Bien-être

Soutien émotionnel avec les huiles essentiellesTemps de lecture moyen : 10 min

16 novembre 2019
Soutien émotionnel avec les huiles essentielles

Mes émotions influent sur ma motivation, mon comportement et mon état d’esprit. Elles peuvent être un soutien pour mes projets mais aussi me faire sortir de ma route ou me clouer sur place. Alors pour renforcer celles qui me mettent dans une énergie positive, j’ai recours aux huiles essentielles. L’aromathérapie est un important soutien émotionnel.

1. Je suis attentive à mes émotions mais je ne veux pas leur donner le volant de ma vie trop souvent

Certaines émotions sont dites « négatives » comme la colère, l’anxiété, la tristesse, le découragement etc. Pourtant j’ai une bonne raison selon moi de ressentir chacune de ces émotions. Je ne peux pas les ignorer. Si j’essaye de les enfouir, elles ressortiront d’une manière ou d’une autre. Par exemple dans mes comportements (agressivité), ou au niveau de ma santé (somatisation du stress, inflammation chronique…).

Je vais rechercher et soutenir au quotidien les émotions positives comme l’amour, la joie, l’accomplissement, la gratitude, l’espoir, la confiance… Je les encourage autant que possible

  • avec mes pensées : Ronde des mercis en famille, journal de gratitude, Citations inspirantes…
  • par mes actions : En m’entourant de personnes bienveillantes, en m’investissant dans des activités qui me motivent, en exprimant mes besoins et mes ressentis pour trouver des solutions…
  • avec mes ressources : Des techniques de détente et de lâcher prise, les huiles essentielles

2. Comment l’aromathérapie peut influencer mes émotions et venir en soutien émotionnel ?

L’utilisation de l’aromathérapie pour influencer l’état d’esprit n’est pas nouvelle puisque les civilisations anciennes en Egypte, en Grèce, en Asie… utilisaient déjà les huiles essentielles dans leurs rituels religieux ou d’ordre spirituel par exemple. Depuis plusieurs milliers d’années, elles sont donc connues et utilisées pour cela.

Aujourd’hui les biologistes sont à même d’expliquer comment le fait de sentir une odeur quelle qu’elle soit peut déclencher des réactions chimiques dans notre cerveau : La fonction olfactive est étroitement liée aux zones du cerveau qui contrôlent les émotions et la mémoire à long terme. Les industriels s’en servent même pour orienter nos choix : En diffusant une odeur synthétique de pain chaud dans les rayons boulangerie où il n’y a pourtant aucune cuisson, ils peuvent stimuler notre appétit. Nous nous parfumons pour déclencher une émotion aux gens que nous croisons. Nous aimons retrouver une odeur de sapin à Noël etc.

Les odeurs naturelles sont plus authentiques, plus subtiles et présentent l’avantage d’être bien acceptées par notre corps et notre environnement. Les huiles essentielles contiennent des composés aromatiques au parfum prononcé qui sont naturellement présents dans les plantes (au niveau des graines, des racines, des tiges, de l’écorce, des feuilles, des fleurs, des fruits). De nombreuses études scientifiques ont validé leur capacité à moduler l’humeur et les émotions. Je veux te montrer ici comment je les utilise pour te guider si tu souhaites te faire du bien naturellement.

3. Quelles huiles essentielles utiliser pour quelles émotions ?

Chaque personne a son propre patrimoine génétique, les mémoires transmises par la culture ou son histoire familiale, ses expériences et souvenirs personnels etc. Donc mon expérience personnelle en inhalant une huile essentielle me sera propre et sera différente de la tienne.

Chaque huile essentielle a une composition chimique propre. En revanche certaines huiles essentielles ont des éléments dans leur composition chimique reconnus pour induire l’apaisement, la relaxation, l’ancrage, la motivation, un sentiment d’énergie etc.

