Mon tapis de Yoga éco-responsable

Je veux te partager ici le tapis de Yoga que j’ai choisi car il est esthétique, pratique, écologique et éthique. Pas de « hic ». Avec une nana engagée derrière cette entreprise. Tout ce qui me fait vibrer ! Je te laisse découvrir ou redécouvrir Yogamatata, la marque pour un tapis de yoga éco-responsable, avec mon interview d’Ondine, sa fondatrice.

ondinema instagrameuse, blogueuse et fondatrice de Yogamatata.

Bonjour Ondine,
J’ai été convaincue dès le début de l’aventure Yogamata en participant à ta campagne Ulule en 2018.
J’utilise mon tapis de Yoga Yogamata en cours bien-être
(Zen Ball ou Pilates) ou pour mon Yoga chez moi. Et je l’adore ! Merci d’exister et merci de répondre à mes questions aujourd’hui !

Merci Julie pour ton intérêt pour Yogamatata. Et surtout merci pour ta pré-commande. La campagne Ulule a été déterminante pour le lancement de ce projet. C’est donc aussi grâce à toi que Yogamatata est né !

Ondine, peux-tu te présenter et nous dire ce qui t’a poussée à créer Yogamatata – la marque de tapis de yoga éco-responsable ?

J’ai eu l’idée de créer Yogamatata car j’étais engagée depuis quelques années dans une consommation plus responsable. Et j’étais déjà une fervente pratiquante de yoga. Je voyais que pour les vêtements de yoga, de jolies marques éco-responsables et éthiques existaient. Et je pouvais de toute façon réutiliser mes anciens leggings et t-shirts. En revanche, pour le tapis, on est obligé d’en acquérir un pour le yoga. Car soit on n’en a pas, soit on en a un horrible en plastique qui rebique et qui sent mauvais. Il n y a pas plus désagréable que de pratiquer son yoga sur un tapis comme ça. Autant pratiquer à même le sol !

J’ai donc dû acheter mon propre tapis de yoga. Et c’est en cherchant un tapis de marque éco-responsable, éthique et transparente que je me suis aperçue que c’était un produit autour duquel flottait un gros flou. Plus je creusais, plus je me rendais compte que l’industrie du tapis de yoga était tout sauf éthique, tout sauf écologique, tout sauf transparente, bien que les marques annoncent bien sûr tout le contraire. Je ne voyais rien d’autre que de timides efforts dans un océan de greenwashing. Je me suis donc mis en tête de créer mon propre tapis. Et de fil en aiguille, je me suis prise au jeu… j’ai décidé de créer Yogamatata !

Est ce que tu peux expliquer en quoi Yogamatata propose le tapis de yoga éco-responsable ?

L’idée de base était de proposer la meilleure alternative en termes d’éthique, d’éco-responsabilité et de transparence, tout en ayant un tapis de yoga professionnel, très antidérapant, qui reste bien plaqué au sol, qui ait un bon amorti, et bien sûr qui soit joli et élégant ! J’aime les jolis objets. Je suis sensible à l’esthétique des choses. C’était important pour moi que ces tapis apportent quelque chose de nouveau aussi sur le plan du design. Après avoir fait énormément de recherche, j’ai réussi à trouver comment faire réaliser des tapis de yoga :

  • à base matière végétale (le liège et le caoutchouc naturel).
  • produits de manière éthique et respectueuse de l’environnement, conformes REACH (la législation chimique européenne). C’était d’autant plus important que comme pour beaucoup de produits de votre quotidien comme par exemple votre gourde en inox, ces tapis ne peuvent être faits qu’en Chine. Elle seule dispose des machines et du savoir faire nécessaire pour travailler correctement le caoutchouc naturel et en faire des tapis de qualité.
  • avec un packaging zéro-déchet en papier ensemencé. C’est un papier incroyable qui fait pousser des fleurs mellifères quand on le plante en terre.
  • et pour chaque tapis vendu, 2€ sont reversés à l’association Mécènes et Parrains d’Abeilles. Cela permet de semer des fleurs mellifères dans les friches agricoles françaises. Cela fait 2 à 3m2 de fleurs semées par tapis vendu.
Le tapis de yoga éco-responsable Yogamatata existe en plusieurs imprimés. J'ai le motif vague qui est au milieu.

