Beauté naturelle Maison propre

Comment diffuser les huiles essentielles avec un pendentif en argileTemps de lecture moyen : 11 min

28 janvier 2019
Ce pendentif en argile pour diffuser des huiles essentielles peut être réalisé avec nombreuses variantes et très peu de matériel.

Pour toi, tes enfants et même ton lieu de vie, tu peux réaliser très simplement et économiquement un pendentif en argile pour diffuser tes huiles essentielles sur une petite zone. Et pourquoi ne pas en faire une activité de journée pluvieuse avec tes enfants ?

1. Pourquoi un pendentif en argile pour huiles essentielles ?

Que tu l’utilises en bijou ou dans la maison, ce pendentif te permet de diffuser les huiles essentielles naturellement par simple évaporation.

Qui peut utiliser ce pendentif ?

La diffusion par support inerte comme l’argile est très douce. Elle ne présente donc pas de contre-indication particulière, même pour les publics sensibles si le choix de l’huile essentielle est judicieux.

Il faut néanmoins se poser la question : « A qui est ce que je mettrais un collier un peu fragile ? ».

Les pendentifs en argile permette de diffuser naturellement les huiles essentielles sur une petite zone. On peut les utiliser sur soi, dans la maison, dans la voiture etc. C'est facile et économique à réaliser. Pourquoi ne pas en faire une activité ludique avec les enfants ?
  • Ton bébé ou ton tout jeune enfant pourraient mettre le collier à la bouche ou se serrer le cou avec le lien qui tient le pendentif. C’est pourquoi je ne l’utiliserais pas pour eux. En revanche, pour un enfant à partir de la maternelle, je pense que c’est possible en fonction de son degré de maturité et de son tempérament.
  • En tant que Maman allaitante, je fais attention à tout ce qui est à portée des petites mains qui veulent s’occuper pendant la tétée. Même si mon fils à presque 2 ans quand j’écris, il prend encore mécaniquement dans ses mains tous les bijoux que je porte (collier, boucles d’oreilles etc.). Aussi, quand je suis avec lui, j’évite de porter ce type de pendentif.
  • Enceinte en revanche, je ne vois pas de contre-indication ou précaution particulière.

Quelles utilisations possibles dans la maison ?

Parfois je retire mes bijoux d’aromathérapie alors qu’ils sentent encore. Si je les place dans un tiroir avec des sous-vêtements, des mouchoirs ou autres éléments en tissu, l’odeur se diffuse agréablement dans ce tiroir. Je trouve que c’est une astuce intéressante pour ne pas en perdre une goutte.

Tu peux aussi décider de dédier quelques pendentifs à ton lieu de vie. Tu peux ainsi faire fuir les mites de tes penderies ou éviter les odeurs de pieds dans ton placard à chaussures.

Pour une diffusion très douce à la période froide, tu peux aussi accrocher ton pendentif au robinet de ton radiateur. Assure toi au préalable qu’aucune petite main ou gentil compagnon animal ne risque de s’en saisir.

Le pendentif peut aussi s’accrocher dans ta voiture pour diffuser un parfum qui dissipera les mauvaises odeurs ou les nausées passagères. Je trouve intéressant d’attacher le pendentif à une grille d’aération ; cela permet en plus d’orienter le parfum. Je ne suis pas fan des choses qui pendent du rétro central, mais c’est également une possibilité.

Puisque l’on parle de choses qui s’accrochent, tu peux aussi anticiper et faire un pendentif pour décorer ton sapin. Je t’en reparlerai à l’approche de Noël car j’ai testé cette année des synergies de fêtes magiques de chez doTERRA. Un délice !

Tu as d’autres idées d’utilisation de ce pendentif ? N’hésite pas à les partager en commentaires !

2. Quelles huiles essentielles pour ce pendentif en argile ?

L'huile essentielle d'Orange douce possède des notes fraîches, sucrées et citronnées.

L’Orange douce (Citrus sinensis), aussi appelée Orange sauvage est une de mes huiles essentielles préférées de par son odeur. Elle est énergisante et améliore l’humeur.

En France, la lavande est cultivée ou récoltée dans la nature en Provence

La Lavande officinale (Lavandula Angustifolia), aussi appelée Lavande fine ou Lavande vraieest très polyvalente. J’aime l’utiliser autour du cou pour son action calmante (pour ma grande par exemple) et dans les armoires et penderies pour donner un air frais au linge et faire fuir les mites.