3.1. Six familles d’huiles essentielles pour me guider en matière de soutien émotionnel

On peut classer les huiles essentielles en fonction de leurs principaux composants chimiques. Mais pour simplifier, ici je te les présente classées en 6 grandes familles basées sur leur origine : les Agrumes (écorce), les Épices, les Menthes, les Plantes (autres que les menthes), les Arbres (feuille, résine, écorce) et les Fleurs.

Les huiles essentielles en soutien émotionnel peuvent être réparties en 6 classes - Agrumes, Épices, Herbes et plantes, Arbres, Fleurs et Menthes - avec des effets positifs sur certaines familles d'émotions en fonction des classes. Pour choisir les huiles essentielles qui peuvent t'aider pour tes émotions, tu peux regarder les sentiments ou états d'esprit qui te correspondent le plus dans cette roue.

Version mobile disponible ici !

La roue des émotions a été conçu et publiée par doTERRA ; je l’ai traduite et adaptée à ma compréhension et mon utilisation. Tu trouveras une ressource officielle en français ici en page 9 ou en anglais ici.

Pour choisir les huiles essentielles qui peuvent m’aider pour mes émotions, je regarde les sentiments ou états d’esprit qui me correspondent le plus dans cette roue.

  • Quand je suis inquiète ou blessée, ou si j’étais craintive je chercherais à retrouver de l’harmonie, du calme, de l’apaisement. J’utiliserais des huiles essentielles florales.
  • Quand je suis anxieuse, que je manque d’assurance ou si je me sentais apathique, j’aurais besoin de retrouver un élan, une énergie nouvelle. Je choisirais des huiles essentielles mentholées.
  • Quand je suis insatisfaite, amère ou en colère, j’ai besoin de renouveau et d’apaisement. J’utilise avec plaisir des huiles essentielles de plantes autres que les menthes.
  • De la simple tristesse au deuil d’une personne ou d’une situation, ou si j’ai honte de quelque chose, j’ai besoin de retrouver de l’harmonie, l’ancrage, mon équilibre intérieur. Je vais alors aller chercher du côté des huiles essentielles d’arbres.
  • Si je me sentais découragée, morose ou bouleversée, j’aurais besoin de faire revenir la joie ou tout simplement un état d’esprit positif. Je sélectionnerais alors des huiles essentielles d’agrumes.
  • Si j’étais maussade, indifférente ou las alors je chercherai à apporter de la chaleur ou un sentiment agréable. Je me tournerais alors vers des huiles essentielles d’épices.

3.2. Quelles huiles choisir dans ces six familles pour me guider en matière de soutien émotionnel ?

Pour t’inspirer dans ta pratique, j’ai préparé une liste d’huiles essentielles pour chacune des 6 familles :

Les huiles essentielles en soutien émotionnel peuvent être réparties en 6 classes - Agrumes, Épices, Herbes et plantes, Arbres, Fleurs et Menthes - avec des effets positifs sur certaines familles d'émotions en fonction des classes. Voici ici des exemples pour chaque classe.
Ces listes non exhaustives sont des exemples d’huiles essentielles que tu peux sélectionner dans chaque classe.

Version mobile disponible ici !

Il est important de choisir des odeurs qui te plaisent, qui te parlent. Laisse-toi guider par le bout du nez car ton corps te dira mieux que toi ce dont il a besoin en la matière.

3.3. Et si je n’ai pas une aromathèque suffisamment fournie ?

Tu me diras que tu n’as pas forcément une aromathèque suffisamment grande pour tester ce que je te propose. Ou peut-être que tu n’as pas l’occasion de tester les huiles essentielles pour te faire une idée avant leur achat….

Tu peux profiter de l’aromathèque d’une professionnelle pour tester

  • Si tu es dans le Nord près de Camphin-en-pévèle, réserve une consultation bien-être non tarifée avec moi pour te donner l’occasion de faire ces expériences avec mon aromathèque ! Tu peux prendre RDV sur ma page Facebook en cliquant sur Réserver.
  • Si tu es ailleurs en France, je connais des conseillères en huiles essentielles dans toutes le France (et au-delà) via mon réseau et je peux te mettre en relation. Contacte moi par Messenger ou le blog et je ferai au mieux pour t’aider.

