Il y a des endroits de ta maison où il y a peut-être des odeurs désagréables régulièrement (chez nous avec l’apprentissage de la propreté typiquement ce sont les toilettes). Alors au lieu de dégainer plusieurs fois par semaine (voire par jour) un aérosol ou autre pulvérisateur, je dépose un cannelé de bicarbonate aux huiles essentielles pour désodoriser cet espace pendant 1 mois ! Hyper facile et économique à réaliser avec seulement 3 ingrédients, je te livre le tuto pour que tu adoptes ce sympathique petit objet !
Quelles sont les utilisations possibles de ce cannelé désodorisant aux huiles essentielles ?
Ce désodorisant va t’être utile dans tous les petits espaces d’où peuvent émaner de mauvaises odeurs :
- Le placard à poubelles : Si tu as un placard fermé avec tes poubelles de tri et ton seau à compost par exemple.
- Les toilettes : A disposer sur le réservoir de la chasse d’eau si tu as la place, ou derrière les toilettes.
- Le placard à chaussures : Tu peux traiter une paire de chaussures qui en aurait particulièrement besoin. Mais tu peux aussi installer à demeure ce désodorisant pour prévenir le mal.
- Le réfrigérateur : Attention tout de même au fait que certains aliments comme le beurre ou les œufs absorbent les odeurs. Si tu es végétalienne comme moi, pas de problème ;-), mais pour les autres prudence dans l’utilisation.
- La penderie : Pour éviter les odeurs de renfermé de cet espace si peu aéré.
- La voiture : Pour une meilleur odeur dans l’habitacle, ou le coffre (si ton animal mouillé y a séjourné par exemple).
- …
Ce désodorisant est fort utile, tu l’auras compris, mais pour un salon, une chambre, un garage etc. oriente toi vers un vaporisateur ou un diffuseur d’huiles essentielles. En effet, ce désodorisant ne sera pas suffisamment efficace pour un gros volume.
Par ailleurs, je te conseille de prendre garde aux enfants ou animaux qui pourraient avoir accès au désodorisant. C’est pourquoi tu choisiras un emplacement en fonction des capacités et de la maturité de tous les habitants de la maison.
Tutoriel pour réaliser simplement et à faible coût ce désodorisant

J’ai trouvé le tutoriel de base sur le blog de doTERRA.
Je te livre ici ma traduction de l’anglais avec mon retour d’expérience.
Matériel nécessaire
- Un moule à cannelés ou moule à savons si tu en as un. De mon côté, j’ai choisi le moule à cannelés pour 3 raisons :
- Premièrement, j’avais déjà ce moule à la maison (passé omni).
- Deuxièmement, la taille me semblait vraiment adaptée à mon objectif final.
- Enfin, cela me permet de faire un clin d’œil à mon shampoing solide préféré qui trône dans ma salle de bain : Le Lamazuna.
- Une balance ;
- Un saladier ;
- Une grande cuillère pour mélanger ;
- Une petite cuillère pour garnir ;
- Une boite hermétique pour stocker les cannelés que tu n’utiliseras pas tout de suite.
Ingrédients nécessaires pour 6 cannelés
- 700g de bicarbonate de soude technique
- 150g d’eau
- 1ml d’huiles essentielles (16 gouttes chez doTERRA, 25 gouttes chez Boèmia)
Quelle(s) huile(s) essentielle(s) pour ce cannelé désodorisant ?

Le tutoriel initial conseille le mélange doTERRA purifiant Purify à base d’écorce de Citron et de Citron Vert, d’aiguilles de Sapin de Sibérie, de Sapin d’Autriche et de Pins, d’herbes de Citronnelle et de Coriandre et de feuilles de Tea tree.
Même si je trouve ce mélange vraiment très efficace pour désodoriser, je préfère personnellement des notes moins herbacées. C’est pourquoi je vais plus facilement vers des agrumes simples mais délicieux comme du Pamplemousse ou de la Mandarine.
Instructions

Dans le saladier, pèse directement le bicarbonate, puis l’eau. Ajoute enfin les huiles essentielles et mélange à la grande cuillère.
Si la pâte est difficile à mélanger, rajoute un peu d’eau mais pas trop afin de ne pas prolonger inutilement le temps de séchage.

Garnis le moule à cannelés à la petite cuillère et lisse le mélange afin d’obtenir un fond bien plat pour tes cannelés.
(Tu remarqueras que mes minots étaient très contents de participer à cette activité un après-midi de vacances scolaires.)
Très vite, le bicarbonate et l’eau vont phaser. C’est le début du séchage.

Le séchage avant démoulage prend 48h à 72h.
Si cela est possible pour toi, utilise au maximum ce temps de séchage en stockant le moule dans un de tes espaces à désodoriser. Personnellement, j’ai opté pour les toilettes qui sont en plus la pièce la plus chaude de l’appartement en raison des conduites d’eau chaude non isolées qui y passent. Optimisation maximum !
Au moment du démoulage, tu testeras sur un des cannelés que tes doigts ne laissent pas de marque.
Ils sont un peu friables alors utilise la poussière de bicarbonate parfumé pour récurer ton évier !
Je t’invite à utiliser une coupelle et y déposer ton cannelé dans l’espace de ton choix. En effet, tu observeras une déformation avec l’éventuelle humidité.
Respire !
Pour aller plus loin
Tu veux plus d’idées pour désodoriser ou parfumer naturellement ta maison ? J’ai justement rédigé un article avec 8 petites astuces toutes simples pour utiliser les huiles essentielles à cet effet.
Et toi comment utilises tu ton cannelé ? As-tu testé d’autres huiles essentielles ou d’autres formes de désodorisant ? N’hésite pas à partager ton expérience avec la communauté dans les commentaires !
4 Commentaires
Cool merci je vais essayer
Avec plaisir ! Belle expérience
Bonjour merci pour cette recette que je vais tenter des cette après midi. Une question quand ça ne sent plus il suffit juste de remettre des gouttes d’huile essentielles ou il faut refaire ?
Ça dure longtemps?
Bonjour Mireille !
Contente que ce partage te tente !
Sur la durée d’utilisation des cannelés, j’ai constaté que cela dépend vraiment de l’humidité de ton logement.
Typiquement je vivais dans un appart relativement humide en région parisienne et les cannelés réduisaient sérieusement en 15 à 30 jours. Ils finissaient leur vie dans les toilettes pour bien nettoyer la cuvette 😉
Maintenant que je suis en maison dans le Nord, mes cannelés se tiennent parfaitement et je peux – comme tu le suggères – ajouter quelques gouttes d’huile essentielles pour le « réactiver » au besoin.
Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.
Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !