Bien-être

Mes gestes simples pour une sensation continue de voies respiratoires dégagées cet hiverTemps de lecture moyen : 8 min

11 octobre 2019
Quelques astuces peuvent changer ton hiver en offrant une sensation continue de voies respiratoires dégagées

Des gestes simples nous permettent à mes enfants et à moi de profiter d’une sensation continue de voies respiratoires dégagées. J’ai tout ce qu’il faut à la maison. C’est donc très pratique et rapide de prendre soin de nous dès l’apparition de petits tracas. En faisant cela, je suis actrice de mon bien-être, je suis plus autonome et je réserve l’artillerie lourde aux situations qui le réclament vraiment. Mon corps, mon environnement et le système de santé m’en sont certainement reconnaissants !

Rappel de mes gestes de prévention pendant la période scolaire

La pyramide du bien-être favorise la bonne santé tout au long de l'année.
Si mon corps est dans un état de fonctionnement optimal, il sera certainement à même d'auto maintenir une sensation continue de voies respiratoires dégagées.

La santé repose sur tes actions de tous les jours ! Et bien que nous ne puissions pas tout maîtriser (comme l’air que nous respirons), la plupart des facteurs de notre santé dépend de NOUS : Nous sommes ce que nous mangeons. Notre corps fonctionne de manière optimale en dosant justement activité et repos réparateur. Et malgré nos modes de vie actuels, nous pouvons faire plein de choses pour vivre de la manière la plus dénuée d’éléments toxiques possible.

Et si cela ne suffit pas, alors je veux prendre soin de moi dans le même état d’esprit : de la manière la plus naturelle possible.

Nous pouvons donc agir sur la grande partie de nos facteurs de bonne santé. Mais comme personne n’est parfait dans la mise en musique de ses bonnes résolutions (et moi c’est pareil), je choisis de soutenir les mécanismes naturels de mon corps.

Ma maison a aussi droit à toute mon attention en cette période :

  • Je le dis souvent : j’aère tous les jours ma maison au moins 5mn. Et même en hiver, matin et soir si possible.
  • Et par plaisir ou si j’en ressens le besoin, je fais en plus des diffusions avec de l’huile essentielle de Citron par exemple.

1. Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour une sensation de voies respiratoires dégagées ?

Les huiles essentielles ont une action sur ton corps puisqu’elles pénètrent la membrane cellulaire. Il en va de même pour les cellules du système respiratoire (organes et voies respiratoires).

Ce système filtre l’air entrant, assure notre apport en oxygène et rejette des déchets (notamment le dioxyde de carbone). Le soutenir pendant la période scolaire va l’aider à assurer une bonne oxygénation de notre corps et une bonne évacuation des déchets. Cela va aussi favoriser un sommeil réparateur où le corps sera encore plus à même d’effectuer toutes ses opérations de nettoyage.

2. Comment utiliser des huiles essentielles pour une sensation de voies respiratoires dégagées ?

2.1. Soutenir un système du corps plutôt que traiter un symptôme

Ce que j’aime avec les huiles essentielles, c’est qu’elles me permettent d’avoir une action positive sur mon corps dès que j’en ressens le besoin. En effet, elles sont disponibles chez moi même le soir, la nuit, le weekend et les jours fériés.

Et avec une base de connaissances qui reste accessible, je sais quelles huiles essentielles simples ou synergies je peux utiliser par système de l’organisme :

  • Immunitaire
  • Digestif
  • Respiratoire
  • Nerveux
  • Peau…

Notre corps est équipé de mécanismes bien programmés pour s’auto-entretenir. En toutes circonstances, je fais le choix d’accompagner ces mécanismes.

Par exemple en hiver ou en début de printemps, je constate que le système respiratoire est plus souvent sollicité. Et de manière moins visible, le système immunitaire. Je vais donc m’attacher à soutenir leurs fonctionnement – en continu ou ponctuellement – sans me focaliser trop intensément sur les petits signes en eux-mêmes.

2.2. Soutenir le Système immunitaire plutôt que me focaliser trop intensément sur de petits signes

Pour ce qui est du système immunitaire, je vais poursuivre mon protocole immunité déjà en place depuis les premiers froids et/ou la rentrée scolaire.

Quelque soit la difficulté, appliquer sous les pieds une huile essentielle simple comme l’Encens ou une synergie protectrice comme On Guard – diluée avec de l’huile végétale – peut aider la réponse immunitaire du corps.

2.3. Soutenir le système respiratoire plutôt que me focaliser trop intensément sur de petits signes

Dans ma trousse naturelle à la maison, j’ai des fioles d’huiles essentielles polyvalentes pour anticiper ou répondre à mes besoins.