La menthe poivrée pousse en climat océanique tempéré.

La Menthe poivrée (Mentha piperita) est mon huile essentielle préférée pour les longs trajets en voiture. Elle est particulièrement agréable quand tu te sens fatigué(e), en manque d’énergie ou en cas de mal des transport.

J’aime aussi utiliser des synergies d’huiles essentielles de chez doTERRA, notamment :

  • Air en cas de rhume
  • Whisper en guise de parfum naturel. Il reste présent très longtemps, équilibre les émotions et est intrigant pour les sens.

Je te donne ici quelques exemples de mes utilisations favorites. Quelles sont les huiles que tu aimes diffuser de cette manière ? Partage cela dans les commentaires !

3. Ce pendentif en argile est facile à réaliser

Pour réaliser ce pendentif, tu as besoin de :

Pour ce tuto, tu travailleras sur une surface lisse et facilement lavable. Tu auras besoin d'un objet cylindrique lisse permettant d'aplatir l'argile uniformément, d'une paille ou un cure-dent, d'un couteau à lame fine et/ou une spatule, d'emportes pièces de 2 à 5cm de diamètre, de tampons, feuilles ou fleurs pour réaliser des empreintes et d'attaches.
  • Argile
    • J’ai choisi de l’argile auto-durcissante pour ne pas avoir à la cuire.
    • Ma brique fait 500 g et c’est très largement suffisant pour faire une belle série de pendentifs.
    • Il existe plusieurs couleurs. J’ai testé la couleur brique pour le côté ethnique. Cela dit, pour une utilisation dans la maison, je pense que le blanc (gris) serait plus esthétique.
  • Matériel pour travailler l’argile
    • Base :
      • Une surface lisse et facilement lavable : J’ai pris mon plateau quadrillé de couture qui est bien plat, qui donne des repères, qui se lave facilement et que je peux déplacer aisément au besoin.
      • Un rouleau à pâtisserie de petit format ou tout objet cylindrique lisse permettant d’aplatir l’argile uniformément. Il existe aussi des rouleaux à motif pour biscuits.
      • Une paille (en inox !) est parfaite pour réaliser un trou régulier pour passer l’attache du pendentif. J’imagine que sinon tu peux utiliser un cure-dent.
      • Un couteau à lame fine et/ou une spatule : Je m’en suis servie pour les découpes minutieuses et pour déplacer mes pendentifs délicatement alors que l’argile n’était pas sèche.
      • Une attache : J’ai pris des chutes de liberty, organza et lacets ainsi que des restes de fils à chambala.
    • Décoration :
      • Emportes pièces : J’en ai pris un rond de 5 cm de diamètre que j’utilise pour faire des biscuits ainsi que des plus petits de scrapcooking qui font 2 à 3 cm de diamètre.
      • Tampon(s) de petite taille pour faire de jolis motifs réguliers ; les miens faisaient 2,5 cm de diamètre. Pour une version plus « nature », tu peux utiliser de petites feuilles ou fleurs pour réaliser des empreintes.
      • Si tu as du matériel de sculpture, c’est le moment de le sortir ! N’étant pas équipée, je m’en suis passée.
    • Finitions : Papier de verre (optionnel) – Cela peut-être utile pour poncer une découpe manquant de précision.

Voici le pas-à-pas pour fabriquer ton pendentif en argile :

Préparer

J’ai pris environ 1/5ème de ma brique de 500 g pour réaliser 5 pendentifs de 5 cm de diamètre et 5 petits pendentifs d’environ 2,5 cm de diamètre. Je l’ai ensuite bien malaxée dans mes mains jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et uniforme.

Étaler

Étaler l'argile pour réaliser une "crêpe" d'au moins 3mm d'épaisseur.

Sur mon plan de travail, j’ai étalé mon argile jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur de 3mm environ (Je pense faire un peu plus épais pour une prochaine fournée afin d’assurer une bonne solidité). A ce moment là, je retourne ma « crêpe » d’argile car l’envers est généralement bien plus lisse et sans trace que là où j’ai passé mon rouleau.

