Bien-être Lifestyle

Yoga au quotidien soutenu par les huiles essentiellesTemps de lecture moyen : 10 min

10 mars 2020
le yoga au quotidien en groupe parfois, seule... ou avec les enfants : c'est accessible et ça fait du bien !

Le Yoga au quotidien est souvent considéré comme une activité de professionnels, de personnes sans emploi ou très riches. Pourtant concentrer son esprit sur sa respiration et son corps en occultant tout ce qui est extérieur est déjà une forme de yoga : la méditation. Ce sont quelques minutes par jour sans matériel requis. Bien sûr il y a aussi les postures qui soutiennent la santé physique et permettent de réduire le stress, d’apaiser l’esprit. Un peu plus de matériel et d’espace sont requis. Je te propose ici mon utilisation d’huiles essentielles dans une pratique de yoga (quasi) quotidienne parce qu’elles facilitent ma pratique, en particuliers les jours où j’ai besoin d’une aide supplémentaire.

1. Le yoga au quotidien permet de poser son intention pour la journée

Tu as des jours avec et des jours sans ? Il t’arrive de te lever du mauvais pied ? Un événement du passé ou du futur te pèse ? Dans tous ces cas, tu aimerais changer ta disposition d’esprit… Voilà comment je cultive jour après jour une attitude plus apaisée et plus positive.

Je pose mon intention (presque) chaque matin. Comme un court rituel.

  • Il fait du bien à ma tête qui n’a pas encore adopté naturellement la posture à laquelle mon être aspire…
  • Et il est compatible avec un agenda blindé de Maman entrepreneur (mais Maman salariée, ça marche aussi 😉 )…
Les 30 cartes Trésors intérieurs m'aident à voir les situations de la vie différemment.

Pour poser une intention dans ma journée, j’utilise une affirmation positive. Et comme je n’arrive pas à les créer moi-même, je les tire d’un jeu de cartes que j’adore : « Trésors Intérieurs ». Chacune des 30 cartes propose pour une émotion, une affirmation et une série d’huiles essentielles.

L’association de l’affirmation, d’une huile essentielle et de mon intention me permet d’accueillir cette émotion et de modifier ma façon de penser et de me comporter face à elle.

Concrètement je sens au flacon l’huile essentielle choisie le matin en lisant plusieurs fois l’affirmation de la carte de l’émotion (que je vis ou que je veux atteindre).

La vibration de l’huile amplifie mon intention.

Et je fais en sorte de continuer à la sentir dans la journée. Par exemple avec une goutte sur mon col, mon écharpe ou un bijou d’aromathérapie. Son odeur perdure et mon cerveau fait une association d’idée entre ce parfum et cette affirmation. C’est comme si elle restait avec moi au delà de la lecture.
La pratique répétée permet d’ancrer en moi cette posture positive… progressivement (l’histoire ne s’écrit pas en un jour).

Je conçois cet exercice comme une courte méditation. Si j’ai le temps, je le pratique avant mes postures de la journée comme une préparation à la séance. Sinon j’adapte et je le fais au gré de mon emploi du temps en privilégiant le matin.

2. Le yoga au quotidien soutenu par huiles essentielles

2.1. Pourquoi le Yoga au Quotidien ?

Le Yoga m’apporte des bénéfices physiques et émotionnels. Même en ne pratiquant que quelques postures par jour.

Au niveau physique, il m’aide à soulager les tensions générées par le travail sur ordinateur (au hasard pour ce blog…). Mais aussi à travailler ma souplesse, à accompagner ma digestion ou ma cure détox de printemps. Des études montrent qu’une pratique régulière est bénéfique pour les personnes souffrant de tension, de maladie cardio-vasculaire, de douleurs chroniques…

Au niveau mental, c’est là qu’il y a le plus d’études sur sa capacité à réduire le stress, l’anxiété, la dépression. Et quand on réduit ces maux, souvent c’est le sommeil, la relation à la nourriture et la qualité de vie en générale que l’on touche.

Ce qui est fun dans mon yoga au quotidien, c'est quand mes enfants me rejoignent pour le chien tête en bas.

Je vois surtout que c’est un moment de pose dans ma journée et c’est précieux. Cela peut aussi être un moment d’échange avec mes enfants qui sont ultra fan de certaines postures… comme le chien tête en bas !

Ce Yoga au quotidien est court et accessible. Pas de pluie battante, de prof malade, de soucis de garde, de période de vacances, de mesure de confinement… ne va m’empêcher de le pratiquer. C’est dans mes routines comme me brosser les dents. C’est un geste d’hygiène de vie.

2.2. Comment accompagner les postures avec les huiles essentielles

La respiration est très importante dans le Yoga. Mais parfois, c’est compliqué de se concentrer seulement sur cet aspect. Surtout quand on est quelqu’un qui est beaucoup dans l’action. Alors les jours où j’ai plus de mal à fixer mon attention dessus, je peux utiliser une huile essentielle qui ouvre les voix respiratoires comme l’Eucalyptus radié ou qui en plus favorise la concentration comme la Menthe poivrée ou le Mélange respiratoire Air de doTERRA.

Pour m’ancrer et m’aider à me détendre dans les postures, j’aime beaucoup utiliser le mélange d’ancrage Balance de doTERRA ou l’Encens. Symboliquement et dans ma pratique, les huiles d’essentielles d’arbres jouent bien ce rôle d’enracinement paisible. Pour quelques minutes rester insensible aux éléments extérieurs. J’en applique souvent une goutte sous un ou deux pieds et je les frotte entre eux en début de séance.

