie pour tous les soucis digestifs de la constipation à la gastro. Mais c’est mon alliée incontestable pendant mes règles aussi ! Pas étonnant vu qu’elle contient – entre autres – de l’huile essentielle d’Estragon !

La synergie d'huiles essentielles ZenGest a été conçue pour soutenir le système digestif, mais la présence d'huile essentielle d'Estragon dans sa composition en fait un allié apprécié en période de règles.

ZenGest, mélange d’huiles essentielles pour le système digestif par doTERRA

C’est un mélange pur d’huiles essentielles de Gingembre, Menthe poivrée, Estragon, Fenouil, Carvi, Coriandre et Anis.

J’ai un roll-on fait maison de ce mélange dilué à 20%, sachant qu’il existe aussi à la vente prêt à l’emploi pour les plus pressé(e)s d’entre nous. J’applique un trait de roll-on là où je ressens des douleurs et je masse. Je le fais jusqu’à 6 fois par jour dans la phase aiguë des douleurs.

2.2. Fatigue, Baisse d’énergie ?

Regarde à nouveau la vidéo des 4 saisons : à l’hiver de ton cycle, buller c’est ce qui réussit le mieux à ta nature. Alors fais-toi ce cadeau ! Parce que boire du café n’est pas du tout la solution… Tu fais du mal à ton corps et tu lui en demandes encore plus.

Je te propose d’essayer une cure de compléments alimentaires bio-disponibles (fruits et légumes compressés, plantes et huiles essentielles) pour nourrir tes cellules avec tout ce dont elles ont besoin – notamment du fer que tu vas perdre en grandes quantités… Sauf qu’avec celle-là, je ne ressens pas du tout les effets d’une cure de fer synthétique comme j’en ai déjà fait auparavant. (Ouf !). Cette cure s’appelle LLV « Lifelong Vitality Pack » et elle a été sous le feu des projecteurs du cercle de partage d’expériences du mois de Janvier 2020. Je t’ai mis le lien pile au bon endroit de la vidéo pour te donner l’opportunité de la découvrir sans effort 😉

2.3. Irritabilité, tristesse ?

Beaucoup d’huiles essentielles peuvent t’aider à accueillir et surmonter les émotions qui te submergent. Si tu as le mélange Clarycalm typiquement, il sera tout à fait adapté en olfaction sur les points réflexe des poignets.

  • En cas de tristesse, je privilégie les huiles essentielles d’arbres qui évoquent l’ancrage et l’équilibre. Le bois de Cèdre du Clarycalm par exemple.
  • En cas de colère, j’aime utiliser les huiles essentielles de plantes qui inspirent le renouveau et l’apaisement. Le Fenouil du Clarycalm par exemple, ou le Basilic si tu l’utilises déjà pour les spasmes liés aux règles.
  • Et puis juste par manque d’entrain, j’utilise avec joie les agrumes qui me mettent dans un état d’esprit positif… comme la Bergamote dans le Clarycalm.

Je te laisse consulter la roue des émotions complète dans mon article sur le soutien émotionnel avec les huiles essentielles.

2.4. Odeurs ou tâches de règles ?

Tu as vu ma photo d’article et si tu me lis tu sais que j’essaye de vivre au maximum en limitant mes déchets. Du coup, je veux juste faire un petit encart sur l’aspect logistique des règles.

Si tu utilises encore des serviettes et tampons jetables, je veux te faire un câlin et te regarder dans les yeux pour te dire : C’est dangereux pour toi et pour la planète ! Je t’invite à lire cet article qui pose les choses, études à l’appui. Et si après cela tu te poses encore la question du lavable par rapport au jetable, je pense que tu auras la réponse à tes questions dans cette FAQ.

Plim est la marque que serviettes lavables que j’utilise et que je j’ai mises en photo de l’article. Mon marrainage te donnera accès à une réduction de 10€ pour toute commande de 40€ minimum.
* Voici mon lien de marrainage à utiliser sans restriction : https://www.plim.fr/fr/?s=05648603
* Ou indique mon code marraine 05648603 lors de l’inscription.
Vive le ZD.
Merci à Plim d’exister !

Comme je le faisais avec les couches lavables, je lave mes serviettes hygiéniques avec le reste de mes vêtements. Je les fais tremper dans une bassine pour retirer l’excédent de sang (qui part dans mon potager… oui, oui, tu sauras tout) et je mets dans un filet à linge au moment de lancer la machine (la nuit en départ différé). Et si vraiment tu as peur des odeurs, il y a des huiles essentielles aux supers pouvoirs désodorisants comme le Tea tree, le Géranium…

3. Investis dans une petite pharmacie naturelle pour soulager ton syndrome prémenstruel et vivre différemment tes règles

Tu aimes mes articles ? Ça tombe bien, je les écris pour toi !

Tu as envie de quelqu’un qui te donnera des conseils avant d’acheter des huiles essentielles. Mais aussi après les avoir acheter pour les utiliser sereinement pour ton syndrome prémenstruel, tes règles ou autre choses… Car OUI les huiles essentielles sont pluridisciplinaires ! Tu n’achètes pas un flacon pour un besoin. Même les synergies ! La preuve : Le mélange digestif est mon alliée pendant mes règles 🙂

Tu a décidé d’investir dans une petite trousse d’huiles essentielles que je t’ai proposées ici ou dans un autre article du blog ? Cette page te montre comment commander ma sélection d’huiles essentielles doTERRA pour le SPM et les règles en fonction de tes besoins et de ton budget. Et si tu as des questions, contacte-moi ! Nous ferons un point ensemble sur les huiles essentielles ou pour passer ta commande sur ma boutique doTERRA.


Logo du blog Une Goutte, Ça Pousse

Bien-être     Maison propre     Beauté naturelle     Lifestyle    Alimentation saine

💻 Acheter des Huiles essentielles doTERRA   💻 Mener sa Détox

📍 Suivre un Atelier 📍 S’offrir un soin bien-être


Tu n’aimes pas les douleurs et les sautes d’humeur 😣, mais tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

ultricies leo. tristique odio pulvinar ipsum Aliquam dolor libero. commodo commodo vel,