Bien-être

Découvrir la Symphonie des cellulesTemps de lecture moyen : 11 min

28 mars 2020

L’utilisation familiale d’huiles essentielles implique très souvent un usage aromatique (la diffusion) et un usage local (sur la peau), voire un usage en interne (en avaler). Je choisis une huile essentielle simple ou un mélange de plusieurs huiles essentielles et je diffuse, j’applique sur ma peau avec un roll-on par exemple ou j’avale. Ce qui est moins connu c’est que plusieurs huiles essentielles peuvent s’utiliser en application successives sur certaines zones du corps. Il y a notamment la technique AromaTouch et les protocoles de la Symphonie des Cellules qui proposent cela. Comprendre l’action de chaque huile dans le protocole requiert des connaissances. Mais l’application du protocole reste assez simple avec une formation dans l’idéal, et un guide a minima.

Feriel Amel : "Je suis très heureuse d'avoir rencontré Boyd Truman. Grâce à lui je fais découvrir la puissance de la symphonie des cellules autour de moi".

J’ai invité Feriel Amel dans cet article pour parler de la Symphonie des cellules.

Feriel a été formée à la Symphonie des Cellules par Boyd Truman, son créateur. Aujourd’hui, en plus de proposer ses conseils en huiles essentielles, elle pratique la Symphonie des Cellules et la fait découvrir en ateliers dans toute la France.

Feriel, je te remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions pour les lecteurs du blog Une Goutte, Ça Pousse.

Peux-tu nous dire en quelques mots qu’est ce que la Symphonie des Cellules ?

Feriel : La Symphonie des Cellules regroupe 18 protocoles d’application d’huiles essentielles. Ils ont été créés par Boyd Truman qui s’est basé sur plus de 26 ans de connaissances et de pratiques des huiles essentielles.

Le protocole inflammatoire de la symphonie des cellules est composé de 9 huiles essentielles et mélanges doTERRA.

Pour chaque protocole, les huiles essentielles ou mélanges s’appliquent les unes après les autres dans un ordre précis. Généralement il s’agit d’une dizaine de flacons différents avec plusieurs gouttes de chaque à appliquer. La plupart s’appliquent pures, avec de l’huile végétale au préalable.

Certaines zones sont à privilégier pour chaque étape : la région du cœur, la zone du foie, le cou et les épaules, les pieds, tout le dos… Si le protocole en lui-même est rapide, il peut être prolongé par un enveloppement au repos dans une couverture ou une serviette chaude pendant 10 à 15mn. Cela intensifie les effets du protocole au besoin.

Ci-contre la sélection du protocole Inflammatoire.

Julie : Même si c’est une technique qui vient des USA, je fais le lien avec « l’embaumement aromatique vivant » en aromathérapie française. C’est enseigné dans la plupart des formations aroma avancée et naturo.

Pourquoi « vivant » ? Parce qu’il y a un lien direct avec l’embaument des morts en Egypte antique. En effet, les Égyptiens remplissaient le ventre de myrrhe pure broyée, de cannelle et de nombreuses substances aromatiques connues à l’époque.

Donc là on va inonder le corps vivant de substances aromatiques : une ou plusieurs huiles essentielles. Cela peut être préventif ou curatif. On le fait par application cutanée massive d’huile(s) essentielle(s) pures sur une durée très courte (un ou deux jours). On peut aller jusqu’à 10ml dans une journée. Par exemple 10 gouttes pures d’une huile essentielle adaptée toutes les 3 heures, soit environ 6 application par jour pour 60 gouttes au total. On reprend après une utilisation plus pondérée qui respecte les dosage traditionnels.

Quelle est la différence entre la Symphonie des Cellules et la technique AromaTouch ?

Julie : En France, on a cet « embaumement aromatique vivant« , pratiqué par des professionnel(le)s. Et on propose également à présent les deux techniques : l’AromaTouch et la Symphonie des Cellules venant d’Outre-Atlantique. Soit par des professionnel(le)s, soit dans une pratique familial et amical.