Tout cela est vérifiable très facilement pour tous nos clients. Cela fait partie de la politique de transparence de Yogamatata qui est au cœur même de tout le projet.
Pour autant, il ne s’agit pas de se reposer sur ses lauriers. L’idée est de continuellement chercher à faire encore mieux sur l’ensemble de tous ces points !

Aujourd’hui, quels sont les retours que tu reçois de tes clientes ?

Le tapis de yoga éco-responsable Yogamatata existe aussi en version pliable !

Nous avons de la chance, nos client.e.s sont très bienveillant.e.s. On a à peu près autant d’hommes que de femmes parmi nos clients, on pense que c’est parce-que nos tapis ont un style assez sobre et unisexe qui plaît bien à tout le monde !

Les retours sont hyper positifs. On ne compte plus le nombre de messages adorables qu’on reçoit de personnes nous disant qu’elles adorent leur tapis ! Les raisons qui reviennent le plus souvent sont l’adhérence, le fait qu’il ne rebique pas, le fait qu’il soit tellement joli qu’il motive à pratiquer plus souvent, et aussi beaucoup de messages d’encouragements sur la politique de transparence et d’engagements de Yogamatata, en nous remerciant d’ « exister » , c’est extrêmement touchant à chaque fois, tous ces messages sont d’énormes boosters de motivation pour nous !

Nous n’avons quasiment jamais de retour produit, on en est les premières étonnées !

Nous avons aussi beaucoup de client.e.s qui partagent leur tapis sur instagram, la joie de le recevoir leur expérience de pratique avec… on adore, on relaie à chaque fois !

Au niveau du SAV, si on met à part les questions relatives à la livraison et aux très rares cas de produits défectueux, les questions que l’on a le plus sont sur l’entretien du tapis ou sur son adhérence quand on a les mains sèches. Mais on reçoit tellement peu de demandes, c’est anecdotique !

Et tu viens de mettre en vente des briques de Yoga également ! Peux-tu nous en parler ?

Le tapis de yoga éco-responsable Yogamatata a sa brique.

Oh oui ! Elles sont tellement jolies. Ce sont des briques de yoga écologiques, réalisées au Portugal, en liège issu des forêts portugaises également, gérées durablement. Nous les avons réalisées en petite série ! On verra si on poursuit avec une plus grosse série… pour l’instant, on est contentes car à peine sorties elles rencontrent déjà leur petit succès !

Qu’est ce que tu envisages pour la suite ?

Depuis un an et demi maintenant, nous sommes deux à gérer Yogamatata. J’ai intégré une super associée que j’ai rencontré en cultivant ensemble un potager (une super histoire !). Et cela m’aide énormément au quotidien pour faire avancer Yogamatata et proposer aussi de nouveaux produits !

On continue de bosser sur le caoutchouc équitable qui est un véritable défi technique. Sans trop entrer dans les détails, l’hévéa a des propriétés techniques différentes selon l’endroit où il pousse. Mais les pays proposant du caoutchouc équitable n’ont pas les « bons » hévéas.

Mes lecteurs sur le blog en savent quelque chose ! Les huiles essentielles ont des propriétés différentes selon la région où a poussé la plante. Il y a de véritables « terroirs » !

Le tapis de yoga éco-responsable Yogamatata a son sac à tapis.

En parallèle, on continue d’avancer sur le reste de nos projets :

  • Nous avons sorti récemment les sacs à tapis de yoga en coton biologique, réalisés en Inde dans un atelier de confection équitable.
  • Et nous avons d’autres projets autour des tapis de yoga, dont un pour pour fin Avril 2020 que nous avons très très hâte de sortir car il nous a été beaucoup demandé, et nous sommes hyper fan du résultat !

Pour le reste, ce sera la surprise, mais de très très belles nouveautés arrivent !!!

felis amet, consequat. adipiscing vel, massa non Phasellus