Le Yoga apporte du mouvement et aide à refaire circuler l’énergie. Pendant et après chaque activité énergétique ou physique, je bois beaucoup d’eau pour favoriser le travail d’élimination de ma séance. Je trouve qu’il peut être alors intéressant de boire cette eau avec quelques gouttes du mélange métabolique Smart & sassy de doTERRA. Je mets 3 gouttes d’huile essentielle dans ma gourde de 1L en inox et je secoue bien à chaque fois avant de boire. C’est frais, avec un bon goût. Cela m’incite à boire et à accompagner mon corps dans son travail.

3. L’hygiène du yoga au quotidien

En salle de Yoga, je ressens souvent un besoin d’hygiène accru à cause du tapis. Je ne sais pas qui l’a utilisé avant moi, si il ou elle était malade, s’est lavé les mains et les pieds, ou si le tapis n’a pas été utilisé pour un autre sport de bien-être avec des chaussures… Ambiance. Dans ce cas je vois 3 possibilités.

Purifier le tapis de Yoga prêté par ton club ou asso bien-être

Pratiquer chez soi quotidiennement c’est chouette, mais parfois j’aime bien aller faire une séance plus longue en groupe.

Dans ce cas, j’essaye de ne pas oublier ma recette de spray nettoyant maison. A faire elle est toute simple. Et elle est compatible avec tous les tapis que j’ai testés. C’est accessoirement la même que j’utilise pour nettoyer ma maison. Pour le tapis, j’aime bien le mélange lavande/tea tree qui est purifiant et apaisant, mais un agrume ou le mélange protecteur On Guard me plaisent également.

Donc en salle de Yoga, je trouve ça cool de l’utiliser avant et après pour l’hygiène. J’essuie le tapis avec une petite serviette à main à chaque fois.

Utiliser son propre tapis de Yoga

Comme je pratique quotidiennement, j’ai mon propre tapis de Yoga. Comme dans tout acte d’achat je voulais une solution éco-responsable (qualité, efficacité, méthode de production…)

Yoga au quotidien avec mon yogamatata motif "vagues".

J’ai choisi le Yogamatata. J’ai été convaincue dès le début de l’aventure en participant à sa campagne sur Ulule en 2018. En effet je n’étais vraiment pas à l’aise avec les tapis en matières plastiques. Alors quand la campagne est arrivée avec la promesse de la performance avec des matières naturelles (caoutchouc et liège) et la démarche éthique, j’ai pré-commandé ! Et je suis sous le charme depuis.

Comme je le trouve vraiment exceptionnel, j’ai demandé à Ondine la fondatrice de Yogamatata de venir nous en parler. Et elle a accepté !

Je pratique le yoga au quotidien sur mon tapis avec l'aide de mes huiles essentielles : pour accompagner mon travail ou pour entretenir mon tapis.

Tu sais Ondine, j’hésitais à utiliser mon spray sur mon tapis Yogamatata. Mais j’ai vu que tu utilisais presque la même recette de spray que moi.

Est ce que tu peux me dire quelles sont tes huiles essentielles préférées pour ce spray ?

Je suis née en Provence, je suis donc par définition une grande fan de la lavande fine, qui sent merveilleusement bon a en plus l’avantage d’être la mieux tolérée par tous ! Mon alternative préférée est l’Ylang-Ylang. Son parfum me transporte et me procure un vrai bien-être ! Parfois, je mets juste une goutte d’huile essentielle d’Ylang-Ylang dans mon poignet, et je le respire pendant la journée, ça a sur moi un effet « doudou«  ! Mais attention, toujours choisir ses huiles essentielles biologiques, et de laboratoires fiables !

Comment utilises-tu ce spray ?

Un peu au feeling. Quand je sens que mon tapis a besoin d’un petit coup de frais. Je mets une bonne dose de spray, je passe une éponge douce, je laisse sécher à part : il est comme neuf !

Dans ma pratique à la maison, je fais pareil : dès que j’en ressens le besoin afin que mon tapis reste propre et sente le frais !

Et si je n’ai pas pris ses mesures ?

S’il pleut à torrent et que j’ai oublié mon spray ? Et bien je prends ma douche complète après le sport… et je mets mes vêtements au sale.

La plupart des huiles essentielles dont j’ai parlé dans cet article (6) sont regroupées dans un kit de 10 flacons d’huiles essentielles de base. Prends RDV sur mon Facebook si tu hésites à construire ta pharmacie naturelle. Je pourrais t’aider à trouver une proposition adaptée à tes besoins.


Logo du blog Une Goutte, Ça Pousse

Bien-être     Maison propre     Beauté naturelle     Lifestyle    Alimentation saine

💻 Acheter des Huiles essentielles doTERRA   💻 Mener sa Détox

📍 Suivre un Atelier 📍 S’offrir un soin bien-être


Tu n’aimes pas les tapis en plastique qui glissent ou rebiquent 🙇‍♀️, mais tu aimes cet article ❤️ ?

Clique sur l’image pour recevoir gratuitement ma newsletter tous les 15 jours. Pour des exemples inédits tirés de ma pratique et les nouveautés articles, vidéos, événements…

Abonne-toi à la newsletter du blog Une Goutte, Ça Pousse

Vous pourriez aussi aimer

Encore aucun commentaire ? Partage-moi tes réactions

Ecrire une réponse

Après soumission d'un commentaire, compte un court délai avant publication sur le blog.

Pourquoi ? Pour supprimer le spam et les messages publicitaires indésirables (eh oui). Sache que je fais mon maximum pour publier et répondre à vos réactions le plus rapidement possible !

leo Phasellus efficitur. eget dolor id Curabitur nunc tempus Sed