Julie Vigneron : "Je pratique la technique AromaTouch avec les 8 flacons d'huiles essentielles du protocole"

L’AromaTouch est une technique généraliste visant à rétablir l’équilibre du corps (l’homéostasie). En tant que praticienne AromaTouch, je réalise des adaptations mineures en cas de contre-indication (soucis de santé, grossesse…). Mais le principe est un travail avec les mêmes huiles essentielles et le même toucher doux le long des méridiens.

Feriel : La Symphonie des Cellules cherche aussi à retrouver l’harmonie physique, émotionnelle et spirituelle à l’intérieur du corps. Mais elle le fait de manière plus ciblée puisqu’elle se décline en 18 protocoles différents selon les systèmes du corps. Il y a par exemple un protocole cardiovasculaire, un protocole respiratoire, un protocole neurologique… mais aussi un protocole du pardon et du chi. Le but n’est absolument pas de se substituer à une consultation médicale. C’est une proposition d’aide à soutenir l’autre dans les difficultés ponctuelles ou persistantes qu’il ou elle peut rencontrer.

Tu as été formée par Boyd Truman. Qu’est ce qui t’a le plus marquée dans cette rencontre et sa formation ?

En mars 2019, j’avais assisté à une conférence de Boyd et sa démonstration d’un protocole. A l’époque son discours m’avait donné envie de changer de métier et de devenir conseillère en huiles essentielles. C’est dire combien sa rencontre a changé ma vie ! Malgré son statut, c’est une personne très humble, accessible et profondément humain.

En décembre 2019, j’ai décidé de suivre sa formation Symphonie des Cellules. C’était passionnant ! Il a une telle connaissance du corps humain, de son fonctionnement et des effets de chaque huile essentielle dans l’organisme : c’est une encyclopédie vivante.

Pour certain(e)s, cela représente beaucoup d’huiles essentielles utilisées en peu de temps.

Qu’est ce qui t’as convaincue de pratiquer ces protocoles ?

Il est vrai que la quantité d’huiles essentielles est beaucoup plus élevée que celle qu’on a l’habitude d’utiliser. Cela peut faire plus de 50 gouttes pour un adulte. Mais un protocole se pratique 3 fois maximum par semaine donc ce n’est pas quotidien.

Et le fait d’entendre Boyd Truman expliquer le fonctionnement de notre corps et les bienfaits de chaque huile sur les différents systèmes corporels m’a convaincue. C’est une personne qui a le souci de la santé au naturel. Il a été baigné dedans depuis son enfance. Et il a dédié sa vie à l’aromathérapie avec plusieurs formations à son actif.

Est-ce que tu peux nous livrer des témoignages d’utilisation de protocole ?

Je peux parler d’expériences issues de ma pratique.

Feriel Amel : "Je pratique l'ensemble des protocoles de la symphonie des cellules autour de moi".

Le protocole du Pardon remue souvent les personnes qui le reçoivent. J’ai déjà vu une maman qui s’est mise à pleurer. Ou un ami qui a ressenti une forte colère en lui pendant 2 jours. Mais tous les deux ont ressenti un profond bien-être par la suite et même « une réconciliation avec soi » comme a dit l’un deux.

J’ai eu aussi un super retour d’une personne à qui j’ai fait le protocole Ostéo plusieurs fois. Il avait une douleur qui le lançait au niveau de l’épaule depuis un certain temps. Mais il a ressenti une nette amélioration dans les jours qui ont suivi.

J’aimerais également partager un témoignage transmis par Boyd Truman car il m’a beaucoup marquée.

Lors d’un de ces déplacement en Asie. Un ami lui a demandé pendant une formation de faire un protocole sur une jeune fille qui avait une scoliose très prononcée. Il l’a pratiqué sur la jeune fille avec sa mère à côté de lui. Et il lui a demandé de le faire 3 fois par semaine pendant une longue durée tout en prenant des compléments alimentaires (enzymes et vitamines pour soutenir le corps).