Avec seulement 6 mélanges, tu peux couvrir la plupart de tes besoins

Sinon tu peux t’offrir un kit de 6 mélanges doTERRA qui couvrent toute la palette des émotions : Mélange motivant (Motivate), exaltant (Cheer), inspirant (Passion), du renouveau (Forgive), réconfortant (Console) et rassurant (Peace). Ce sont des mélanges d’huiles essentielles composés comme des parfums ; ils sont donc très équilibrés et agréables (ce que nous ne savons pas tous faire, hélàs). Et comme ils mêlent à chaque fois plusieurs huiles essentielles de 2 familles au moins, tu en auras forcément qui te parlerons et t’aiderons.

Tu trouveras ici le descriptif officiel de ces 6 huiles. Pour soutenir mon travail et pour que je puisse t’accompagner encore plus dans ta pratique, tu peux commander ce kit sous 2 formats* par mon lien. Toute personne qui commande son kit par mon lien se fait accompagner sans frais supplémentaire par moi et une personne de mon équipe pour tirer le meilleur partie de ses huiles essentielles. Et nous pouvons aussi échanger sur d’autres besoins.

* Voici les 2 kits que tu peux commander :

  • Soit en flacons de 5ml qui te permettent de diffuser ou de faire tes propres roll-on pour une application cutanée.
  • Soit en roll-on pré-dilué et prêts à l’emploi

4. Comment utiliser les huiles essentielles que j’ai choisies pour mes émotions ?

4.1. L’olfaction en soutien émotionnel

Non seulement il est très facile d’utiliser les huiles essentielles en olfaction, mais en plus les bénéfices sont presque immédiats, que ce soit pour promouvoir une environnement apaisant dans une pièce ou avoir une influence sur une émotion. J’utilise plusieurs méthodes en fonction de mes besoins :

  • La diffusion avec un brumisateur à ultrasons en mettant 4 gouttes d’huiles essentielles dans le réservoir d’eau du diffuseur pour un rayon d’action dans la pièce entière.
  • La diffusion passive sur un support inerte qui permet une diffusion douce dans une petite zone. Cela peut être 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles sur une plaque de plâtre, sur une pierre de lave en bijou ou en déco de table, sur ses vêtements (col, manche) ou sur un mouchoir devant une grille de ventilation (voiture).
  • L’inhalation directe au flacon.

4.2. L’application sur la peau en soutien émotionnel

De plus, il y a la possibilité de les appliquer en local sur la peau quand on maîtrise la dilution requise et les préconisations liées à certaines huiles (c’est pour cela que les conseillères comme moi sont bien utiles à avoir comme personne ressource quand on utilise des huiles essentielles). J’utilise ainsi également :

  • Application diluée dans une huile végétale sur les poignets. Je frotte mes poignets et je les portes devant (pas contre) mon nez pour trois profondes inspirations.
  • Utilisation en cosmétique (intégré dans une crème par exemple) ou en parfum.

En ce moment j’utilise le mélange « Passion » (plantes et épices) en roll-on comme un parfum pour réguler ma passion débordante pour mes nouvelles activités. J’adore l’odeur, et j’en conclue que j’en ai besoin. (Et à d’autre moment, elle va me laisser indifférente. C’est donc que je n’en n’aurais plus besoin.)


Logo du blog Une Goutte, Ça Pousse

Bien-être     Maison propre     Beauté naturelle     Lifestyle    Alimentation saine

💻 Acheter des Huiles essentielles doTERRA   💻 Mener sa Détox

📍 Suivre un Atelier 📍 S’offrir un soin bien-être


Tu n’aimes pas la tornade des émotions négatives 🌪 , mais tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

Aliquam ut sed consectetur Praesent venenatis, mattis ut nec efficitur.