Maison propre

Mon spray anti-moisissures maison aux huiles essentiellesTemps de lecture moyen : 7 min

2 juin 2019
Les huiles essentielles de citron et de sapin de Sibérie fond merveille dans mon spray anti-moisissures maison.

Qui n’est pas dégoûté(e) par les moisissures ? Et pourtant malgré tous nos efforts, nos intérieurs souvent peu ou pas assez aérés les invitent à faire leur apparition. Mais les produits anti-moisissures du commerce sont onéreux et émanent généralement des vapeurs mauvaises pour nous. Je te propose une alternative avec des huiles essentielles, naturelle, économique et à l’odeur agréable dans un spray anti-moisissures maison.

1. Focus sur les moisissures

Ce sont des champignons multicellulaires et microscopiques qui sont capables de survivre à des conditions extrêmes.

La plupart d’entre elles ne sont pas nocives pour nous (fromage power). Mais les spores peuvent causer des allergies ou des soucis respiratoires, alors autant éviter leur prolifération en traitant le risque dès son apparition.

Un exemple de moisissure nocive est la moisissure noire.

2. Les huiles essentielles de mon anti-moisissures maison

Option 1 : Le mélange fait maison

Le mélange de ces deux huiles à dose égale est très agréable. L’odeur assainit, parfume l’atmosphère et élève l’esprit. C’est vraiment intéressant car après un traitement anti-moisissure classique, il faut énormément aérer pour faire partir les émanations toxiques de ce produit. Là, tu vas traiter les moisissures et l’air de la pièce, et tu n’auras pas besoin d’aérer plus ton intérieur qu’à ton accoutumée.

L’huile essentielle de Citron (Citrus limon)

L'huile essentielle de Citron possède des notes fraîches et citronnées. Elle donne une sensation de propreté et de joie avec cet anti-moisissures maison.

Elle fait partie des huiles essentielles incontournables à avoir que ce soit pour ta maison, ton corps, ton esprit ou même ta cuisine.

Ici, l’huile essentielle de Citron est utile ici car elle est antifongique.

L’huile essentielle de Sapin de Sibérie (Albies sibirica)

L'huile essentielle de Sapin de Sibérie possède des notes fraîche, boisée, terreuse et douce. Un délice pour cet anti-moisissures maison.

Son odeur est bien moins résineuse que les autres espèces de pin. Je me l’étais procurée pour la période de fêtes de fin d’année afin d’apporter une odeur agréable de forêt à notre salon.

Ici, l’huile essentielle de Sapin de Sibérie est également sélectionnée pour ses propriétés fongicides.

Précaution d’emploi pour celle-ci : Elle peut irriter les peaux sensibles, alors protège tes mains si tu es dans ce cas.

Option 2 : Le mélange purifiant de doTERRA « Purify »

La synergie d'huiles essentielles Purify possède des notes fraîches, aériennes et herbacées. Un concentré d'efficacité au parfum agréable pour ce spray anti-moisissures maison aux huiles essentielles.

Ce mélange est composé d’huiles essentielles d’écorce de Citron, d’aiguilles de Sapin de sibérie, de Citronnelle, d’écorce de Citron vert, de feuilles de Tea tree (Arbre à thé), et de Coriandre (feuilles).

Tu noteras que l’on retrouve dans ce mélange nos copains Citron et Sapin de Sibérie vus plus haut !

C’est un mélange notamment utilisé pour assainir l’atmosphère et éliminer les mauvaises odeurs. Je t’en ai déjà parlé dans mon article sur mes astuces pour désodoriser la maison et celui donnant mon tuto de cannelés désodorisant aux huiles essentielles.

Ici, le mélange est utile de par sa capacité à lutter contre les micro-organismes nuisibles.

Précaution d’emploi : Il peut irriter les peaux sensibles. Alors protège tes mains si tu es dans ce cas.

3. Du matériel multi-fonctions pour mon anti-moisissures maison

Un flacon

Comme le traitement des moisissures est chez moi assez ponctuel, je trouve qu’un petit flacon en verre brun de 60 ml avec une pompe spray est vraiment adapté. Tu peux en trouver ou par exemple (Je n’ai aucun lien avec ces vendeurs à part mon expérience de cliente).