Découper et décorer

Conseils généraux
  • J’essaye de déplacer le moins possible le pendentif à ce stade car l’argile est encore très humide. Elle va en effet se déformer ou marquer très facilement. Si besoin, tu peux utiliser très délicatement une spatule ou le plat d’un couteau pour mettre ta pièce sur son lieu de séchage. Mais de manière générale, je te conseille de prendre un grand espace de travail et de te déplacer pour travailler sur une nouvelle pièce.
Tester les empreintes avant de découper les pendentifs.
  • Prends un peu de temps pour faire des essais de tampons sur ta crêpe pour voir comment rendent tes différents motifs. Cela te permettra de t’entraîner à appliquer la juste pression qui fera apparaître le motif sans trop creuser ou étaler ta « crêpe » d’argile.
Faire la découpe du trou de l'attache en laissant l'emporte pièce du pendentif en place permet d'obtenir un résultat plus esthétique.
  • Je trouve judicieux de faire le trou de l’attache avec la paille alors que l’emporte-pièce est toujours en place. Cela évite que le trou que tu es en train de faire ne déforme le pourtour de la pièce près de ce dernier.
Plusieurs options de réalisation :
Faire la découpe à l'emporte pièce après impression du motif sur la "crêpe" d'argile permet d'assurer un motif bien réalisé et joliment centré, sans risquer de déformer le pendentif.
  • Soit je fais mon empreinte au tampon sur ma « crêpe » d’argile, puis je centre mon emporte-pièce autour. C’est le cas notamment si je veux un motif bien centré.
  • Soit je fais ma découpe d’abord et je réalise ma décoration après. C’est le cas notamment quand je cherche à réaliser un motif asymétrique.
  • Je peux également faire au sein de mon pendentif une découpe avec un emporte pièce plus petit en guise d’attache. Je trouve cela notamment esthétique pour un usage dans la maison.
Autres idées :
  • Pour un usage dans la maison, tu peux aussi faire un rectangle dont tu rouleras une extrémité un peu comme un parchemin. Si le cylindre formé est suffisamment large, tu pourras y faire passer un ruban après séchage.
  • Pour un usage en collier, tu peux aussi faire des perles. Le trou peut être fait avec un cure-dent dans de l’argile roulée en bille.
Finitions :
  • Reporte toi aux indications de ton argile pour le séchage ou la cuisson.
  • Une fois qu’il est bien sec, tu peux réaliser l’attache de ton pendentif avec le ruban ou le fil de ton choix. Attention à ne pas serrer trop fort si tu as fait ton trou près du bord de la pièce, car elle risquerait de casser.

4. Comment appliquer les huiles essentielles sur ton pendentif en argile ?

Pose le à plat et dépose une goutte d’huile essentielle. Le pendentif va alors temporairement foncer à l’endroit de la goutte. Il est important de laisser l’argile absorber l’huile essentielle, notamment pour éviter toute trace sur les vêtements ou la peau. Une fois absorbée dans le pendentif, tu peux alors profiter de son parfum qui se diffusera progressivement sur la journée et pour certaines huiles essentielles jusqu’à 2 à 3 jours.

D’expérience, je ne ressens pas le besoin d’utiliser plus d’une à deux gouttes par jour.

Quand le pendentif ne dégage plus du tout, ou plus suffisamment son parfum, tu peux y ajouter à nouveau une goutte d’huile essentielle. Attention toutefois si tu souhaites diffuser une nouvelle huile essentielle car certains mélanges ne sont pas plaisants. Comme ce pendentif est facile et peu onéreux à réaliser, tu peux avoir un pendentif par huile essentielle ou par synergie.

Pour aller plus loin

Voici comment utiliser les huiles essentielles de 3 façons : Tu peux les respirer, les appliquer sur ta peau ou les ingérer.

Pour d’autres idées de supports inertes reporte toi à la section Comment diffuser les huiles essentielles de mon article Comment utiliser les huiles essentielles ?

Et pour ne rien rater de mes prochains tutos abonne-toi à ma newsletter qui t’apportera tous les 15 jours des propositions d’applications pratiques. Ainsi en tant qu’abonné, tu seras dans mes petits papiers pour orienter les articles vers les sujets qui t’intéressent ! 1, 2, 3, abonne-toi !

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

amet, massa lectus ipsum facilisis id vel, neque.