Trois mois plus tard, il est revenu en Asie. Il était attendu par cette famille à l’aéroport même, et ils ont insisté pour lui montrer le dos de leur fille. Ils se sont mis sur le côté en soulevant le haut de la jeune fille : la colonne vertébrale était revenue droite. Boyd Truman nous a expliqué qu’il n’était pas magicien, mais que le corps humain a une mémoire de comment il doit être normalement. En lui apportant ce qu’il lui faut pour le soutenir (enzymes, vitamines et nutriments) associés à une vie saine, il a fait lui même le travail avec l’aide apportée par les huiles essentielles du protocole.

Des livres et des journaux de la Symphonie des Cellules sont disponibles à la vente sans formation.

Qu’en penses-tu ?

Le livret et le journal de la symphonie des cellules sont en vente sur Internet.

Au début de ses formations, les livrets et journaux n’étaient disponibles que lors des journées de formation où chaque protocole et utilisation d’huiles essentielles était discuté en détails. Ces formation généraient de plus en plus d’intérêt. Alors en raison de la forte demande et comme Boyd Truman ne pouvait répondre en présentiel à un grand nombre de formation, il a décidé de les vendre séparément. Aujourd’hui, il est possible d’acheter le livre ou le journal et de pratiquer les protocoles car c’est très bien expliqué.

Mais à mon avis il est vraiment plus intéressant de participer à une formation. Car on comprend mieux le fonctionnement du corps humain, le pourquoi du choix des différentes huiles pour chaque protocole et la puissance de ces protocoles.

Si la technique est simple, est-ce qu’elle est conçue pour tout public ?

Feriel Amel : "Je pratique la symphonie des cellules sur mes enfants".

Oui tout à fait elle est conçue pour tout public, enfant, adulte ou personne âgée, cela demande juste du bon sens. Je n’applique pas le même nombre de gouttes : j’adapte en fonction de l’âge, de la corpulence et bien sûr selon si la femme est enceinte ou non.

Boyd Truman utilise les huiles essentielles Doterra dans ses protocoles de la Symphonie des Cellules.

Que souhaiterais-tu dire aux personnes qui voudraient utiliser d’autres huiles dans leur pratique?

En fait, Boyd Truman a construit ses protocoles avant la création de DoTERRA. Il a confié qu’à chaque fois qu’il faisait un protocole il espérait obtenir le résultat pensé et voulu. Non pas qu’il doutait de son protocole ou de l’effet de telle ou telle huile, mais plutôt de la pureté et de la qualité de l’huile utilisée.

Aujourd’hui il conseille fortement d’utiliser les huiles essentielles DoTERRAElles sont pures et de qualité thérapeutique.

Quand les mesures liés à la pandémie de COVID-19 seront levées, les ateliers-découverte de la Symphonie des Cellules reprendront. Prochaines éditions à Chambord, Bordeaux… Contactez Feriel au 06 58 27 67 71 / perle.essence.ciel@gmail.com ou rejoignez son groupe Facebook Perle Essence Ciel pour rester informé(e).


Logo du blog Une Goutte, Ça Pousse

Bien-être     Maison propre     Beauté naturelle     Lifestyle    Alimentation saine

💻 Acheter des Huiles essentielles doTERRA   💻 Mener sa Détox

📍 Suivre un Atelier 📍 S’offrir un soin bien-être


Tu aimes prendre soin de tes proches et tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre Agnès 28 mars 2020 à 21 h 46 min

    Merci pour ce témoignage Feriel (que j’ai rencontré le 7 mars chez Anne Ju) et toi Julie (que je ne connais qu’en virtuel). Il est très intéressant.
    J’aimerais tant rencontrer ce Monsieur. L’ écouter parler du corps humain doit être passionnant.
    Agnès

    • Répondre Julie • Une Goutte, Ça Pousse 28 mars 2020 à 22 h 13 min

      Agnès, je suis très heureuse que cette interview t’inspire. J’ai pris beaucoup de plaisir à préparer cet article avec Feriel.
      Et moi aussi cela m’a donné envie d’aller à une formation de Boyd 😉 !
      Mais j’aurais déjà un très bel avant-goût dans un atelier de Feriel 😀

    Ecrire une réponse

    Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

    Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

    Phasellus facilisis ut ut tempus elit. accumsan venenatis Praesent Nullam lectus