Par exemple quand je remarque des petits signaux, mon protocole est le même pour tout le monde :

  1. Nettoyer le nez régulièrement avec le Rhino Horn et un bon mouchage (usage unique de mouchoirs lavables +1 pour la planète).
  2. Faire boire plus d’eau que d’habitude pour favoriser une bonne évacuation de tout ce qui gêne le corps.
  3. Avoir une alimentation (encore) plus saine que d’habitude afin d’apporter de la vitalité pour mieux combattre le mal avec nos ressources internes.
  4. Diffuser la synergie respiratoire Air : Soit je mets une goutte du mélange pur sur le col du vêtement des petits (ou des grands) pour une diffusion passive. Soit je fais une diffusion par brumisation (vapeur + huiles essentielles) qui aura apportera à tous un sensation continue de voies respiratoires dégagées, de respiration facile et une ambiance vivifiante.

Si je fais ce protocole le matin avant le départ à l’école (col de vêtement), je vais le reproduire le soir avant le coucher (col de pyjama). Et toute la journée ou toute la nuit, la petite goutte diffuse.

Cela nous permet la plupart du temps de garder les petits signes… petits.

Que faire si le signe devient plus bruyant ?

Notre corps a d’excellents mécanismes pour sortir quelque chose qui gêne nos voies respiratoires. Si c’est du mucus en excès qui gêne, l’idée va être de fluidifier ces sécrétions au maximum pour qu’elles s’évacuent mieux.

Je ne fais pas de différence dans ma manière de soutenir le système respiratoire autre que la fréquence de ces mêmes gestes que je t’ai déjà décrits :

hygiène nasale + hydratation + diffusion par brumisation du mélange respiratoire Air

Surtout en hiver où le chauffage assèche l’air intérieur, la diffusion par brumisation est alors très chouette car elle apporte de l’humidité bénéfique et apaisante.

En tant qu’adulte, j’aime aussi accompagner le nettoyage de mon corps avec 1 goutte d’huile essentielle de Citron à avaler doucement dans une cuillère de miel (en fin de repas ou entre 2 repas) ou avec une goutte pure sous la langue pour les plus téméraires !

Comment faire si tu n’as pas le mélange respiratoire Air dont je te parle depuis le début ?

Je te conseille ce mélange car je trouve qu’il a un large spectre d’action. En plus il est facile à utiliser et ses bienfaits en diffusion le rendent accessible quasiment à tous. Pour te le procurer tu peux me contacter directement ou faire une commande par mon parrainage.

Tu ne veux pas commander Air ? Alors je te donne le mélange d’huiles essentielles de base pour la sphère respratoire selon moi : Eucalyptus radié, Tea tree et Citron. Je te conseille alors de faire attention à bien sélectionner ton fournisseur d’huiles essentielles. En effet, il me paraît primordiale de s’assurer de la qualité du produit car son efficacité en découle.

Je t’ai parlé dans cet article de 5 flacons d’huiles essentielles (Citron, Encens, Tea tree, On Guard, Air) qui se trouvent être dans un kit de 10 huiles IN-DIS-PEN-SA-BLES aux familles.  C’est la base de ma trousse de soins à la maison. Elle me permet d’être dans la prévention de manière générale. Et réactive dès les premiers symptômes perçus chez moi ou mes enfants. Cela nous rend plus autonomes au quotidien, évite le stress du soir et du WE où tout est fermé, et réduit notre exposition aux produits synthétiques.

Voilà les conseils qui nous réussissent.

En tout état de cause, je ne suis pas professionnelle de santé. Et cet article ne peut se substituer à un avis médical. Donc je t’invite à consulter si tu as une inquiétude.

Comment faire pour trouver la solution qui me convient ?

Si tu souhaites échanger davantage sur tes besoins et ceux de ta famille en termes de bien-être au naturel, j’ai ouvert des créneaux sur ma page Facebook. Tu remarqueras que ces RDV ne sont pas tarifés 🎁. Tu ne trouves pas ton bonheur en termes d’horaires ? Alors n’hésite pas à me contacter via la page Facebook ou le blog. Il y a toujours des solutions ! Surtout que Facebook n’est pas 100% au point pour faire le lien avec mon agenda Google… 😉

Et pour gagner en vitalité, pourquoi ne pas rejoindre notre groupe détox pour prendre soin de toi de l’intérieur, en groupe et en ligne ?

  • Automne – début le lundi 14 octobre 2019
  • Printemps – début le lundi 23 mars 2020

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