Mais au final, tu peux tout aussi bien prendre n’importe quel récipient qui permette de bien mélanger (secouer la préparation idéalement) et utiliser ton chiffon pour répartir la solution sur la surface à traiter.

Après comme il y a des agrumes, notamment le citron qui attaque le plastique, je te conseille vraiment le verre.

Des chiffons et/ou une vielle brosse à dent

Nous avons des vieux tissus récupérés pour faire les travaux de nettoyage très sales. Je les trouve très indiqués dans ce cas.

Et pour les recoins difficile d’accès, une vieille brosse à dent sera encore plus efficace.

4. Recette de ce spray anti-moisissures maison aux huiles essentielles et conseils d’utilisation

4.1. Recette

Mélange 1 que j’utilise pour l’entretien courant

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Citron (avec la marque doTERRA),
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Sapin de Sibérie (avec la marque doTERRA),
  • 60ml d’eau (du robinet).

Mélange 2 que j’utilise pour les moisissures tenaces

  • 25 gouttes d’huile essentielle de la synergie Purify,
  • 60ml d’eau (du robinet).

NB : Ne pas prendre d’eau chaude car les propriétés des huiles essentielles commencent à se dégrader à partir de 60°C.

4.2. Protocole d’utilisation

Etape préliminaire :

Si tu n’es pas sûr(e) de toi, je te propose d’essayer le mélange sur une portion non visible de la zone à traiter.

Par exemple sur un mur peint, comme l’huile essentielle de Citron va un peu attaquer la peinture, tu peux vouloir prendre des précautions… Cela dit, j’avais fait plusieurs couches dans ma chambre et mon nettoyage a vraiment eu un effet top : Plus de trace de moisissures et une peinture toujours nette et homogène !

Les étapes :

  1. Je secoue énergiquement mon flacon pulvérisateur avant chaque pulvérisation.
  2. Ensuite je pulvérise mon mélange sur la zone à traiter.
  3. Je frotte avec ma brosse à dent pour bien imprégner la surface à traiter. A cette étape déjà, une partie des moisissures se décrochent. J’essuie alors l’excédent avec un chiffon. Au besoin je refais une pulvérisation et je laisse reposer (de 5 min à une nuit suivant la ténacité des moisissures).
  4. Je frotte à nouveau avec ma brosse à dent et j’essuie avec mon chiffon.

J’ai utilisé ce spray récemment pour :

  • Le bac à produit et l’intérieur du joint de ma machine à laver le linge qui étaient bien noircis (je reconnais m’être totalement laissée aller depuis trop longtemps sur ce point),
  • Les joints de salles d’eau qui ont tendance à noircir,
  • Les stickers anti-dérapant dans la baignoire qui ont tendance à rosir,
  • Le thermomètre de bain de mes enfants (c’est un poisson avec plein de coins qui rosissent régulièrement),
  • Un mur derrière un meuble (c’est un mur avec l’extérieur qui a tendance à noircir notamment en hiver si l’air ne circule pas bien par manque d’aération).

Conservation :

Range ton contenant dans un endroit frais, sec et à l’abris de la lumière en attendant la prochaine utilisation.

5. Comme cet anti-moisissures maison est un produit ménager, tu penses peut-être que n’importe quelle huile fera l’affaire ?

L’huile essentielle de Citron fait partie d’une sélection de 10 huiles essentielles qui te permettrons de faire face à tous les maux de la famille et prendre soin de ta maison. Je t’invite à la découvrir dans mon article : Kit de 10 huiles essentielles de base pour répondre aux besoins quotidien des familles.

Et vraiment si tu te dis que tu peux acheter ton huile essentielle de Citron n’importe où et que tu obtiendras les mêmes résultats, je t’invite à faire l’expérience de sentir celle de doTERRA par rapport à une huile essentielle de magasin bio ou de pharmacie. Rien qu’à l’odeur, on sent une telle différence de qualité ! Et j’ai vraiment à cœur de consommer en donnant mon argent à une organisation qui rémunère justement toutes les parties prenantes.

Regarde cette vidéo sur les producteurs de Citron qui travaillent avec doTERRA en Sicile. J’adore le Grand-père !

Tu n’aimes pas les champignons dans la salle de bain 🛀 , mais tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

sed mattis consectetur vel, eget elementum Praesent neque.